Rencontres poétiques pour faire tomber les murs

20 mars 2023

Jusqu’au 26 mars, le Théâtre Saint-Gervais accueille la Cie Super Trop Top pour Tous les poètes habitent Valparaiso. Un spectacle où les histoires se mélangent dans diverses mises en abîme, toutes plus poétiques les unes que les autres.

Tout commence avec une troupe de théâtre, interviewée à la radio, et qui parle de son prochain spectacle : Tous les poètes habitent Valparaíso, en racontant qu’elle commence par le passage d’une troupe à la radio pour parler de son prochain spectacle… L’une des actrices rencontre diverses personnes pour les interroger et avoir ainsi un matériau sur lequel se baser, de la même manière que l’ont fait Dorian Rossel et son équipe. L’auteur fictif du spectacle dont il est question dans la pièce s’appelle Jean-Louis Martinez, né Juan Luis Martinez, mais dont le nom a été francisé à son arrivée en Suisse. À l’autre bout du monde, aux États-Unis, Jeff Bloom donne un cours de littérature sur… Juan Luis Martínez, homonyme parfait du premier, et poète chilien de son état. Alors que Bloom assiste à une cérémonie en l’honneur du poète, à Valparaíso, il fait la rencontre de la femme de ce dernier et découvre surtout un ouvrage publié en français dont il ignorait l’existence. De fil en aiguille, il découvrira que ce recueil de poèmes est l’œuvre de l’homonyme suisse du poète chilien. Petit à petit, les pièces du puzzle commencent à s’assembler…

Reconstruire les morceaux
Tous les poètes habitent Valparaíso se présente comme un spectacle en forme de boule à facettes, dans le sens où toutes les histoires se croisent, et qu’elles sont perçues différemment selon le regard qu’on porte sur elles. Alors l’œil du / de la spectateur·ice devient celui d’un·e enquêteur·euse. Car cette pièce nous apparaît comme une succession d’enquêtes : celle d’Alice, l’actrice qui cherche un matériau pour alimenter son spectacle, mais aussi celle de Jeff Bloom, et son « scoop » comme il l’appelle, qui risque bien de bouleverser sa thèse de doctorat !

Comme toute enquête qui se respecte, Tous les poètes habitent Valparaíso présente toutes les pièces du puzzle, qu’il faut désormais assembler. Les scènes sont assez courtes, et toutes entrecoupées de noirs. On passe d’un lieu à l’autre, de Genève aux États-Unis, de Valparaíso au chalet de Jean-Louis Martinez qui s’y installe pour sa retraite bien méritée… Tout est figuré selon les différents placements des tables, les costumes et gestes des comédien·ne·s et les panneaux colorés qui servent de décor. Tous ces choix permettent une mise en scène extrêmement dynamique, avec un décor qui semble évoluer en permanence. Le tout est appuyé également par des récits parfois polyphoniques, comme quand ce moment où les trois acteur.ice.s interprètent Jeff Bloom en même temps. L’apogée de ces instants étant sans doute la récitation du poème, en trois langues qui se superposent : français, anglais et espagnol…

Faire tomber les murs
À mesure que le spectacle avance et que les histoires se reconstituent, les panneaux colorés et les murs tombent, littéralement, sur la scène, devenant le sol sur lequel évoluent les personnages. Lors de la dernière partie du spectacle, la paroi du fond s’ouvre même comme une baie vitrée, laissant apparaître un nouveau paysage. Symboliquement, ce sont les murs entre la réalité et la fiction qui tombent. Rappelons que les deux Juan Luis Martínez ont véritablement existé – celui de Genève étant d’ailleurs présent dans la salle – et que Jeff Bloom est en réalité Jeff Weintraub, véritable chercheur américain spécialiste du poète chilien. Alors, on ne sait plus trop où on se situe, entre réalité et fictions. Et, à la manière de la paroi du fond, de nouvelles perspectives s’offrent à nous.

Tous les poètes habitent Valparaíso se dévoile dès lors comme une image de la poésie, qui provoque exactement les mêmes effets quand on en lit : nous ouvrir à un nouveau monde, onirique, imagé, parfois fantasmé… et voilà que la boucle est finalement bouclée.

Fabien Imhof

 

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