Appel à candidature: bureau de résidence
A dispo (sans loyer), un atelier/bureau
Durée 2 ans, 45m2
A dispo (sans loyer), un atelier/bureau
Durée 2 ans, 45m2
Reprise de dates pour le spectacle « Manuel d’Exil », lauréat du Prix Suisse des Arts de la Scène en 2022, au Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains du 14 novembre 2023, et au Théâtre2Gennevilliers (T2G) à Paris du 15 au 25 janvier 2024.
Rébecca Balestra est sans conteste une héroïne des temps modernes. À faire la chronique de notre monde comme il est, bouleversé et tumultueux…
À quoi bon parler ? Vouloir être ? « L’Homosexuel », c’est une pièce sur ça, justement. […] Copi nous singe toujours car il met en scène des identités mouvantes, fluctuantes. Avec lui, on ne sait jamais ce qu’on est. Se connaître semble vain. Se revendiquer est comique.
60 ans que ça dure ! Alors, on fête ça ensemble ?
Article des Inrocks sur « Cécile », de Marion Duval, spectacle coproduit par le Théâtre Saint-Gervais, sélection suisse en Avignon
Philippe Macasdar, ancien directeur de
Le collectif de Sophie Perez fait un sort burlesque à «Titus Andronicus» dans «La vengeance est un plat», spectacle jouissif et savant sous ses airs foutraques.
Wow! De grandes espérances
Hier soir, à la Philharmonie de Paris, lors du 60e Palmarès des Prix du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse, Samantha van Wissen a remporté le PRIX DE MEILLEURE INTERPRÈTE DE LA SAISON
Après son passage en octobre 2022 au théâtre Saint-Gervais, Joël Maillard sera à Avignon en juillet
Parce que dans Titus Andronicus il y a du scandale à gogo
Tout commence par un salon cosy. Le genre de salon où on aurait envie de se pelotonner, si on était du genre à briser le quatrième mur pour monter sur les planches.
Janvier 2011 au Caire, l’inauguration d’une statue d’Anton Tchekhov amène Vera, l’arrière-arrière-petite-nièce du dramaturge, dans la capitale. Logée « Au trois sœurs », elle y fait la rencontre d’Olga, qui tient la pension, d’Anna et d’Yvan qui y habitent. Ce trio insolite vit avec bonheur dans une double nostalgie, celle de Tchekhov dont l’œuvre les hante et celle des révolutions passées que les turbulences en cours ravivent.
Le Théâtre Saint-Gervais recherche un·e chargé·e·x des relations presse et publics pour rejoindre son équipe
Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ?
Les élèves de danse contemporaine ont l’opportunité de présenter leur solo
Transporté sous mon pull comme un trésor silencieux à protéger de la pluie, il n’allait ouvrir sa gueule que plusieurs mois plus tard. Heureusement, sinon il m’aurait dévoré la poitrine, serré sous le pull
Tous les poètes habitent Valparaíso se présente comme un spectacle en forme de boule à facettes
Vous vous demandez peut-être comment a réagi le Martinez helvétique lorsqu’il a appris le détournement de ses poèmes? Avec la surprise amusée de quelqu’un qui se découvre un jumeau à l’autre bout de l’océan. Avec l’émotion aussi d’apprendre que sa poésie, restée discrète en Europe, ait pu avoir un tel impact au Chili.
Il est question de destins entremêlés, de récits personnels et de hasards, mais aussi et surtout peut-être, de relations singulières à la création artistique
rendre de la hauteur : tel est le leitmotiv du spectacle-concert Le Début, à voir au Théâtre Saint-Gervais jusqu’au 12 mars. Un retour vers le passé vertigineux pour ressentir et se questionner sur ce qu’il y avait avant, avant nous, avant le monde tel que nous le connaissons.
Le Début, un spectacle qui remonte aux origines pour questionner notre point de vue sur le monde, dans une forme où le texte rencontrera la musique.
Avec un récit conducteur qui ouvre des espaces, non comme des parenthèses mais comme des propos à part entière, la proposition formelle du spectacle permet de créer une narration entremêlée de personnel et d’universel, gardant le collectif au premier plan tout du long.
the end you will love me, (en)quête sur lʹ(im)possible guérison, cʹest une création originale de Caroline Bernard, adaptée et mise en ondes par Clara Alloing.
