News

02.06.2020

Appel à toutes les compagnies genevoises de théâtre professionnel

Dans le but d’être représenté-e-s au sein de la nouvelle Fédération du Réseau Artistique et Culturel de Genève (FRACG), regroupant la plupart des disciplines artistiques, et d’être présent-e-s dans les futures réflexions autour de la culture, autour du modèle de subventionnement et du mode production de l’Etat et de la Ville de Genève, nous avons souhaité constituer une association regroupant spécifiquement les producteurs-ices de théâtre professionnel, autrement dit les compagnies.

La manière dont va reprendre l’activité des milieux culturels est, pour l’heure, d’une grande incertitude. Il nous apparaît essentiel d’être réuni-e-s afin de pouvoir faire front avec d’autres associations actives dans ces milieux et faire valoir notre expertise du terrain.

Nous vous invitons à l’Assemblée Générale constitutive de cette association

le mardi 16 juin de 18h à 21h 

(le lieu sera communiqué ultérieurement)

Toute personne désirant présenter sa candidature pour faire partie du Comité est priée de nous le faire savoir à l’adresse suivante, avant le 5 juin à minuit : 

associe.ge@protonmail.ch

Les personnes ne pouvant être présentes ce jour-là pourront nommer par procuration quelqu’un-e les représentants. Le Comité sera élu par l’Assemblée Générale constitutive.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de vous annoncer à l’adresse suivante : 

associe.ge@protonmail.ch 

Vous recevrez par retour de mail les statuts qui ont été élaborés par un comité provisoire et qui seront discutés et adoptés par l’Assemblée Générale constitutive.

Les personnes ne pouvant être présentes ce jour-là pourront nommer par procuration quelqu’un-e les représentants.

Nous vous invitons également à consulter le site du collectif TRAC dont nous partageons la plupart des revendications.

Plus nous serons nombreu-x-se-s, plus nous aurons de poids dans nos revendications et propositions. 

Merci de diffuser cette information.

Et surtout, venez !

Aude Bourier, Jean-Louis Johannides, Diane Müller, Pietro Musillo, Paola Pagani, Jérôme Richer, Jacqueline Ricciardi, Guiti Tabrizian, Olivia Csiky Trnka.

25.05.2020

Lettre ouverte du 25 mai 2020

À Monsieur le Conseiller Fédéral Alain Berset,

À Madame Cesla Amarelle, Madame Christine Häsler, Madame Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillères d’État

À Monsieur Thierry Apothéloz, Monsieur Martial Courtet, Monsieur Alain Ribaux, Monsieur Jean-Pierre Siggen, Conseillers d’État

Depuis le 13 mars 2020, les arts de la scène ont été réduits au silence par les mesures sanitaires pour limiter la propagation de la pandémie Covid19, empêchant brutalement les artistes de créer et les rassemblements si précieux entre eux et le public. 

Les premières mesures annoncées par l’ordonnance Covid dans le secteur de la culture, -notamment le fonds d’indemnisation des pertes financières, ainsi que la possibilité de recourir aux RHT élargies aux contrats à durée déterminée -, nous ont dans un premier temps rassuré.es. Or aujourd’hui, nous sommes alerté.es par la réalité très partielle et contradictoire de l’octroi des RHT aux compagnies et aux théâtres subventionnés ainsi qu’au montant du fonds d’indemnisation annoncé pour affronter cette crise. Nous assistons à un revirement préoccupant des règles d’attributions qui varient d’une région à l’autre sans explication. Cette situation crée un fort sentiment d’insécurité dans le secteur des arts vivants et dans l’ensemble du tissus social et économique qui en dépend. 

Notre travail reposant sur l’anticipation, la rentrée artistique de cet automne est déjà engagée depuis de nombreux mois. Les messages de prudence dictés par nos tutelles semblent ignorer que nos marges de manœuvres pour réorganiser nos saisons artistiques sont faibles.

Si, à l’instar de ce printemps, les annulations doivent s’enchaîner, les dégâts directs et collatéraux seront dévastateurs et entraîneront un ralentissement préjudiciable à la survie économique d’une grande partie des compagnies, producteur.trices indépendant.es, pourvoyeurs d’emplois d’artistes, de technicien.nes et d’artisan.es du spectacle. Les conséquences sur ce secteur d’emplois, déjà précaires avant cette crise, seront le recours à l’aide sociale avant la reconversion professionnelle qui laissera un paysage culturel exsangue.

