Place publics

Sur cette page vous trouverez toutes les activités proposées par la Maison Saint-Gervais autour des spectacles; rencontres, visites, actions de médiation et activités pédagogiques.

Une visite de la Maison Saint-Gervais

Pour en savoir plus sur son histoire, découvrir ses salles de spectacles, ses salles de répétitions, lieux de résidences, et se glisser dans les coulisses.

Une discussion dans le théâtre juste après le spectacle

Pour faire un debriefing, parler de ses impressions et ses ressentis. Exprimer ce qui aura été compris ou incompris, en se demandant, avec quoi on repart après avoir vu un spectacle de théâtre.

Activités pédagogiques:

Proposition Ecole & Culture Secondaire I-II À venir

Personne de contact

Gail Menzi
Pôle public

g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75  

Pour les réservations de spectacle, contacter la billetterie
billetterie@saintgervais.ch
+41 22 908 20 00
par téléphone du lundi au vendredi 16:30 – 19:00,
les week-ends de représentation : deux heures avant le spectacle  

Relax

Quichotte, chevalerie moderne

26.04.2024
Les Fondateurs (GE)
  • 90’

Le dimanche 21 avril 2024 à 17h

Ce spectacle Relax s’appelle

« Quichotte, traité  de chevalerie moderne »

Adaptation libre d’un texte classique :

« Don Quichotte de la mancha » écrit il y a très longtemps par Cervantes

Mise en scène et adaptation :

Zoé Cadotsch et Julien Basler

 

Ça parle de quoi ?

Ça parle de d’un personnage qui s’appelle Don Quichotte de la Mancha

Ce personnage est passionné de roman de chevalier

Il décide de s’autoproclamer chevalier

Il s’invente des ennemis

Il pense qu’il doit sauver le monde

Il ne fait pas la différence entre ses rêves de justice et la réalité

Aujourd’hui, à notre époque, peut-on être des chevaliers ?

Quelles sont les valeurs qui donnent envie de sauver le monde ?

C’est aussi un spectacle rigolo

 

C’est quand ?

La Sortie Relax du spectacle « Quichotte, traité  de chevalerie moderne » aura lieu

Le dimanche 21 avril 2024 à 17h

L’âge minimum pour aller voir ce spectacle est 12 ans

 

Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

Écoles

Plutôt vomir que faillir

01.02.2024
02.02.2024
Rébecca Chaillon (FR)
  • 90’

Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation.

La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée Plutôt vomir que faillir, son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité.

Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social.

POUR QUI ?

Le spectacle est conseillé dès 12 ans par la Cie et nous souhaitons le conseiller dès 14 ans pour les scolaires.

POI : dernière année du cycle – dès 14 ans

POII : tous

PRÉINSCRIPTIONS SCOLAIRES :

Jeudi 1er février 2024 à 14h

Vendredi 2 février  à 14h

g.menzi@saintgervais.ch

En indiquant le nombre d’élèves estimé, l’établissement concerné ainsi qu’un numéro de téléphone de contact.

Responsable des relations avec les écoles : GailMenzi – g.menzi@saintgervais.ch – 022 908 20 75

Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

Tayaut !

Atelier d'écriture | Armer la rage

5.02.2024 et 12.02.2024
Animé par Mathilde Morel
  • 100’

Dans le cadre du spectacle Chienne de Fabrice Gorgerat, adaptation du texte de Marie-Pier Lafontaine, un atelier d’écriture est proposé en compagnie de la comédienne et metteure en scène Mathilde Morel.

Du 08 au 11 février 2024, la Maison Saint-Gervais Genève accueille le spectacle Chienne de Fabrice Gorgerat. Tirée du roman éponyme de l’autrice Marie-Pier Lafontaine, l’adaptation scénique du metteur en scène est évidente, inévitable. Ce texte autofictionnel retrace la réalité d’une enfance traumatique, l’histoire de deux jeunes filles victimes d’un père – monstre-porc innommable – et de leur mère complice. Des années plus tard, l’une d’elles décide de porter à l’écrit l’horreur qu’elles ont vécue, d’utiliser la justesse et la violence des mots pour tuer celui qui les a anéanties.

À toute personne qui traîne son énervement et aurait envie de mots, cet atelier se conçoit comme un bain de colères partagées. Une petite oasis du style où l’on veut croire que l’écriture et la fiction peuvent tout. À quoi ressemble votre colère? À une boucherie, à un jardin, à une centrale hydraulique, à une cave dont on a perdu la clef? Lui faut-il un petit conte mignon qui t’arrache trois doigts de la main, une maxime qui guillotine, ou une flammèche qui mord aux fesses?