Film documentaire d’une durée de 40 minutes à visionner dans la salle de projection au premier étage.
« Nous souhaitons faire du théâtre qui raconte des histoires et avons décidé, par exemple, de donner à notre compagnie un nom qui contient en lui-même un petit bout d’histoire. »
Rencontre avec l’auteur libanais Michel Abou Khalil
Rencontre animée par Luisa Ballin
Parce que la série n’a pas eu lieu, parce que les questions restent brûlantes, parce que le théâtre peut assurément encore quelque chose pour nous.
Atelier-jeu en intelligence collectiveAnimé par Pierre-Louis Chantre
Guillaume Béguin, invité plateau du 12h45
L’année dernière, le Théâtre Saint-Gervais a invité plusieurs artistes programmés en saison à s’emparer du thème de « la recette de cuisine ». Car oui, on fait toustes à manger et la période de restriction de sorties nous a remis au fourneau!
Tout au long de la saison, le tandem Céline Nidegger-Bastien Semenzato diffuse et étoffe sa «Bibliothèque de projets non achevés ou simplement évoqués». On s’y plonge.
Jusqu’à la fin de la semaine, le Théâtre Saint-Gervais accueille la 2e édition d’AiiA, ce festival voué à mettre en dialogue humains, machines et organismes naturels.
Résilience mon cul, c’est un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis, agrémenté de quelques chansons chansons hyper drôles, ou sinistres, ça dépend. Le quota de punchlines sera respecté et certaines tomberont à plat.
Le festival AIIA revient pour une 2e édition du 13 au 23 octobre au Théâtre Saint-Gervais, à Genève. Les artistes en résidence ont pris avec eux une intelligence artificielle, Chimère, qui a pour mission de les aider durant un mois à créer des œuvres et des performances originales. Un doux mariage entre l’homme et la machine.
La 2ème édition du Festival AiiA se déroule du 13 au 23 octobre et investit les 9 étages du Théâtre Saint-Gervais en proposant un festival expérimental en art et en intelligence artificielle.
Au centre du projet un grand laboratoire de recherche et de questionnements philosophiques autour de l’IA avec des conférences, une exposition, une résidence d’artistes et des ateliers pour enfants et adultes.
Après This is not a love song et la thématique de la communication dans les relations amoureux, Lola Giouse explore les rapports amicaux dans Lust for life. Il y est question d’empathie, d’écoute et de solidarité, avec l’écriture toujours aussi fine de Lola Giouse. Un coup de cœur à voir à Saint-Gervais jusqu’au 9 octobre.
« L’émotion! Cet endroit fondamental
où il faut descendre sans hésiter. »
Lola Giouse
Rage, farouche, brut, joyeux sans être gentillet, quelque chose de l’élan.
Le spectacle s’appelle love me. Oui, love me. fuck me d’abord, et ensuite parlons d’amour.
Maya Bösch, metteure en scène et directrice artistique de la cie sturmfrei reçoit le Prix suisse des Arts de la scène pour le spectacle MANUEL D’EXIL crée en 2021 au Théâtre Saint-Gervais Genève.
9 juin – Androo : Dub-flute-experience 16 juin – Mr Cheeky : World psychédélique 18 juin – Léa Pohlhammer : Melting-pot music 23 juin – Soirée Archipel : Pasta/galette 30 juin – Pascal & WRWTFWW : B.O des Amours VHS 7 juillet – User 1201 : Pâquisard Deviant Beats 14 juillet – Anita Kirppis : Ambient Latinx Dembow 21 juillet – Juliettehenriu […]
En ce mardi 24 mai, lorsque je me suis rendu au Théâtre Saint-Gervais pour y rencontrer Celine Bolomey et Coraline Clément, elles s’apprêtaient à tourner une capsule vidéo, comme il est de coutume sur le blog du théâtre pour chaque création cette saison. Dans le petit local dédié au tournage, on remarque d’emblée la complicité entre les deux comédiennes : elles rigolent, se vannent, s’amusent à changer de place… Bref, elles jouent avec le format et s’en emparent ! Dans ce teasing du spectacle, elles créent le mystère, avec des réponses tout en évocation, sans en dire trop. On y apprend que leur projet est né de leur volonté de questionner. Quoi, au juste ?