Des décennies d’un long processus assurant l’accès à une culture diversifiée seront balayées en quelques mois.

C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation forte et urgente de la part de la Confédération et des Cantons en concertation avec les Villes pour la création d’un plan de soutien ambitieux du domaine des arts de la scène tenant compte des répercussions de cette crise sur les trois années à venir.

Concernant les décisions les plus urgentes, nous demandons à ce que les dispositifs des RHT s’appliquent pleinement au secteur culturel subventionné, que les fonds d’indemnisation pour pertes de gains et de recettes soient suffisamment dotés et que leur application perdure autant que nécessaire. 

La réouverture de nos lieux que nous appelons de nos vœux, conditionnée par les nécessaires mesures de protection des équipes et du public, doit être accompagnée par le maintien des aides sur une période prolongée.

Cette pandémie ébranle notre société et met à mal bon nombre de nos concitoyen.nes. Solidaires d’une collectivité qui fait face aux épreuves, nous souhaitons que cette crise soit aussi l’occasion de réaffirmer des valeurs fondamentales de partage et d’ouverture à l’autre, essentielles dans toute démocratie ambitieuse.  

La diffusion de ces valeurs qui représentent l’espoir et la cohésion d’une société est notre plus chère mission. 

Recevez, Monsieur le Conseiller Fédéral, Mesdames les Conseillères d’État, Messieurs les Conseillers d’État, nos respectueuses salutations.

Le Comité Directeur de la FRAS*
Tous les membres de la FRAS et leur direction

Liste des 55 théâtres membres sous : www.lafederation.ch

04.05.2020

Appel à projet – kicks!

Dampfzentrale Bern – Schlachthaus Theater Bern – Théâtre Saint-Gervais Genève – LAC Lugano – Arte e Cultura & FIT Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea – Tanzhaus Zürich – ASSITEJ Schweiz / Suisse / Svizzera / Svizra

sont à la recherche de 5 projets pour le jeune public

qui seront créés au cours de la saison 2021/22 à Berne, Genève, Lugano ou Zurich et qui seront joués au kicks! Festival à Berne en mai 2022 !

Veuillez envoyer votre projet sous forme d’un dossier en anglais et dans une autre langue de votre choix (français, allemand ou italien), en fournissant les informations suivantes :

  • Idée (thème, contenu, âge du public cible)
  • Concept (idée artistique, mise en oeuvre, équipe, méthode de travail, considérations pour le public cible, traitement de la langue adaptable aux différentes régions linguistiques, considérations techniques et spatiales, exemples pour illustrer les idées)
  • Budget et piste de financement (avec annotations explicatives)
  • Informations sur l’équipe / les personnes impliquées & 1 – 2 exemples de projets antérieurs (le cas échéant).

Le dossier ne doit pas dépasser 5 à 8 pages.

Exigences: Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire (bachelor) en danse, théâtre, chorégraphie, mise en scène, pédagogie du théâtre, dramaturgie, musique, scénographie ou d’une formation/expérience reconnue équivalente. L’appel s’adresse aux professionnels de la danse et du théâtre résidant en Suisse.
Les porteurs de projets sélectionnés sont tenus de commencer la recherche de fonds pour leur production au début de l’année 2021, et de développer leur travail pendant la saison 21/22 pour présenter la première dans l’un des cinq théâtres partenaires. Les spectacles devront être disponibles en mai 2022 (du 19 au 23 mai 2022) pour des représentations au kicks ! Festival à Berne.

Nous vous offrons: Un soutien (oeil extérieur) pour la production par l’une des maisons partenaires jusqu’à la première, les représentations au festival kicks ! Festival à Berne en mai 2022 avec la possibilité d’une mise en réseau internationale, et une contribution aux coûts de production de CHF 10’000.-.
Nous offrons également des échanges et de la formation continue dans le domaine de la danse et du théâtre pour le jeune public, l’échange et la mise en réseau avec les organisateurs / manifestations (régionales, nationales et internationales).

Délai d’envoi des dossiers: 20 novembre 2020
Via email à kicks!@schlachthaus.ch

Appel à projets kicks!

