Place publics
Sur cette page vous trouverez toutes les activités proposées par le Théâtre Saint-Gervais autour des spectacles; rencontres, visites, actions de médiation et activités pédagogiques.
Une visite du théâtre Saint-Gervais
Pour en savoir plus sur son histoire, découvrir ses salles de spectacles, ses salles de répétitions, lieux de résidences, pour tester un atelier de lumières, de régie et se glisser dans les coulisses.
Une discussion dans le théâtre juste après le spectacle
Pour faire un debriefing, parler de ses impressions et ses ressentis. Exprimer ce qui aura été compris ou incompris, en se demandant, avec quoi on repart après avoir vu un spectacle de théâtre.
Activités pédagogiques:
Proposition Ecole & Culture Secondaire I-II
Télécharger le dossier pédagogique ICI
Personne de contact
Gail Menzi
chargée du pôle public
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75
Pour les réservations de spectacle contacter la billetterie
billetterie@saintgervais.ch
+41 22 908 20 00
par téléphone du lundi au vendredi 16:30 – 19:00,
les week-ends de représentation : deux heures avant le spectacle
Tayaut !

Requin
Mardi 25 avril
A l’issue de la représentation Rencontre et discussion avec Bertrand Belin animée par Marie-Pierre Genecand, journaliste du Temps et l’équipe artistique
L’occasion de rencontrer l’auteur du livre Bertrand Belin et l’équipe artistique, en savoir plus sur les étapes de création, entrer dans les thématiques, exprimer les impressions, pour poser des questions ou simplement venir écouter les échanges.
Ce soir-là, vente de livre et dédicace
Écoles

Requin
du 20 au 30 avril
Une rencontre en classe avec Laure Hirsig qui a mis en scène le spectacle
Une présentation du spectacle aux élèves, en se demandant comment adapte-t-on un roman au théâtre pour qu’il soit joué sur scène ?
Nous aborderons le temps et l’attention du théâtre qui ne sont pas les mêmes que celle d’une lecture d’un ouvrage. Des choix de textes ont été faits, une sélection, un découpage, un assemblage, pour quelles raisons ? Un personnage dans le livre devient trois interprètes sur scène, comment cette adaptation a été faite ?
durée 45 minutes
Un atelier d’écriture en classe
Partir du spectacle pour parler de soi, se raconter ou s’imaginer des récits de vies.
S’immerger dans autre chose que de l’eau, d’autres textures, même imaginaires. Comment le corps, la pensée, la voix, le souffle réagissent ?
Être submergé·e par des émotions, une situation, l’amour, la peur, l’envie, la détresse… Une liste à poursuivre par les élèves. À quel moment cela arrive et comment le décrire ?
Collecter la parole d’une personne qui est décédée, que pourrait-on raconter de notre vie, s’imaginer dire, au point où on en est actuellement ? Se raconter après la mort, comme un fantôme qui écrit.
durée 90 minutes
Une immersion sonore – salon d’écoute au théâtre
Plongez pendant 20 minutes avant le spectacle dans les expérimentations sonores de Fernando de Miguel qui ont abouti à la bande-son finale.
durée 45 minutes