Pour le 23 août 2022 (ou à convenir), nous cherchons :
Un·e Chargé·e·x de communication – spécialisé·e·x digital à 70%
Finie, la salle de répétition du 6e étage ! L’équipe de Ritournelle, composée de Julien Meyer (mise en scène), Lucas Savioz (jeu) et Mael Godinat (musique), a rejoint le plateau… et ça fait du bien ! En cet après-midi ensoleillé, ils se sont réfugiés dans la pénombre de cette salle enterrée. Au programme ? La mise en place de l’incipit de la pièce, entre ajustement de jeu, prise en main de l’espace et réflexion autour de la lumière.
C’est avec un grand plaisir que je retrouve la troupe. Tout le monde n’est pas encore là. Sur le plateau s’activent Joell Nicolas (alias Verveine, VRVN) et Saïd Mezamigni, qui planchent sur l’enveloppe sonore de cette création qui mêle texte, documentaire vidéo et musique live. Dans les backstages, Caroline Bernard vibre comme une pile électrique.
Comment est né ce projet ?
Pour commencer, il y a une collaboration avec le comédien Lucas Savioz, une collaboration qui dure depuis maintenant quelques années. Et puis le roman « Faim », qui a été écrit fin 19ᵉ par un auteur norvégien qui s’appelle Knut Hamsun. Et on avait déjà travaillé sur cet auteur avec Lucas, et on avait envie de poursuivre ce travail sur un autre roman de lui. Donc cette adaptation, qui s’appelle Ritournelle. Et c’est une écriture qui nous touche beaucoup et c’est particulièrement théâtral aussi comme langue.
Déclaré schizophrène à 20 ans, Saïd Mezamigni est musicien et médiateur en santé mentale pour les hôpitaux psychiatriques de Marseille. En s’appuyant sur sa culture comorienne, le rap, et la pairaidance, il a pu sortir de l’engrenage psychiatrique.
Cet entretien entre dans le cadre des recherches de Caroline Bernard sur les voies alternatives à la psychiatrie. Une recherche qui s’inscrit dans la création du spectacle At The End You Will Love Me, à voir du 12 au 21 mai.
Les mises au concours pour le « June Johnson Newcomer Prize », pour les productions chorégraphiques de 2021 et pour les soutiens à des projets liés au patrimoine des arts de la scène seront ouvertes du 5 octobre au 8 novembre 2022 sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.
Le projet est né d’une rencontre, il y a six ans. Il y a six ans, je me retrouve dans un covoiturage parce que je vais voir mon cousin, qui est malade, à l’hôpital. Mon cousin avait 27 ans, il s’appelait Olivier. Et dans cette voiture, il y a le jeune Valerio, rappeur de Roumanie, qui a 27 ans aussi. Et on commence à discuter. Et là-dessus s’enclenche une rencontre assez dingue. Parce qu’on a passé énormément de temps ensemble et on a tout de suite commencé à écrire ensemble.
Vincent Girard est psychiatre et chercheur. Enfant, il voulait être vétérinaire jusqu’à ce qu’à sa rencontre avec une petite fille autiste. Déçu par la psychiatrie, il a initié plusieurs expériences de terrain pour aider les patient·e·s à aller mieux.
Cet entretien entre dans le cadre des recherches de Caroline Bernard sur les voies alternatives à la psychiatrie. Une recherche qui s’inscrit dans la création du spectacle At The End You Will Love Me, à voir du 12 au 21 mai. Il sera également diffusé sur la RTS.
Que faire, lorsque la faim tenaille ? Déambuler, peut-être, et s’inventer une vie – une ritournelle propre à endormir le ventre. Entre tragique et comique, texte et musique, Julien Meyer met en scène Ritournelle, d’après Faim du romancier Knut Hamsun.
À la base du projet Paranoid Paul, il y a la découverte du texte de Simon Diard, cette pièce de théâtre Paranoid Paul, You stupid little dreamer. Avec une écriture assez clinique, cinématographique. Et puis de l’autre côté, il y a la rencontre avec des jeunes comédiens et comédiennes que j’ai eu la chance de suivre en formation à la Manufacture.
