Place publics

Sur cette page vous trouverez toutes les activités proposées par le Théâtre Saint-Gervais autour des spectacles; rencontres, visites, actions de médiation et activités pédagogiques.

Une visite du théâtre Saint-Gervais

Pour en savoir plus sur son histoire, découvrir ses salles de spectacles, ses salles de répétitions, lieux de résidences, pour tester un atelier de lumières, de régie et se glisser dans les coulisses.

Une discussion dans le théâtre juste après le spectacle

Pour faire un debriefing, parler de ses impressions et ses ressentis. Exprimer ce qui aura été compris ou incompris, en se demandant, avec quoi on repart après avoir vu un spectacle de théâtre.

Activités pédagogiques:

Proposition Ecole & Culture Secondaire I-II
Télécharger le dossier pédagogique ICI

Personne de contact

Gaëlle Edwards
chargée de médiation culturelle g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12  

Pour les réservations de spectacle contacter la billetterie
billetterie@saintgervais.ch
+41 22 908 20 00
par téléphone du lundi au vendredi 16:30 – 19:00,
les week-ends de représentation : deux heures avant le spectacle  

Tayaut !

Le Chœur

31.01 — 02.02.2023
Mise en scène Fanny de Chaillé (F)
  • 60’

Pour en savoir plus sur Le Chœur, entrez dans les étapes de création du spectacle. Ces extensions du projet scénique ont été conçues par l’équipe artistique à chaque période de répétition.

 

La Radio épisode 1 à 4

Une station d’écoute à l’accueil
écoutez les podcasts radiophoniques fabriqués par la compagnie.

On entend des interviews de personnes dans la rue, les sons de rues, le bruit des poubelles se renversant dans la benne, le bruit d’une mobylette en pleine accélération, une manifestation, la question à qui appartient la rue.

Des moments de répétitions,
Où les comédien-nes chantent, lisent leur texte, des questions qu’iels se posent, des interviews, des récits personnels, de la musique.

Des conditions de vies sont mentionnées, on entend parler de lotissements, d’habitations, des descriptions de rues, pourquoi les rues changent ?

Autant de sources d’inspirations et d’éléments qui ont nourri la création du spectacle le Chœur !

 

À écouter sans modération !

 

Le Journal

visible à l’entrée de la salle de spectacle, un exemplaire est présent sur le mur, d’autres sont reliés et à consulter.

 

 

Avec ce projet il s’agissait aussi de trouver formellement des réponses possibles aux contraintes qu’imposait la pandémie, et travailler à la fabrication d’un spectacle qui pourra être présenté au public, ou pas…

Fanny de Chaillé a proposé à l’équipe de créer d’autres modalités d’adresses publiques, en fabriquant non seulement un spectacle mais aussi un journal et des podcasts radiophoniques. Quoi qu’il se passe, continuer à fabriquer ensemble en repensant d’autres formes qui n’impliquent pas forcément la co-présence dans leur finalité, écrire et réaliser la même pièce mais sous plusieurs formats différents.

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Écoles

Le Chœur

31.01 — 02.02.2023
Mise en scène Fanny de Chaillé (F)
  • 60’

Du 30 janvier au 2 février 2022

 

Une rencontre en classe avec Fanny de Chaillé

Une présentation du spectacle aux élèves, de ses enjeux, en abordant le métier de metteuse en scène. On se demandera comment Fanny de Chaillé a-t-elle travaillé à partir d’une matière poétique pour une adaptation sur une scène de théâtre ?

Durée 45 minutes

Un atelier en classe avec la médiatrice culturelle

Partir du spectacle pour parler de soi, se raconter puis mettre en voix ces récits de vie. On parlera de résilience, en définissant ce que c’est. On donnera des exemples qui ont été vécus, pour ensuite les mettre en mouvement.

Durée 45 minutes

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements

Requin

20 — 30.04.2023
Adaptation et mise en scène Laure Hirsig, Cie du Squale (CH)

du 20 au 30 avril

 

Une rencontre en classe avec Laure Hirsig qui a mis en scène le spectacle

Une présentation du spectacle aux élèves, en se demandant comment adapte-t-on un roman au théâtre pour qu’il soit joué sur scène ?

Nous aborderons le temps et l’attention du théâtre qui ne sont pas les mêmes que celle d’une lecture d’un ouvrage. Des choix de textes ont été faits, une sélection, un découpage, un assemblage, pour quelles raisons ? Un personnage dans le livre devient trois interprètes sur scène, comment cette adaptation a été faite ?

durée 45 minutes

 

Un atelier d’écriture en classe

Partir du spectacle pour parler de soi, se raconter ou s’imaginer des récits de vies.

S’immerger dans autre chose que de l’eau, d’autres textures, même imaginaires. Comment le corps, la pensée, la voix, le souffle réagissent ?

Être submergé·e par des émotions, une situation, l’amour, la peur, l’envie, la détresse… Une liste à poursuivre par les élèves. À quel moment cela arrive et comment le décrire ?

Collecter la parole d’une personne qui est décédée, que pourrait-on raconter de notre vie, s’imaginer dire, au point où on en est actuellement ? Se raconter après la mort, comme un fantôme qui écrit.

durée 90 minutes

Une immersion sonore – salon d’écoute au théâtre

Plongez pendant 20 minutes avant le spectacle dans les expérimentations sonores de Fernando de Miguel qui ont abouti à la bande-son finale.

durée 45 minutes

 

 

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements