Penser l’émancipation | Théories, Pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine
Au centre du réseau Penser l’émancipation, qui a à ce jour organisé 4 colloques internationaux et publié plusieurs livres, se trouve le besoin de comprendre les logiques de l’ordre social actuel, d’en formuler une critique globale et de théoriser les contours d’une alternative possible par l’approfondissement, la confrontation et la coopération entre diverses théories et pratiques critiques radicales. La crise qui s’est ouverte en 2007-2008, que viennent aujourd’hui aggraver l’urgence climatique et la pandémie de Covid-19, a remis ces questionnements sur le devant de la scène et les a rendus plus que légitimes.
Le réseau Penser l’émancipation réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social et du monde de la culture provenant de France, de Belgique et du Canada. Ensemble, nous entendons contribuer à développer dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion ouvert et respectueux des différences, sans pour autant se départir du débat et de la confrontation. Il s’agit pour nous de permettre aux recherches et élaborations théoriques, comme aux pratiques sociales, de participer à l’émergence d’une politique d’émancipation riche, exigeante, et à même de répondre aux défis du temps présent.
Mercredi 1er septembre à 20h au 3ème étage, rencontre avec Aurore Koechlin qui parlera de son livre La révolution féministe (Paris, Amsterdam, 2019)
Entrée libre, contremarque à retirer à la billetterie du théâtre