Le texte de Simon Diard résonne dans la salle. À travers la pénombre, on discerne des ombres – équipe technique, actrice qui attend son entrée, public ami venu assister à la répétition… et le metteur en scène, bien sûr : depuis les fauteuils, Bastien Semenzato scrute ses comédiennes et comédiens, les reprend, les conseille et les oriente avec toujours la même bienveillance, la même envie de partage, le même humour.
Découvrir une création en cours de gestation, c’est un peu comme assister à la germination d’une graine qu’on n’a pas plantée : on voit lentement les feuilles se déployer, on sent les racines plonger dans des mois de recherche passée… et on se demande quelle couleur, quelle odeur, quelle texture auront les pétales de la fleur à naître. Pour moi, tout a commencé par un filage, sans même que Caroline ne cherche à me resituer l’intrigue – et elle a eu raison : j’ai, aussitôt, été plongée dans le texte.
Un petit groupe de jeunes adultes qui se connaissent depuis l’enfance semble avoir fait de Paul son souffre-douleur sous l’influence de Gregg. Même s’il n’est jamais là en personne, on parle continuellement de ce garçon au comportement étrange, solitaire et fuyant. C’est comme une obsession personnelle qui serait devenue celle de tous. Paul ne fait pas partie du groupe mais il en est la pièce maîtresse, le ciment.
Événement annulé pour raisons médicales
Quatre jeunes adultes s’appliquent à faire ce qu’on leur a dit, comme «il faut», comme «on devrait». Écrasés par les carcans, la pression sociale et le regard des autres, ils n’arrivent rien à construire ensemble. Impuissants à trouver leur relation propre avec le monde qui les entoure, incapables de s’écouter, ils tentent de s’affranchir des normes pour retrouver peu à peu leur liberté. Comme un besoin irrépressible de sentir la vie à tout prix. Car ils ne savent rien faire d’autre. Car ils ne savent rien faire d’autre que suivre la lumière.
Ce projet est né du désir de travailler la pensée de Beckett, une pensée qui est vive et toujours plus actuelle, et de la partager avec le public, de faire entendre la langue. Et aussi cette histoire d’amour, ce Premier amour.
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Du 26 avril au 4 mai prochains, le Théâtre Saint-Gervais vous propose de plonger dans l’univers de Paranoid Paul, un texte de Simon Diard dont se sont […]
Le récit, écrit à la première personne, permet au comédien de faire un travail particulier. Car il est question d’un être particulier et d’une période de sa vie. Le comédien peut grâce à ce texte, indépendamment de l’intérêt philosophique et sociologique, faire un travail de recherche en parallèle. Beckett était un écrivain hors norme, qui écrit des textes hors norme et permet donc un travail de recherche fabuleux.
Je poursuis mon travail depuis des années sur les mêmes thèmes. L’indifférence, le totalitarisme, le fascisme, le pourquoi de la terreur et de la violence, la motivation du bourreau… Ma perception sur ces thèmes évolue ainsi que le questionnement.
Plutôt que de m’interroger sur les causes j’ai toujours préféré comprendre ce qui est provoqué dans des circonstances extrêmes. Dans lesquelles un être se retrouve et le mènent parfois à la folie.
Il est question d’un homme chassé et isolé.
Comment est né ce projet ? Le projet a débuté dans ou grâce au confinement, parce que tout d’un coup le temps s’est arrêté, le temps s’est arrêté comme dans un home. Un home pour personnes âgées. Je me suis dit tiens, c’est peut-être intéressant d’aller voir ce qu’ils ont à dire, eux qui n’ont […]
« Guerre d’agression russe en Ukraine : Les leçons de la Syrie »
Conférence de Gilbert Achcar, professeur de sciences politiques à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres, mercredi 6 avril à 20h au 3ème étage
Dans leur chair Le confinement m’a donné à penser. Dans un premier temps, je me suis senti comme un vieux dans un home, bienveillamment emprisonné, déculpabilisé de mon inactivité par une oisiveté forcée. Puis, l’image du vieux toujours en tête, je me suis mis à ressentir ce que serait cette captivité si elle était éternelle […]
Le Théâtre Saint-Gervais accueille les soli de fin de cursus des élèves de danse contemporaine du CFP Arts. Un jury de professionnel·le·s de la danse sélectionnera les meilleurs soli afin de les programmer pour la Scène danse de la Fête de la musique qui se tiendra du 24 au 26 juin prochains. Les élèves ont […]
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. À un peu moins de deux semaines de la première, la Cie En Déroute continue son aventure, perchée au dernier étage du Saint-Gervais. Bientôt, vous pourrez découvrir l’univers […]
Ce projet, il est né d’un moment où je faisais ce que j’appelais des « lectures domicile », c’est-à-dire que j’invitais des créateurs sonores ou des musiciens chez moi, dans mon appartement. Moi je faisais une petite composition, un petit montage de textes, je proposais à des gens de venir avec des plats. Nous, avec le musicien/musicienne, créateur/créatrice sonore, on leur livrait la lecture.
