AiiA Festival – Laboratoire d’intelligence artificielle – AiiA quoi ?

01 septembre 2021

AiiA quoi ? C’est un festival des arts et de la culture I.A. (Intelligence Artificielle). AiiA c’est un acronyme (je vous laisse trouver) et, bien prononcé, c’est aussi notre interjection préférée en ce moment. (Par exemple : “T’as fini la newsletter ?”  “Aiyah!  Non, pas encore.”)

Concrètement ? Pour sa première édition, le Festival AiiA s’installe au Théâtre Saint-Gervais. Une colonie de robots qui inventent un langage, un robot-art(iste) en développement, quatre artistes, humain·es cette fois, qui interagissent avec des entités non-humaines pour explorer de nouvelles voies créatives…

Pas moins de cinq pôles d’activités se développent dans le bâtiment: une exposition et des performances (pour découvrir comment l’IA intègre déjà l’art), des conférences (pour débattre d’une IA éthique, inclusive et légale), des ateliers-jeunesse (pour comprendre en expérimentant), un documentaire (pour revivre la résidence des quatre artistes) et un bar / espace forum (pour s’aérer les circuits et poursuivre les conversations).

Un grand laboratoire de recherche et de questionnement philosophique. Un festival pour mieux comprendre les enjeux et les défis que pose cette nouvelle technologie.
Ce qui nous motive, c’est l’envie de comprendre l’impact qu’aura l’I.A. sur les sociétés futures, ou encore d’imaginer des futurs possibles et tenter d’en tracer les chemins. C’est donc plus un festival d’art à caractère scientifico-social que technologique.

Un débat pour tout le monde. Ce n’est pas parce que l’innovation est technologique que le débat appartient aux technocrates. Oui, l’intelligence artificielle est complexe à comprendre, mais les enjeux ne sont ni technologiques ni particulièrement nouveaux.

Pas nouveaux ? Alors pourquoi en parler autant maintenant ?

→ Si ce sont de vieux problèmes…il faudrait les régler. 😉
→ L’échelle des répercussions est devenue énorme avec la confluence des banques de données gigantesques et la capacité de les utiliser par le machine learning.
→ La responsabilité face à la prise de décisions peut être très confuse.
→ Nous avons l’opportunité de guider l’usage de cette technologie vers le bien commun et le rendre accessible à tous.

LE FESTIVAL DANS LES GRANDES LIGNES

Résidence d’artistes
Quatre artistes de diverses disciplines sont en résidence pour un mois, cherchant leurs manières de travailler avec les outils artistiques de l’AiiA_art_toolkit. Il s’agira pour eux·elles d’explorer, expérimenter et détourner les outils d’art I.A. à leur guise pour créer des œuvres qui utilisent ou commentent l’intelligence artificielle dans nos sociétés.
→ Résidence : du 20 septembre au 14 octobre 2021

Conférences
Des conférences réunissant artistes, sociologues, anthropologues, économistes, chercheurs, et autres penseurs, pour aborder les enjeux et les défis posés par l’intelligence artificielle. Les conférences sont également accessibles à distance, en visioconférence.
→ Conférences: du 15 au 17 octobre 2021

Exposition
L’exposition est centrée autour d’œuvres d’art utilisant ou commentant nos rapports avec l’intelligence artificielle et les entités non-humaines. L’exposition sera inaugurée à l’ouverture du festival et se prolongera durant deux semaines.
→ Exposition : du 15 au 31 octobre 2021

Ateliers
Des ateliers pour explorer, expérimenter et questionner l’intelligence artificielle se déroulent à travers le festival et jusqu’à fin octobre. Pensés pour les enfants et les adultes créatif·ves.
→ Visites Ecoles: 18 au 22 octobre
→ Ateliers “vacances” 8-13 ans : 25 au 29 octobre
→ Atelier avec les artistes et la Fête du Théâtre : le 9 octobre

Documentaire
Un regard sur un processus de création artistique avec de l’intelligence artificielle. Vu à travers la rencontre des artistes de la résidence et Chimère, l’I.A. du festival.
→ Diffusion: du 15 au 31 octobre 2021

Chimère
L’intelligence artificielle qui est au cœur du festival. C’est avec Chimère que les artistes de la résidence interagissent pour leurs créations, que le public interagit au bar, que les organisateurs du festival interagissent pour intégrer une version alternative du festival. Chimère évolue au fil des échanges.

Plus d’infos : www.aiiafestival.org

Ce site web utilise des cookies.