3 questions à… Marius Schaffter

21 février 2022

Comment est né ce projet ?

Tout a commencé quand Jérôme Stünzi, un des trois membres principaux du collectif Old Masters, avec Sarah André et moi-même ; tout a commencé quand Jérôme est tombé sur un appel à projets du festival kicks! qui invitait les compagnies qui n’avaient jamais fait de spectacles pour jeune public à se lancer dans une création jeune public. Il nous a demandé pourquoi est-ce que les Old Masters ne feraient pas quelque chose pour les jeunes. Ça nous a fait rire, et à cette époque on travaillait et on réfléchissait beaucoup au fait qu’on avait beaucoup produit de spectacles et qu’on les montrait peu et qu’il y avait énormément de matériaux – qui étaient des matériaux réels, des scénographies, des objets, des costumes, mais aussi des idées, des textes, qu’on montrait peut-être trop peu en tournée, et qui peut-être disparaissaient ou restaient dans un dépôt ou dans nos souvenirs, et qu’on voulait réutiliser. On a alors décidé de créer une pièce pour enfants qui serait constituée d’éléments qui viennent de nos autres spectacles : des costumes, des scénographies, des dialogues, des situations, des attitudes, des danses, des musiques, des lumières… Tout ça, en fait. On a voulu mélanger tout ça pour refaire une version « intégrale » de nos spectacles concentrée dans un spectacle pour enfants. 

Que se passe-t-il sur scène ?

Sur scène, on voit trois personnes qui font des actions ou des activités avec des objets du quotidien et des matériaux qui sont souvent détournés de leur utilisation habituelle. On sait pas si ce qu’ils font c’est des expériences, un travail, des jeux… On sait pas si ça sert à quelque chose ou si ça sert à rien. C’est parfois beau, parfois ridicule, mais ils font ces activités. À un moment, ils reçoivent la visite du cousin de l’une d’entre eux, qui s’appelle Jonathan et qui va essayer de s’intégrer à ce groupe qui l’impressionne beaucoup. 

Trois mots pour décrire le spectacle ?

Tout. Est. Possible.

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