Giselle… succède à Phèdre ! Quel sens donnez-vous aux signes de ponctuation qui différencient les titres de vos pièces des œuvres de référence ?
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Les Old Masters travaillent d’arrache-pied en vue des représentations de La Maison de mon esprit, du 2 au 6 mars au Théâtre Saint-Gervais. Quelque temps avant la première, […]
L’Ordre du discours est la leçon inaugurale que Michel Foucault a prononcé au Collège de France le 2 décembre 1970, elle est publiée chez Gallimard dans la collection blanche. Nous n’avons aucune trace sonore ou filmée de cette leçon, simplement un texte publié. Je veux me servir du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace.
Comment est né ce projet ? Tout a commencé quand Jérôme Stünzi, un des trois membres principaux du collectif Old Masters, avec Sarah André et moi-même ; tout a commencé quand Jérôme est tombé sur un appel à projets du festival kicks! qui invitait les compagnies qui n’avaient jamais fait de spectacles pour jeune public à se […]
Qui part à la chasse perd sa place. Il va être question de chasse, et de grands espaces fantastiques et surprenants. Il va aussi être question de se retrouver au retour avec quelqu’un assis dans le salon à sa place… « Au fond, j’avais perdu ma place, mais de la place, je n’en manquais pas ! »
Il s’agit de partir de la pratique simple de la lecture, et d’y ajouter un dispositif sonore et visuel élaboré, composé de deux musiciens, dont le guitariste émérite Vincent Hänni et le plasticien sonore Thierry Simonot ainsi que de l’artiste sculpteur Olivier Estoppey. Par là, décupler le potentiel de la lecture en l’amenant dans un champ perceptif sensoriel et visuel qui puisse permettre une immersion des spectateur·ice·s.
Giselle… Mon intention est toute entière contenue dans ce titre. Bien sûr, on le devine, il sera question de Giselle, le plus fameux et plus représenté des ballets classiques. Pourtant, bien que son principal sujet, il ne sera pas le véritable sujet de ce spectacle.
Penser l’émancipation | Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un espace de […]
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Au Saint-Gervais, on crée – ça n’arrête pas. Perchée sous les combles, la salle du 7e étage accueille ce jour-là la Cie En Déroute, pour un projet scénique […]
Dans La Maison de mon esprit, quatre personnages étranges accueillent un enfant et lui font visiter le monde dans lequel ils vivent. Ce monde ressemble à un temple, un musée, un rêve, c’est pourtant là qu’ils et elles vivent, travaillent et dorment. On y fait des expériences sur des objets, on parle de ces objets et on essaie de faire comme eux, de devenir eux, parce qu’ils sont vraiment magnifiques et justes.
Après avoir rejoué deux de ses spectacles en septembre dernier dans le cadre de La Bâtie, le collectif Old Masters proposera bientôt un spectacle destiné aux enfants, inspiré de l’univers de ses précédentes créations. La Maison de mon esprit, à voir du 2 au 6 mars.
Mercredi 2 février à 20h au 3ème étage, rencontre avec Florent Gabarron-Garcia* autour de son livre Histoire populaire de la psychanalyse (Paris, La Fabrique, 2021).
