News

23.09.2020

Fête du Théâtre x Théâtre Saint-Gervais

Fais ton super cocktail! | Bastien Semenzato

Venez apprendre des recettes uniques de breuvages succulents, tout en partageant vos souvenirs des plus belles rencontres, découvertes et autres surprises nocturnes folles, déclenchées par un cocktail. Au menu : des alcools délicieux infusés amoureusement, des sirops, des jus ou des granite faits maison, et des mélanges charmants et fous.

Le Super Cocktails Bar est une carriole tirée à vélo par son constructeur, le comédien Bastien Semenzato, qui déambule dans la ville pour arroser les fêtes les plus smarts. Un cadre propice à l’échange et au plaisir, avec en toile de fond l’amusement et l’artisanat.

Samedi 10 octobre à 17h30 à la réplique
Durée: 45 min-1h
Dès 18 ans

+ d’infos


PARTOUT | Collectif BERN IST ÜBERALL

Un troupeau d’artistes bernois atterrissent à Genève pour nous faire voyager. Ce sont des pointures et c’est une chance unique d’avoir ces personnalités aussi loufoques que talentueuses. Elles nous font l’immense honneur de traverser la quasi infranchissable barrière de rösti.

Le mot et la parole seront rois, mais pas uniquement pour le sens du vocabulaire choisi. Ils nous invitent justement à nous réapproprier les langues par le biais de leur performance. Les artistes du collectif plongeront le public dans une visite musicale de Berne, depuis les rues de Genève. Le tout dans un doux mélange de français et de schweizerdeutsch, pour le plaisir de nos oreilles.

Samedi 10 octobre à 13h et 16h
Durée: 1h
Tout public
Place du Bourg-de-Four, 1204 Genève

Avec:
Antoine Jaccoud (texte, Lausanne)
Guy Krneta (texte, Bâle)
Gerhard Meister (texte, Zurich)
Rebecca Balestra (invitée, texte, Genève)
Gérald Perera (invité, contrebasse, Lausanne)

+ d’infos


PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DU THÉÂTRE 2020

16.09.2020

Salon du Livre en ville – Rencontres et lectures

Mercredi 28 octobre dès 18h à la réplique
Le social en lecture : Antipodes, La Couleur des jours, Editions ies, Publications de la Section des sciences de l’éducation, Seismo

Quelle intégration en Suisse avec un statut précaire ?

Jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire, demandeurs d’asile qui se heurtent sans cesse à des entraves, à des accusations d’abus… les réalités de l’accueil en Suisse ont été observées et analysées par une série de chercheuses et chercheurs en sciences sociales qui débattent ensemble des conditions d’intégration en Suisse. 

Table ronde précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée. Lecture réalisée par Elisabeth Chardon et Pierre Lipschutz, co-éditeurs de la revue.

+ d’infos

Vendredi 30 octobre de 17 à 19h
Rencontre – Lydie Salvayre et Olivia Ruiz : l’exil au cœur

La primo romancière, compositrice et chanteuse Olivia Ruiz échangera avec l’écrivaine lauréate du prix Goncourt Lydie Salvayre. L’occasion de se pencher sur la fiction qui fait écho à l’histoire personnelle, sur ces femmes fortes qui ont croisé la grande Histoire. Entre Espagne et France, les émotions et les parcours se dessinent sous la plume de deux femmes talentueuses venues d’horizons différents. Escribir y narrar!

Modération: Pascal Schouwey
Lieu: 6ème étage 

Samedi 31 octobre de 16h à 17h30
Lecture en ville avec Marie Nimier

Pour la sortie de son nouveau roman, Marie Nimier vous invite dans son univers, dans « le Palais des orties ». Un moment de lecture unique pour découvrir des personnages puissants et des rencontres qui changent la vie.

