Tous les poètes habitent Valparaíso – Note d’intention

08 mars 2023

Cette saison, nous créons le spectacle Tous les poètes habitent Valparaiso, d’après une histoire vraie tout à fait extraordinaire, découverte dans une brève du journal suisse Le Temps. Ce spectacle s’appuie sur une intrigue centrale : la trajectoire d’une oeuvre poétique qui, indépendante de celle de son auteur, traverse les frontières et les époques pour trouver un écho inattendu dans l’histoire de femmes et d’hommes inconnus les uns des autres. Ce poème devient alors le lieu de leur rencontre, le lien qui les unit mystérieusement.

De la Suisse au Chili en passant par le Canada, ces histoires explorent avec humour le génie fabulateur des humains et célèbrent la beauté des hasards de la vie.

© Daphne Bengoa

Avec cette nouvelle création, il est question de destins entremêlés, de récits personnels et de hasards, mais aussi et surtout peut-être, de relations singulières à la création artistique: de passions poétiques aux coulisses d’une pièce de théâtre, le désir de création infuse chacun des personnages. Pourquoi créer et comment ? Que faire de nos résistances et de nos élans irrépressibles ? Quelle sera la vie d’une œuvre une fois qu’elle échappera à son auteur ?

Ce spectacle porte au jour l’énigme qui nous est proposée par l’art: ce que nous éprouvons face à une œuvre et ce qui est transformé, voire même libéré en nous dans cette expérience. Ici, un poème de jeunesse écrit à Genève soulèvera des foules à Santiago du Chili, il obsèdera un universitaire opiniâtre et deviendra la colonne vertébrale d’une création théâtrale. En une juxtaposition de récits, d’époques et de géographies, notre spectacle mène l’enquête. D’une foule de personnages émergent trois principaux: un journaliste suisse, un artiste chilien et une comédienne canadienne. Tous trois sont mus par le même impératif: donner du sens à leurs actions et accéder à une forme de vérité. Ces trois récits – ou quête pour tenter d’expliquer les motifs et les directions que prennent leurs existences – nous conduisent progressivement vers une même résolution: l’instant T où leurs trajectoires se rejoignent. Cette collision entre ces trois êtres devient la fable transformant notre perception, renversant ce que nous pensions avoir compris des personnages.

«La spécificité de notre espèce, c’est qu’elle passe sa vie à jouer sa vie.»

Nancy Huston

Nous naviguons entre les expériences que nous faisons du monde l’observation rétrospective de ce que chacune d’elles aura produit en nous. De ces allers-retours, nous tirons nos convictions, nous nous définissons, et nous reconstruisons, jour après jour, notre si singulière fable personnelle.

La Cie STT / Super trop top
Delphine Lanza et Dorian Rossel

Cie STT / Super trop top

« Notre travail prend ses sources dans une recherche constante de nouvelles formes théâtrales à la fois exigeantes et accessibles. Nous défendons un théâtre ouvert et généreux, un théâtre qui soigne les maux de tous les jours et donne de l’espoir. »

Lanza et Dorian Rossel. Nos créations se nourrissent d’œuvres non écrites pour le théâtre, de films documentaires (Soupçons, Une femme sans histoire, Jean-Xavier de Lestrade), à un manga (Quartier Lointain, Taniguchi), un roman (Oblomov, Goncharov), un récit de voyage (L’Usage du monde, Nicolas Bouvier), des films de fiction (La maman et la putain, Jean Eustache ; Voyage à Tokyo, Ozu ; Le Dernier Métro, François Truffaut), un récit autobiographique (Laterna magica, Ingmar Bergman) ou encore une brève de journal (Tous les poètes habitent Valparaiso, 2023).

La presse en parle !

Ce site web utilise des cookies.