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Dès le 11 janvier, Roland Vouilloz interprétera Le Bizarre de Fabrice Melquiot, ou le monologue d’un homme qui ne conforme pas aux standards de la société, hanté par […]
Le rêve du retour de l’ordre nazi des choses est dans la pièce un espoir formulé dans la semi-clandestinité d’une conjuration familiale recluse et frustrée. Mais jusqu’à quand ? À travers l’attente du moment où il sera redevenu possible de fêter l’anniversaire de Himmler en plein jour, se pose la question de la possibilité de proférer en public certaines opinions politiques…
À quel appel répondons-nous lorsque nous suivons une vocation ? Quelle voix ou quelle voie suivons-nous pour devenir ce à quoi nous nous croyons destinés ? Avec Vocation, Émilie Charriot invite Pierre Misfud et Nora Kramer à dévoiler les choix, pas seulement explicites, qui conduisent leur vie vers la scène. La metteuse en scène lausannoise a eu très tôt une passion pour le théâtre. Mais d’où venait-elle ? De quels secrets était-elle le nom ? Pour enquêter sur cet appel aussi évident que mystérieux, elle a proposé depuis deux ans à Pierre Misfud et Nora Kramer d’explorer avec elle ce qui les anime et détermine leurs volontés et leurs engagements.
Je connais Roland Vouilloz pour avoir travaillé avec lui sur La panne de Friedrich Dürrenmatt (Vidy-Lausanne, 2010). Depuis, nous avons entretenu un dialogue constant, cherchant le bon projet pour travailler à nouveau ensemble. Quand il m’a envoyé le texte que Fabrice Melquiot lui avait écrit, j’ai lu et compris très vite que Melquiot nous offrait l’occasion de réunir à nouveau nos expériences et nos énergies.
Mercredi 15 décembre, 17h-22h, marché des artistes à la réplique : créations à découvrir, biscuits, petite soupe et tapas, vin nature, grog chai, une terrasse réchauffée par un feu et une intervention chantée par Hurluberlu à 20h, une lecture de poèmes, une sélection tirée du recueil de Format Papier, à 21h30.
Penser l’émancipation | Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un […]
Comment est né ce projet ? Le projet du Grand Dancing est né lors d’un travail en Russie avec Virginie Schell, on travaillait sur l’œuvre de Tarantino, autour de Tarantino. Et puis on a eu envie d’élargir le champ de ce travail, qui nous plaisait bien. Et comme Tarantino fait beaucoup de références à d’autres artistes, […]
LENA KITSOPOULOU Comment est né ce projet ? Cry est né ici à Genève il y a environ trois ans, j’ai été invité par Philippe, qui était le directeur ici à l’époque, à faire un projet rapide, c’est-à-dire en dix jours faire une performance à jouer une fois, si je me souviens bien, nous avons […]
LA COMPAGNIE Notre rencontre artistique s’est produite lors d’un concours de projets théâtraux à Perm, en Russie, en juin 2014. Nous avons été invités comme metteur en scène et dramaturge pour créer une esquisse d’une demi-heure en une semaine. Nous avons écrit, avec la collaboration des acteurs russes, une forme courte adaptée de Pulp Fiction […]
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produit des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Cry se jouera dès le 3 décembre au Théâtre Saint-Gervais. Entre cris et pleurs, c’est la violence qui sera au rendez-vous, avec un côté très sanglant. Afin […]
En 2017, Lena Kitsopoulou est invitée pour la troisième fois au Théâtre Saint- Gervais. Cette fois-ci l’idée n’est pas d’accueillir un de ses spectacles grecs, mais d’imaginer une création originale avec une équipe d’acteur·trice·s hellénophones de la région genevoise.
Lundi 29 novembre à 18h30 à la Manufacture, table ronde autour de la création scénique « Jeune public »
Du 3 au 7 décembre, la Grèce investit le plateau de Saint-Gervais ! Après une première mise en scène en 2018, l’Athénienne Lena Kitsopoulou revient monter son texte Cry, accompagnée de la genevoise d’adoption Anna Lemonaki à la dramaturgie et au jeu. Un spectacle, en grec surtitré français, dans lequel l’excès de politesse peut mener à un accès de colère. Faut-il hurler ou pleurer ?
Je pense que je devrais pouvoir parler de tout sur scène, je ne devrais pas être confiné à des rôles et des spectacles qui ne parlent que de race, de préjugés et de la souffrance des noirs. Je pense que des artistes comme Joséphine Baker ont parfaitement compris ce qu’elles faisaient lorsqu’elles sont venues en […]
Appel à projets pour une création radiophonique pour la rencontre d’art sonore et radiophonique « Les yeux grand fermés », qui aura lieu du 3 au 5 juin 2022.