06.05.2020

RDV en 2020-2021

Cher public,

Conformément aux dernières décisions prises par le Conseil fédéral et pour la santé de toutes et tous, c’est le cœur gros que le Théâtre Saint-Gervais tire sa révérence pour la saison 2019-2020.

Nous avons heureusement pu trouver des solutions pour reporter le plus de spectacles possibles. Ainsi, Le sexe c’est dégoûtant d’Antoine Jaccoud et mis en scène par Matthias Urban, et Avant la retraite de Thomas Bernhard mis en scène et interprété par Marion Duval, Camille Mermet et Aurélien Patouillard, seront tous deux reportés sur la saison 2020-2021.

De la même façon, les spectacles Lolita, mis en scène par Florence Rivero, et This is not a love song, conçu et mis en scène par Lola Giouse, que nous devions vous présenter dans le cadre du festival C’est déjà demain.NEUF, organisé de concert avec le Théâtre du Loup, le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants et la Fondation l’Abri, ont également pu être reportés en saison 2020-2021.

Enfin, la deuxième édition du festival d’art sonore et radiophonique Les yeux grand fermés, qui devait se tenir fin mai, est également reportée sur la saison prochaine. Quant au spectacle Manuel d’exil, mis en scène par Maya Bösch d’après le livre éponyme de Velibor Čolić et interprété par Jean-Quentin Châtelain, il sera reporté en saison 2021-2022.

Nous n’avons malheureusement pas pu trouver de solution de report pour le spectacle La posibilidad que desaparece frente al paisaje de la compagnie espagnole El Conde de Torrefiel, mais une nouvelle collaboration est en cours de discussion.

Nous travaillons sans relâche depuis la chaleur de nos foyers pour mettre sur pied la saison 2020-2021 !

En attendant impatiemment de pouvoir vous retrouver cet automne, prenez soin de vous et de vos proches,
L’équipe du Théâtre Saint-Gervais

21.06.2018

Archives

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre programmation des saisons précédentes (16/17 et avant) ? Il vous suffit d’écrire à info@saintgervais.ch et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • 🌿🌱 Le jardin du @cafelareplique vous attend dès 17h pour un bon vieil #apero au soleil comme on les aime ! 🌼☀️ - 📣 NOUVELLE OFFRE : de 17h à...
  • Aujourd’hui dès 16h, #reouverture du @cafelareplique! 💥 - En attendant de pouvoir retourner au théâtre, pourquoi ne pas profiter de la réplique pour vous retrouver à l’apéro autour d’un verre...
  • CORONAVIRUS • ANNONCE AU PUBLIC (Mise à jour fréquente selon l’avancée de la situation) - En regard de la situation sanitaire actuelle et des dernières directive en vigueur, le Théâtre...
  • Le montage de BÖSINESS et un #sneakpeak des répétitions en images 👀 - BÖSINESS, l’opéra-rock déjanté de @philippewicht, avec Julien Alembik, Chienne de Garde, @ernest_yna et Christophe Jaquet, ça commence...
  • Du 11 au 13 mars, le déjanté performer Philippe Wicht livre BÖSINESS, à mi-chemin entre la performance et le concert mis en scène. Son double maléfique BÖSE WICHT et ses...
  • « Je vous ai préparé un petit BIOtruc au four ou Mais, où est donc passé Jean-Michel ? », vaudeville écolo-connecté à haute tendance autofictive et autodérisoire signé Marielle Pinsard, ça commence...
  • Retour en images sur le montage de Retour à l’expéditeur de Barbara Schlittler et Katy Hernan, un défi bien relevé pour faire rentrer le décor dans la petite salle du...
  • #OyezOyez 📣 La représentation de cet après-midi à 16h et celle du mardi 21 à 18h sont COMPLÈTES ! 📣 Une liste d’attente sera ouverte une heure avant le début...
  • Et une autre affiche investit les rues de Genève ! 😍 Cette fois-ci, on suit les aventures d’une lettre perdue qui cherche désespérément à atteindre sa destinataire, une certaine Barbara...
  • #Montage en cours ! « Retour à l’expéditeur » de Barbara Schlittler et Katy Hernan, c’est tout public dès 7 ans et c’est à voir dès mercredi 16h au 7e étage, jusqu’au...