Maison Saint-Gervais

1963. Maison des Jeunes illumine la frise du bâtiment. Quelques années après : Maison des Jeunes et de la culture. 60 saisons et pléthore de formes artistiques se sont exprimées à chacun de ses neuf étages ! Son ADN contient et cultive une effervescence, une révolution permanente. La maison a 60 ans et nous allons la célébrer.

Commander le Roman Photo « L’Aventure Photonique » des 60 ans de la maison

Située au cœur de la ville, la Maison Saint-Gervais confère au paysage genevois une plateforme vivante, incubatrice et pluridisciplinaire. La structure architecturale, exemple patent des années soixante, accueille sur neuf étages recherches, répétitions, installations, spectacles, films et expositions. Privilégiant un lien intense et intimiste avec son public, ce lieu de création offre une programmation ouverte et fluide, allant du répertoire à l’écriture originale, de la performance à la comédie. Artistes confirmés ou en devenir, Suisses ou internationaux, se partagent le plateau en une trentaine de spectacles, créations ou reprises. Cette posture novatrice et audacieuse, proche des spectateurices, se développe sur deux salles, l’une de cent quarante places en sous-sol et l’autre de soixante places au septième étage, ouverte sur la vue imprenable du Salève et des Alpes.

Maisons Saint-Gervais 2023 ©Dorothée Thébert-Filliger

Contact

Adresse

Théâtre Saint-Gervais Genève
Rue du Temple 5
1201 Genève

Contact

Billetterie : +41 22 908 20 00
billetterie@saintgervais.ch

Infos : + 41 22 908 20 43 info@saintgervais.ch

Horaires d’ouverture

Lu. – Ve. 16:30 – 19:00
Les week-ends de représentation : deux heures avant le spectacle

Vacances estivales : du 26 juin au 28 aout 2024

Accès

À pied

À 5 minutes de la Gare Cornavin

En voiture

Parkings de la Gare Cornavin ou du Seujet

En transports publics

Arrêt Mercier
→ Bus 1 & 7, tram 15

Arrêt Goulart
→ Bus 1, tram 15

Arrêt Coutance
→ Bus 3, 5, 10, 19 & 20, trams 14 & 18

Accessibilité

La Maison Saint-Gervais est pourvue d’un ascenseur et toutes les salles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

L’ensemble des conditions d’accessibilité du théâtre sur www.culture-accessible.ch

Équipe

Sandrine Kuster
Directrice
s.kuster@saintgervais.ch

Anaïs Bouaouli
Administratrice
a.bouaouli@saintgervais.ch

Gail Menzi
Chargée des relations publiques, accueil-billetterie
g.menzi@saintgervais.ch

Pauline Mayor
Chargée de communication
p.mayor@saintgervais.ch

Géraldine Bally
Chargée des relations presse et publiques
g.bally@saintgervais.ch

Thomas Hempler
Directeur technique
t.hempler@saintgervais.ch

Joëlle Zen-Ruffinen
Assistante technique et administrative
j.zen-ruffinen@saintgervais.ch

Loïc Durel
Apprenti techniscéniste

Vahid Gholami
Apprenti techniscéniste

Olivier Elarouci
Chargé de l’entretien
o.elarouci@saintgervais.ch

Christian Cavicchiolo
Comptable
comptabilite@saintgervais.ch

Christophe Billeter
Chargé d’accueil-billetterie

Benoît Billotte
Chargé d’accueil-billetterie

Alan Bogana
Chargé d’accueil-billetterie

Yves Malinverni
Chargé d’accueil-billetterie

Laura Vaissade
Cheffe cuisinière de la réplique

Pascal Müller
Responsable du bar

Matteo Venet & Alex Dujet
Graphistes

Laurence Favez
Rédactrice

TECHNICIENS EXTERNES

Marc Borghans, Yannick Cochain, Thierry Court, Daniel Emery, Carole Favre, Christine Godoy, Eva Heymann, Luc Job, Jean Keraudren, Jennifer Kroepfli, José Liberato Pires, Fabrice Minazzi, Jean-Marc Serre, Michel Zürcher

CONSEIL DE FONDATION

Présidente Simone Irminger
Vice-présidente Natacha Buffet-Desfayes
Trésorier Sacha Camporini
Secrétaire Françoise Dupraz
Représente du Département de la Culture Sophie Sallin

Membres du Conseil  Jean-Marc Cuenet, Béatrice Graf, Daniela Dosseva, Tatiana Knoll, Noémi Michel, Patrick Loretan

Compagnies en résidence

Les compagnies genevoises Pluton et Superprod bénéficient chacune d’un espace de travail pour une durée de deux ans, leur permettant ainsi d’effectuer leurs travaux administratifs et de recherche artistique.

Cie Pluton : en résidence de janvier 2024 à fin décembre 2025

La Cie Pluton est une compagnie genevoise fondée en 2021 et composée de Alice Oechslin et Ulysse Berdat, deux artistes performeureuses transdisciplinaires ayant étudié ensemble à la HEAD – Haute Ecole d’Art et Design de Genève. Leur première création « Les Aventures de Béatrix et Milla Pluton » a été présentée dans le cadre du festival GOGOGO 2022 au théâtre du Grütli à Genève, au festival de la Fête du Slip 2022 au théâtre de Sévelin à Lausanne, ainsi qu’au Belluard Bollwerk 2022, à Fribourg. En mai 2022, la Cie Pluton remporte le premier prix PREMIO du concours des arts de la scène. Leur deuxième création “Horizon Pluton” est coproduite par le Théâtre de l’Usine à Genève et par l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne et est présentée dans les deux théâtres au début de l’année 2023. La pièce est présentée lors de la biennale insulaire BIG de Genève en juin 2023 et tournera au Théâtre Populaire Romand (TPR) à la Chaux de Fond, au Théâtre TOJO à Berne ainsi qu’au théâtre SUDPOL à Lucerne. La Cie Pluton a au centre de ses thématiques la représentation de personnages et de trajectoires queer, fluide, s’ancrant dans notre paysage suisse campagnard, partant d’expériences, d’anecdotes personnelles en y insufflant fiction et science-fiction pour les modeler dans de nouvelles réalités, dans des univers parallèles qui proposent une nouvelle ouverture de possible. La méthodologie de travail est le DIY, bric-à-brac, l’humour, l’expérimentation. La Cie Pluton est actuellement en pleine période de recherche pour sa nouvelle création qui est à ce jour une co-production avec L’Arsenic centre d’arts scéniques, qui verra le jour début 2025.

Superprod : en résidence de septembre 2021 à juin 2024

Céline Nidegger et Bastien Semenzato sont tous deux interprètes dans différents théâtres et pour diverses compagnies de Suisse Romande. En 2009, dans une volonté de questionner leur métier et leur rapport à la société, ils fondent la compagnie Superprod. Ils proposent ensemble des projets associant ludisme et bricolage à un contenu politique et poétique.

© Dorothée Thébert-Filliger