Dans le cadre du réseau Penser l’émancipation, rencontre avec Cédric Durand* autour de son livre Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique, mercredi 1er décembre à 20h au 3ème étage.
Cette année comme les éditions précédentes, en plus des spectacles programmés (Go Go Othello du 20 au 22 novembre, Doom du 26 au 28 novembre), le Théâtre Saint-Gervais accueille des événements et tables rondes du Festival Les Créatives.
→ Du 5 au 14 novembre : Sacred Hill, installation VR (15 min) par Ali Eslami, Klasien van de Zandschulp et Mamali Shafahi (Iran, Pays-Bas)Première internationaleLieu : 3ème étage → Mercredi 10 novembre, 17h15 : What is Fatmagul’s fault ?, par Melek Gençoglu, Ece Yörenç (Turquie)Saison 1, épisodes 1 et 2 (90 min)Lieu : 2ème […]
Cher quartier Saint-Gervais, Je crois qu’on peut dire qu’on est dépendants l’un de l’autre, toi et moi. Je suis celui qui t’embellis, et toi tu es l’humus dans lequel mes racines s’enfoncent chaque jour un peu plus, depuis plus de 30 ans déjà. La première fois que je t’ai rencontré, c’était lors d’un repas au […]
Penser l’émancipation | Théories, Pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un […]
Ce projet de recherche de la Manufacture propose d’utiliser les outils de l’enquête en géographie sociale et ceux de la direction d’acteurs comme méthode pour inventer une écriture théâtrale de la nostalgie. Celle-ci évoque un processus de réactivation du passé dans le moment et le lieu présents. Pour y parvenir, nous faisons appel à un […]
« … Il avait entendu des histoires compliquées, qu’il a reçues comme il a reçu la réalité, sans se demander si elles étaient vraies ou fausses. »— Jorge-Luis Borges, El Hacedor Juan Loriente et Oscar Gómez Mata, deux acteurs, deux créateurs et poètes. Les deux pensent la scène comme une réalité dans laquelle on recoit […]
Appel à projets pour une installation plastique et/ou pluridisciplinaire Dans le cadre de sa 12ème édition, le Festival Antigel s’associe au Théâtre Saint-Gervais pour accueillir une création artistique unique – un « Made in Antigel » – prévue du 10 au 19 février 2022 (montage et exploitation compris), au cœur du Théâtre Saint-Gervais et en […]
Pour moi le théâtre c’est cette expérimentation éternelle d’« être autre », de pouvoir un instant croire et faire croire qu’on est un ou une autre. Se dédoubler. Avoir en soi une partie qui reste, qui s’accroche à quelque chose et une autre qui devient justement autre, qui se transforme. C’est le monstre qui est en […]
La Rencontre du Théâtre Suisse – Schweizer Theatertreffen – Incontro del teatro svizzero – Inscunter dal Teater Svizzer recherche, avec effet immédiat ou à convenir, un-e Chargé-e de communication et du réseau professionnel20% (annualisé, entre février et mai environ 40%) La Rencontre du Théâtre Suisse est le seul festival de théâtre suisse qui met l’accent sur […]
Penser l’émancipation | Théories, Pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un […]
Prix d’encouragement pour les arts de la scène CONCOURS Le prix d’encouragement PREMIO est décerné chaque année dans le cadre d’un concours. Ce dernier offre aux jeunes artistes de théâtre et de danse une plateforme leur permettant de présenter leurs projets à des festivals et théâtres indépendants et de nouer des contacts importants. Le premier […]
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produira des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Du 28 septembre au 3 octobre, Jean-Quentin Châtelain donnera vie aux mots de Velibor Čolič, dans Manuel d’Exil, une pièce adaptée du roman éponyme retraçant son parcours. […]
Dans Le Souper je vais utiliser ma propre peur de la mort et de la disparition pour en proposer un miroir aux spectateurs. Un questionnement sur comment peuvent se mouvoir les choses, même les plus douloureuses, à travers le temps, grâce à un pouvoir de transformation.Mais quel est-il et comment y arriver ? Je propose […]
