News

16.11.2020

Appel à projets – Création radiophonique

La prochaine édition du festival d’art sonore et radiophonique Les yeux grand fermés aura comme fil rouge le thème des (autres) animaux. Notre rapport à ces derniers et à leur habitat, qui est aussi le nôtre, est une question majeure de société, à la fois éthique et écologique et nous renvoie sans cesse à notre propre condition humaine. Il est aussi, tout simplement, une source inépuisable d’inspiration pour les artistes et ceci depuis la nuit des temps. L’approche de ce thème est entièrement libre: fiction, documentaire, ou pièce expérimentale.

La pièce radiophonique doit être en français ou en intégrer une traduction dans sa création. La durée ne devra pas dépasser 20 minutes.

Le projet sélectionné sera soutenu financièrement à hauteur de CHF 3’000.– et bénéficiera d’un accompagnement artistique et d’un mixage dans les studios de la RTS. Il sera diffusé dans le cadre de la rencontre Les yeux grand fermés, sur les ondes du Labo et en podcast sur le site des éditions Héros-Limite.

L’appel s’adresse à toute personne de nationalité suisse ou résidant en Suisse. Le délai d’inscription est arrêté au 14 décembre 2020.

+ d’infos
Conditions/formulaire d’inscription

21.10.2020

Les Créatives x Théâtre Saint-Gervais

Pour notre plus grand plaisir, nous poursuivons notre compagnonnage avec le Festival Les Créatives! Les tables rondes ci-dessous sont maintenues et seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux du Festival (Facebook & YouTube), ou sur leur site internet.

> Forum – Pas une de moins
Mercredi 18.11 à 18h30

> Forum – Des putains de droits
Jeudi 19.11 à 18h30

> Conversation entre Contrapoints et Loretta Ross
Samedi 21.11 à 18h30

> Forum – La précarité n’est pas mon métier
Dimanche 22.11 à 18h30

> Conversation entre Judith Butler et Lauren Bastide
Mercredi 25.11 à 17h

> Conversation entre Roxane Gay et Rokhaya Diallo
Mercredi 25.11 à 20h30

> Atelier Podcast – Les Parleuses : Grisélidis Réal par Julie Gilbert
Dimanche 29.11

Programme complet des Créatives

28.10.2020

Communiqué de la FRAS – Fédération romande des arts de la scène

Carouge, le 26 octobre 2020

Consciente de l’aggravation de situation sanitaire dans notre pays, et au moment où les autorités fédérales et cantonales sont amenées à renforcer les mesures de protection de la population, la Fédération des arts de la scène (FRAS) fait part de sa préoccupation à la suite de l’annonce de la fermeture provisoire des lieux de culture dans les cantons du Valais et de Berne.  Les responsables des théâtres de la FRAS tiennent à rappeler que :

  • le public est présent, discipliné, solidaire avec les artistes et professionnel.le.s du spectacle qui travaillent dans des conditions de production et de diffusion exceptionnelles pour maintenir une offre culturelle de qualité ;
  • les plans de protections en vigueur dans leurs salles depuis le mois de juin ont fait la preuve de leur efficacité ;
  • la rigueur manifestée par les équipes professionnelles de ces lieux permet de faire œuvre de pédagogie quant à l’application des gestes barrière auprès de leurs publics respectifs ;
  • les théâtres représentent un pôle fondamental de la vie économique de nos régions, irrigant un large terreau de petites et moyennes entreprises locales ;
  • ces lieux soutiennent un nombre conséquent, grâce notamment à leurs subventions,  d’emplois artistiques, administratifs et techniques ;

En outre, ils souhaitent alerter les autorités sur l’impérieuse nécessité, dans une période de crise sanitaire qui met à mal le lien social et les libertés individuelles, de préserver des espaces publics favorisant la cohésion sociale et l’apaisement.

L’ensemble des responsables des théâtres sont prêts à renforcer leurs dispositifs de protection et à proposer des jauges d’exception afin que la population puisse bénéficier de leurs spectacles, la fermeture étant la pire solution pour le secteur des arts de la scène et particulièrement de la production scénique romande déjà lourdement précarisé.

En conséquence, la FRAS demande solennellement aux autorités fédérales et cantonales compétentes de considérer ce message avec attention dans le cadre des restrictions qu’elles ont prises ou qu’elles seront amenées à promulguer afin de protéger la population.

La FRAS demande que les aides et soutiens soient maintenus dans cette phase de reprise réalisée dans des conditions imprévisibles. 

Pour toute information complémentaire:

  • Jean Liermier, président de la FRAS et de l’UTR 
  • Thierry Loup, président du Pool 
  • Vincent Baudriller, membre du Comité Directeur 076 567 92 00
  • Anne Bisang, membre du Comité Directeur 079 455 29 57
  • Marynelle Debétaz, membre du Comité Directeur 079 366 63 20
  • Sandrine Kuster, membre du Comité du Pool 078 820 50 83
  • Brigitte Romanens-Deville, membre du Comité du Pool 079 279 93 40
21.06.2018

Archives

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre programmation des saisons précédentes (16/17 et avant) ? Il vous suffit d’écrire à info@saintgervais.ch et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.