Penser l’émancipation – Rencontre avec Ugo Palheta – 12 janvier

08 décembre 2021

Penser l’émancipation | Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine

Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion ouvert et respectueux des différences, sans pour autant se départir du débat et de la confrontation. Il s’agit pour nous de permettre aux recherches et élaborations théoriques, comme aux pratiques sociales, de participer à l’émergence d’une politique d’émancipation riche, exigeante, et à même de répondre aux défis du temps présent.

Mercredi 12 janvier à 20h au 3ème étage, rencontre avec Ugo Palheta* autour de son livre Face à la menace fasciste (Paris, Textuel, 2021), co-écrit avec Ludivine Bantigny.

Un sentiment de basculement, c’est ce que nous éprouvons face au durcissement autoritaire actuel. De la répression des gilets jaunes à la brutalité des contre-réformes, en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique. Ce n’est pas le fascisme qui, quant à lui, élimine méthodiquement ses opposants. Pas encore. Mais le fascisme est toujours préparé par une période chaotique et incertaine de fascisation. Il ne s’agit pas seulement ici pour Ludivine Bantigny et Ugo Palheta d’en faire le constat, mais d’ouvrir des pistes pour affronter la menace.

* Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille, rattaché au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresspa-CSU) et co-directeur de la revue Contretemps. Ses travaux portent principalement sur les inégalités, le système éducatif et, depuis quelques années, sur l’extrême droite. Il a aussi publié La possibilité du fascisme, 2018.

Réservations: ple.geneve@gmail.com

Ce site web utilise des cookies.