PEPS
Le Théâtre Saint-Gervais participe au projet PEPS, Plateforme Européenne de Production Scénique, Annecy/Chambéry/Genève/Lausanne.
Initié en 2019 pour une durée de quatre ans, ce projet international a pour ambition la création d’une véritable plateforme économique transfrontalière de production scénique à dimension européenne, réunissant Bonlieu Scène nationale Annecy, le Théâtre Vidy-Lausanne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie et le Théâtre Saint-Gervais.
La construction et l’innovation transfrontalières créées par les partenaires se réaliseront autour des actions suivantes :
- Produire des œuvres en commun à l’échelle du territoire
- Promouvoir le pôle européen de production
- Créer un socle professionnel commun
- Favoriser la mobilité des publics
- Être acteur de la gouvernance culturelle du territoire
Le projet PEPS est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce tire d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les projets PEPS
- Éden – Cyril Teste, Hugo Arcier / Collectif MxM
- Big Sisters – Théo Mercier & Steven Michel
- Bajazet – Frank Castorf
- Désordre du discours – Fanny de Chaillé
- La Mouette – Cyril Teste / Collectif MxM
- Société en chantier – Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
- Je vous ai préparé un petit biotruc au four – Marielle Pinsard
- Giselle – François Gremaud
- Vocation – Émilie Charriot
- Ciel de Nantes – Christophe Honoré
- Création mai 2022 – Philippe Quesne
- La Trilogie des Contes Immoraux (Pour l’Europe) – Phia Ménard
- T u m u l u s – François Chaignaud & Geoffroy Jourdaint
Be My Guest
Be My Guest – Réseau international pour les pratiques émergentes est un réseau structuré et organique dédié aux pratiques émergentes dans le spectacle vivant.
Il réunit 11 partenaires internationaux attentifs au renouvellement des formes et connus pour leur engagement auprès des artistes.
Basé sur la complicité, la confiance et la liberté des échanges, Be My Guest se questionne sur des manières adaptées de répondre aux besoins des artistes, il est attentif à leurs trajectoires et se base sur une relation d’accompagnement investie, avec un suivi au long cours.
Grâce au soutien de Pro Helvetia et de l’Institut français, Be My Guest soutient 3 projets en coproduction par an. En plus de ce soutien financier, Be My Guest propose une diversité de collaborations: diffusion, résidences, workshop…
Be My Guest est aussi un espace de réflexion sur nos pratiques professionnelles, connecté aux enjeux de société actuels.
Le réseau se réunit 3 fois par an en séance plénière et se retrouve régulièrement de façon plus informelle à l’occasion de temps forts de programmation en Europe et au-delà.
Les partenaires du réseau:
- Budakunstencentrum — Courtrai (BE)
- Théâtre Saint-Gervais — Genève (CH)
- ICI-CCN — Montpellier (FR)
- La Bellone — Bruxelles (BE)
- Parallèle — Marseille (FR)
- Artsadmin — Londres (GB)
- Belluard Festival — Fribourg (CH)
- Short Theatre — Rome (IT)
- L’Officina / Festival DANSEM — Marseille (FR)
- Materiais Diversos – Lisbonne (PT)
- Théâtre la Bastille – Paris (FR)
- Tanzquartier – Vienne (AT)
Autres
Le Théâtre Saint-Gervais est membre de la FRAS (Fédération romande des arts de la scène) et d’Expédition Suisse (Théâtre de Vidy-Lausanne, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Dampfzentrale Bern, FIT Et LAC Lugano), ainsi que de RESO – Réseau Danse Suisse et de PREMIO – Prix d’encouragement aux arts de la scène.