Les petits plats dans l’écran plat

24 octobre 2022

Recette raffinée n°4

Le collectif Old Masters

Le collectif Old Masters Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

Les petits plats dans l’écran plat

L’année dernière, le Théâtre Saint-Gervais a invité plusieurs artistes programmé·e·s en saison à s’emparer du thème de « la recette de cuisine ». Car oui, on fait toustes à manger et la période de restriction de sorties nous a remis au fourneau! 

«La cuisine, tout comme le théâtre, est un art de la transformation et du simulacre. Ce résultat de métamorphose et d’illusion sur le plateau (plat) et sur le plateau (scène) est le fruit d’un procédé de sélection, de mélange, de préparation et d’imagination. De cette manière, nourriture et spectacle demandent la présence respective d’un cuisinier et d’un metteur en scène, tous deux artistes tant manuels qu’intellectuels»  [La cuisine à la scène, Athéna-Hélène Stourna] 

Chaque semaine jusqu’à Noël, à la manière d’un calendrier de l’Avant, découvrez comment chacun·e a teinté de ses couleurs artistiques une recette de cuisine de son choix. Bon appétit !

Ce projet a été réalisé dans le cadre des projets de transformation du Canton de Genève et il est un pied de nez à la situation du Covid 19 qui nous demande de nous réinventer. Nous mettons les comédien·ne·s en cuisine, le spectacle dans l’assiette, et le théâtre sur internet. 

Recette raffinée n° 1

Pierre Mifsud, habitué des plateaux genevois a été le premier a investir le format « Les petits plats dans l’écran plat ». Né à Marseille, formé à l’Ecole Serge Martin, Pierre Mifsud a travaillé avec plusieurs compagnies en France, puis en Suisse. Comédien et metteur en scène, il a participé notamment aux spectacles de la compagnie l’Alakran. Il a travaillé sous la direction de Jean-Michel Ribes, Oscar Gomez Mata, François Gremaud. Il est membre du bien connu collectif BPM et 2B et a brillé dernièrement dans « Vers l’oiseau vert » sur la scène de la nouvelle comédie.

Recette raffinée n°2 

Céline Nidegger et Bastien Semenzato sont tous deux interprètes dans différents théâtres et pour diverses compagnies de Suisse Romande. En 2009, dans une volonté de questionner leur métier et leur rapport à la société, ils fondent la compagnie Superprod. Ils proposent ensemble des projets associant ludisme et bricolage à un contenu politique et poétique.

Recette raffinée n°3

Ce site web utilise des cookies.