Dans cet atelier, il n’y aura pas de grande ou de petite rage. On se posera la question de la forme. Quels mots pour quelle colère? Comment faire des mots une arme efficace contre quelque chose?
Préférez-vous une explosion irraisonnée, allant jusqu’au gore, au gênant, au cruel; une colère logique, structurée point par point, argumentée, sourde; ou bien une rage joyeuse et vengeresse? Une rage démoniaque du mal, une rage divine, une rage magique, une rage hilare, déconnante, crachante, pétaradante ou à bulles?

Tous les bouillonnements seront bienvenus, mais pas du tout obligatoires. Vous pouvez venir sans arrière-pensée. Des exercices vous aideront à formuler votre cible du jour même si vous ne vous sentez pas particulièrement en colère et à vous lancer dans l’écriture même si vous n’en avez pas l’habitude.
À la fin, si vous le souhaitez évidemment, la possibilité sera offerte de publier vos écrits sur le site de la Maison Saint-Gervais.

->INSCRIPTIONS <-

Conditions de participation et infos pratiques :

Gratuit, l’atelier est ouvert à toute personne intéressée par l’exercice ou curieuse d’explorer ce qui pourrait en sortir.
Il se déroule sur deux soirées à la Maison Saint-Gervais :

  • Lundi 05 février de 18h30 à 21h30
  • Lundi 12 février de 18h30 à 21h30

 

->INSCRIPTIONS <-

Le spectacle fait partie intégrante de la démarche de l’atelier.
Achat des places directement sur le site internet de Saint-Gervais.

Mathilde Morel est comédienne et metteure en scène, diplômée d’un Master en littérature comparée et du Master Théâtre de La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle est assistante à la mise en scène et dramaturge pour le spectacle Chienne de la Compagnie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat. Dans ce cadre, elle s’est intéressée aux écritures de la violence et à la littérature de combat.

Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

Cours d'Art de la scène pour les séniors

Les mardis
Julie Cloux et Matteo Zimmermann
  • 120’

Dès le 21 août 2023, avec Julie Cloux et Matteo Zimmermann
Ces cours et ateliers proposent des cours de théâtre, ateliers d’écritures théâtrales et confection de costumes, aux aîné-es suisses et étranger-ères, et cela, quels que soient les niveaux de connaissance des métiers de la scène, de mobilité et de mémorisation.

Pour ce qui concerne directement la Maison Saint-Gervais, les participants seront accueillis pour

  • le cours de théâtre les mardis soir de 17h à 19h
  • les ateliers d’écritures théâtrales À partir de récits de vie, auto-fiction – avec Julie Cloux et Matteo Zimmermann – les 2èmes et 4 èmes mardis du mois de 14h à 16h

Ces cours et ateliers s’adressent aux aîné.es suisses et étranger.ères, et cela, quels que soient les niveaux de connaissance des métiers de la scène, de mobilité et de mémorisation.

Les participant.es sont accompagné.es dans la découverte et dans le développement de leurs potentiels créatifs, dans l’acquisition de nouvelles expériences et dans la valorisation de leurs savoir-faire.

 

 

Inscriptions et renseignements : Julie Cloux - 079 945 48 73 - courriel : clouxjulie1618@gmail.com

Les Aventurières et aventuriers

Toute la saison dès le 5 octobre

Quatorze scènes genevoises partenaires accueillent chacune une sortie culturelle privilégiée pour les enseignant·e·s, dans un parcours « découverte » des scènes qui font la richesse de Genève.

Le soir-même, vous êtes reçu·e·s avant le spectacle par un.e représentant·e du lieu.

À l’issue de la représentation, vous pouvez rester boire un verre, échanger sur vos sensations et impressions, et parfois rencontrer les artistes.

Règles du jeu

Les Aventurières et Aventuriers sont inscrits directement auprès des lieux partenaires qui leur réserve une place. Il n’y a pas de carte d’abonnement papier.

Quelques jours avant la représentation, le lieu confirme le spectacle et précise les informations d’horaire et d’accueil.

Les Aventurières et Aventuriers s’engagent à utiliser l’abonnement commandé. Celui-ci est transmissible auprès des leurs collègues. Les Aventurières et Aventuriers s’engagent à avertir le lieu en cas de désistement. La place non utilisée n’est pas remboursée.

