Le Théâtre Saint-Gervais

Le Théâtre Saint-Gervais est un lieu de création et de représentation d’arts vivants (texte, performance, pluridisciplinaire) qui privilégie un rapport intense avec le public tant par la forme de son plateau que par sa programmation.

Le bâtiment est un bel exemple d’architecture des années 60, situé au cœur de Genève, à deux pas de la gare Cornavin.

Les espaces répartis sur neuf étages sont dévolus à la recherche, aux répétitions, à des installations, aux spectacles, au cinéma et aux arts visuels. Le bâtiment contient deux salles de spectacle, une de 160 places en sous-sol et une plus petite au 7ème étage, ouverte sur la ville et dotée d’une vue spectaculaire sur le Salève et les Alpes, pouvant accueillir 60 spectateurs.

Des artistes confirmés mais aussi en devenir composent la programmation d’une trentaine de spectacles, des créations, des reprises ou des accueils. Suisses et internationaux se côtoient.

L’identité artistique du lieu est ouverte aux différentes formes de théâtre, allant du répertoire à des écritures originales, de la performance à la comédie, avec innovation et prise de risques.

Die Laser-Klammer

Œuvre réalisée en 1995 par l’artiste allemand Gunter Frentzel (1935-2017), le laser entoure, telle une parenthèse (“Klammer„ en allemand), le bâtiment, contenant toute la diversité créative du lieu. Se limitant à un laser, un lieu, une forme géométrique et un espace, l’artiste crée une œuvre d’art, et non un spectacle ou une animation lumineuse. Difficile à saisir en sa totalité, elle force le spectateur à se mouvoir, à contourner le bâtiment, à l’envisager au sein de l’espace urbain.

Avec l’aide du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), le laser a été remis en fonction en juin 2019 par Sébastien Kottelat de SBK Laser.

Équipe

 

TECHNICIENS EXTERNES

Carole Favre, Eva Heymann, Jennifer Kroepfli, Mathilde Bierens de Haan, Fabrice Minazzi, Marc Borghans, Michel Zürcher, Daniel Emery, José Liberato Pires, Yannick Cochain, Luc Job


CONSEIL DE FONDATION

Président Bernard Lescaze
Vice-présidente Simone Irminger
Trésorier Amar Madani
Secrétaire Françoise Dupraz

Membre du bureau
 Stéfanie Prezioso
Délégué de la Ville de Genève au bureau André Waldis

Membres du Conseil
 Coré Cathoud, Jean-Marc Cuenet, Marc Dalphin, Sami Kanaan, Mathieu Romanens, Luc Zimmermann

PEPS

Le Théâtre Saint-Gervais participe au projet PEPS, Plateforme Européenne de Production Scénique, Annecy/Chambéry/Genève/Lausanne.

Initié en 2019 pour une durée de quatre ans, ce projet international a pour ambition la création d’une véritable plateforme économique transfrontalière de production scénique à dimension européenne, réunissant Bonlieu Scène nationale Annecy, le Théâtre Vidy-Lausanne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie et le Théâtre Saint-Gervais.

La construction et l’innovation transfrontalières créées par les partenaires se réaliseront autour des actions suivantes :

  • Produire des œuvres en commun à l’échelle du territoire
  • Promouvoir le pôle européen de production
  • Créer un socle professionnel commun
  • Favoriser la mobilité des publics
  • Être acteur de la gouvernance culturelle du territoire

 

Le projet PEPS est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-20 et bénéficie à ce tire d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).