Modération: Jacques Poget
Lieu: 6ème étage

Samedi 31 octobre de 17h30 à 19h30
Rencontre – Mélanie Chappuis, Lydie Salvayre et les femmes victimes de violence conjugale (association AVVEC) : « Quand l’écriture est porteuse d’une parole »

Sans format préconçu ni thème de prédilection, durant trois mois Mélanie Chappuis a mené des ateliers d’écriture avec des personnes victimes de violence conjugale, à partir d’une image ou d’un : « Je me souviens… ». Sylvie Wozniac leur a permis de concevoir et réaliser un livre d’artiste avec leurs écrits. Ces textes présentés dans leurs écrins seront lus à voix haute en partie par leurs auteures, en présence de la romancière Lydie Salvayre.

Modération: Mélanie Chappuis
Lieu: 3ème étage

Affiche Salon du Livre en ville A2 horizontale

Du 28 octobre au 1er novembre, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne!

Le salon du livre en ville propose de nombreuses rencontres, dédicaces et animations pour petits et grands dans différents lieux genevois.

Au cœur de cette démarche inédite, la volonté de placer la littérature dans des environnements singuliers et de la faire dialoguer avec toutes les formes d’art afin de proposer un nouveau regard sur le livre et les acteurs qui l’animent.

Le salon en ville, ce sont des occasions multiples de (re)découvrir des œuvres, des auteurs ou tout simplement la littérature sous un angle différent!

Plus d’informations sur le site officiel du salon du livre de Genève.

04.05.2020

Appel à projet – kicks!

Dampfzentrale Bern – Schlachthaus Theater Bern – Théâtre Saint-Gervais Genève – LAC Lugano – Arte e Cultura & FIT Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea – Tanzhaus Zürich – ASSITEJ Schweiz / Suisse / Svizzera / Svizra

sont à la recherche de 5 projets pour le jeune public

qui seront créés au cours de la saison 2021/22 à Berne, Genève, Lugano ou Zurich et qui seront joués au kicks! Festival à Berne en mai 2022 !

Veuillez envoyer votre projet sous forme d’un dossier en anglais et dans une autre langue de votre choix (français, allemand ou italien), en fournissant les informations suivantes :

  • Idée (thème, contenu, âge du public cible)
  • Concept (idée artistique, mise en oeuvre, équipe, méthode de travail, considérations pour le public cible, traitement de la langue adaptable aux différentes régions linguistiques, considérations techniques et spatiales, exemples pour illustrer les idées)
  • Budget et piste de financement (avec annotations explicatives)
  • Informations sur l’équipe / les personnes impliquées & 1 – 2 exemples de projets antérieurs (le cas échéant).

Le dossier ne doit pas dépasser 5 à 8 pages.

Exigences: Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire (bachelor) en danse, théâtre, chorégraphie, mise en scène, pédagogie du théâtre, dramaturgie, musique, scénographie ou d’une formation/expérience reconnue équivalente. L’appel s’adresse aux professionnels de la danse et du théâtre résidant en Suisse.
Les porteurs de projets sélectionnés sont tenus de commencer la recherche de fonds pour leur production au début de l’année 2021, et de développer leur travail pendant la saison 21/22 pour présenter la première dans l’un des cinq théâtres partenaires. Les spectacles devront être disponibles en mai 2022 (du 19 au 23 mai 2022) pour des représentations au kicks ! Festival à Berne.

Nous vous offrons: Un soutien (oeil extérieur) pour la production par l’une des maisons partenaires jusqu’à la première, les représentations au festival kicks ! Festival à Berne en mai 2022 avec la possibilité d’une mise en réseau internationale, et une contribution aux coûts de production de CHF 10’000.-.
Nous offrons également des échanges et de la formation continue dans le domaine de la danse et du théâtre pour le jeune public, l’échange et la mise en réseau avec les organisateurs / manifestations (régionales, nationales et internationales).

Délai d’envoi des dossiers: 20 novembre 2020
Via email à kicks!@schlachthaus.ch

Appel à projets kicks!

21.06.2018

Archives

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre programmation des saisons précédentes (16/17 et avant) ? Il vous suffit d’écrire à info@saintgervais.ch et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.