Lieux partenaires

Pavillon ADC, POCHE /GVE, Théâtre Forum Meyrin, Projet H107, Le Grütli – Centre de production et des diffusion des Arts vivants, Comédie de Genève,  La Parfumerie, Théâtre Am Stram Gram, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre des Marionnettes de Genève,  Le Galpon, Théâtre de Carouge, Maison Saint Gervais, Théâtre du Loup.

 

Le dispositif est réservé aux enseignant·e·s qui ne sont pas délégué·e·s culturel·le·s.

Trois types d’abonnements transmissibles :
Tous les spectacles (14 spectacles) CHF 140.- | ▲ 7 spectacles CHF 90.- | ● 7 spectacles CHF 90.-

Modalités d’inscription
Du 5 au 17 septembre 2023, au moyen du formulaire ci-dessus. Le 22 septembre 2023 au plus tard, les enseignant·e·s reçoivent la confirmation de leur inscription. L’abonnement est validé dès réception du paiement correspondant au nombre de spectacles.
Page du Théâtre du Galpon avec le lien pour le formulaire d'inscription : https://galpon.ch/activite/les-aventurieres-et-aventuriers-vont-au-theatre-23-24/

Contact
Nathalie Tacchella & Alicia Hostein
ecoles@galpon.ch | T. + 41 79 324 00 21

Lavinia

09 — 12.11.2023
Benoît Renaudin & Isis Fahmy (GE)
d’après le roman LAVINIA d’Ursula K. Le Guin
  • 70’

Pour poursuivre dans la lignée des voix de femmes trop longtemps passées sous silence et enfin mises en exergue, Le MAMCO se distingue une fois encore par la richesse de sa programmation avec les oeuvres, les parcours et les contextes de créations de Tania Mouraud, Klara Kuchta, Emma Reyes.

Le MAMCO et la Maison Saint-Gervais, dans une envie commune de voir leurs publics voyager entre les lieux culturels vous proposent de bénéficier d’un tarif réduit :

TRAJET MAMCO => MAISON SAINT-GERVAIS

Sur présentation d’une entrée au MAMCO, tarif réduit à 10.- pour le spectacle Lavinia

TRAJET MAMCO => MAISON SAINT-GERVAIS

Sur présentation de votre place pour le spectacle Lavinia, tarif réduit au MAMCO

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

Théâtre Forum – Specta(c)tor

Specta(c)tor est un collectif genevois de théâtre-forum à but social et solidaire.

Ils travaillent en anglais et en français, ainsi que par des méthodes sans parole, telles que le théâtre-image.

Specta(c)tor a vu le jour lors d’une commande de théâtre-forum par Kléa Faniko pour lutter contre la discrimination sexiste dans le milieu de la recherche. Grâce au succès de ce projet, intitulé Coffee Machine, nous avons reçu d’autres propositions, rendant ainsi nécessaire la création de notre collectif.

Au-delà des représentations de Coffee Machine, ils travaillent actuellement sur leur prochain théâtre-forum, qui portera sur le sujet du racisme.

Pour cette nouvelle création, le collectif est en résidence à La Maison Saint-Gervais – Saison 23/24

Théâtre-Forum sur le racisme

Il arrive souvent que les personnes victimes ou témoins de racisme veuillent (ré)agir pour changer la situation, mais manquent d’outils pour ce faire ou se retrouvent désemparé·es face à la complexité de certaines situations.

Notre projet a pour but de proposer un espace où chacun·e peut amener son expérience afin de tester dans la pratique différentes réactions et développer des outils qu’iels pourront ensuite appliquer face à diverses formes de racisme.

Un théâtre-forum est toujours interactif, alors les répétitions de théâtre-forum doivent l’être aussi !

C’est pour cette raison que nous organisons des répétitions ouvertes, pendant lesquelles tout le monde peut venir et prendre part à notre théâtre-forum et donc participer à son développement. C’est une expérience très intéressante, et votre présence fait une énorme différence pour nous, donc n’hésitez pas !

Nos répétitions ouvertes ont lieu tous les jeudis soirs à partir de 19h au Théâtre Saint-Gervais, Salle de Projection 1er étage (Rue du Temple 5, 1201 Genève). Elles se dérouleront en français, mais aucune maîtrise de la langue n’est nécéssaire !

Prochaines dates

https://www.specta-c-tor.ch/jeudi

Nous organisons des ateliers sur le racisme dans lesquels nous créons des espaces safes et ouverts où les participants peuvent partager leurs expériences. Nous prenons ensuite ces expériences en compte au moment de construire notre théâtre-forum. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur comment vous pouvez participer dans notre phase de recherche entre maintenant et le mois de février 2024, que vous soyez un particulier ou une institution.

 

Les partenaires du projet:

 

Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75