COMMENT EST NÉ LE PROJET DE FESTIVAL AIIA ? Jonathan : Il est né de deux manières… Laura : La première manière c’est plutôt au niveau de la fondation impactIA. On a, ces dernières années, fait beaucoup de conférences autour de quels étaient les enjeux de l’intelligence artificielle, comment ça allait impacter la vie et le travail […]
Comment est né ce projet ? Alors ce projet est né par hasard. J’avais des rendez-vous à Strasbourg et je suis passée par ma librairie à Genève, où je passe beaucoup de temps. Je demande qu’on me donne un livre pour ce voyage que je dois faire de Genève à Strasbourg. Et elle me donne, […]
Été 1992. Velibor Čolić débarque à Rennes. Il a vingt-huit ans et ne possède que trois mots de français : Jean, Paul et Sartre. Dans son sac de sport élimé, un stylo, un manuscrit, des deutsche marks, quelques habits et une brosse à dents. Déserteur de l’armée bosniaque, c’est un soldat qui a vu la […]
Deux amis se retrouvent dans la forêt. Michel, assis sur une souche, écoute son vieil ami Taylor lui faire le récit de tout ce qui lui est arrivé ces trois dernières années (parce que Michel n’a rien suivi du tout, il était parti faire de la deep-mindfulness dans une sorte d’ashram du futur, à Fontainebleau) […]
AiiA quoi ? C’est un festival des arts et de la culture I.A. (Intelligence Artificielle). AiiA c’est un acronyme (je vous laisse trouver) et, bien prononcé, c’est aussi notre interjection préférée en ce moment. (Par exemple : “T’as fini la newsletter ?” “Aiyah! Non, pas encore.”) Concrètement ? Pour sa première édition, le Festival AiiA s’installe au […]
Cette saison, dans le cadre d’un partenariat, la Pépinière produira des reportages sur les créations programmées au Théâtre Saint-Gervais afin de documenter les méthodes de travail des artistes. Velibor Čolič a déserté l’armée bosniaque en 1992 pour s’installer en France. 23 ans plus tard, il écrit Manuel d’exil, un roman qui relate son parcours. Maya […]
PRÉSENTATION À l’inverse de la série des Suites chorales qui naviguent dans un grand nombre de pays et de langues, Jukebox est un solo centré autour d’un point géographique donné: une ville, ses habitants et les paroles qu’ils partagent. Chaque version, composée en collaboration étroite avec un·e acteur·trice, un·e dramaturge/traducteur·trice, et huit collecteurs·trices locaux, propose […]
Penser l’émancipation | Théories, Pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine Au centre du réseau Penser l’émancipation, qui a à ce jour organisé 4 colloques internationaux et publié plusieurs livres, se trouve le besoin de comprendre les logiques de l’ordre social actuel, d’en formuler une critique globale et de théoriser les contours d’une alternative possible par […]
Un monologue éruptif signé Jonathan Drillet & Marlène Saldana, d’après le film SHOWGIRLS de Paul Verhoeven (1995) Une création en coréalisation avec la Bâtie – Festival de Genève Synopsis du film : Nomi Malone est une jeune fille sexy qui rêve de devenir danseuse dans les plus beaux casinos de Las Vegas. Elle commence sa carrière comme […]
Le Théâtre Saint-Gervais cherche pour son bar/restaurant la réplique Un·e exploitant·e de restaurant patenté·e à 20 % + service en salle (pourcentage à discuter) La réplique est un bar/restaurant situé au rez-de-chaussée du Théâtre Saint-Gervais. Il peut accueillir une cinquantaine de personnes à table à l’intérieur et possède une vaste terrasse arborée permettant d’augmenter sa capacité d’accueil. Depuis la reprise […]
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival «C’est déjà demain» a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux-elles créateur.ice.x.s de la scène romande. Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et le Grütli – Centre de production […]
Bienvenue sur le blog du Théâtre Saint-Gervais ! La crise sanitaire que nous avons traversée nous a amenés à repenser la manière dont nous allions communiquer avec vous. Exit les supports papier, nous optons pour le tout digital pour rester en lien avec vous ! Dans cette logique, notre site internet a été intégralement repensé. […]