EXPOSITION –Empreinte physique: de l’IA à l’édition

07 janvier 2025

DU 06 AU 23 FÉVRIER 2025

Tout commence par le livre d’art expérimental 3038 (50.97) sorti en 2024. Cet ouvrage, édité par dousomssine, traite de l’extinction du vivant et de notre rapport à la technologie par le biais de l’IA. Ce livre, qui a nécessité deux ans de travail, avait comme objectif de mettre en lumière plusieurs enjeux: la création artistique par le biais de l’IA avec ses possibilités et ses contraintes, produire un livre d’art conséquent radicalement généré par IA, et relever ce défi qui est propre au domaine des arts appliqués, en donnant une physicalité à des images numériques créées en premier lieu pour l’interface lumineuse des écrans. Depuis sa sortie en début d’année 2024, ce livre a reçu un bel accueil du public et a déjà initié trois expositions. Chacune d’elle met en lumière un aspect différent du projet. Pour cette nouvelle exposition en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle des Arts de Genève (cfp arts) et qui prend place dans l’espace d’exposition de la Maison Saint-Gervais, le duo d’artistes va présenter une exposition axée sur la relation du langage Homme – machine et de la façon dont ce langage s’inscrit dans une oeuvre éditoriale et donc, des arts appliqués.

Le duo d’artistes présente dans cette exposition trois facettes de l’IA qui leur paraissent essentielles à l’heure actuelle, au travers d’un cheminement dans l’espace qui étaye leurs propos. Point de départ de cette exposition, le livre d’art 3038 (50.97) explore à sa manière ces trois aspects qui sont le langage Homme – machine, la démarche d’offrir une physicalité matérielle à ces images numériques, et enfin, leur finalité naturelle, qui est d’évoluer dans leur espace numérique propre. Le but est de développer ces trois pans dans trois espaces de l’exposition afin de proposer au spectateurices une plongée dans les possibilités qu’offre la génération d’images par IA au travers des différentes étapes que les artistes ont eux-mêmes expérimentées durant la production dudit livre d’art. Au fil des mois de création de ce livre, de leur apprentissage de l’IA – tant dans son utilisation que son impact sur notre société – et de l’évolution de cette technologie, les artistes ont posé un regard toujours plus critique. C’est également ce chemin dont il est question dans cette exposition.

Biographies

Paul Hegi

Paul Hegi, artiste et communicateur visuel originaire de Genève, explore divers médias, de la photographie à la production de musique électronique. Diplômé de l’ECAL en 2011, il développe son expertise dans le portrait et l’architecture au sein de « FEDERAL Studio » avant de se lancer en tant qu’indépendant. Ses projets incluent des collaborations avec le label « Argent Sale », le studio « Sigmasix », l’artiste Samuel Mathisse, et le bureau d’architectes « Group8 ». En 2015, il compose un set live avec Antón de Macedo pour le LUFF, mêlant musique ambiante et poésie concrète. Il expose également au « Duplex » et publie son travail dans le magazine make8elieve.com. Diplômé en didactique des Arts Visuels en 2018, il devient enseignant et chef de la file d’Arts Visuels au collège de Grand-Champ. Récemment, il explore l’imagerie générée par IA, et co-signe avec Antón de Macedo le livre 3038 (50.97), ainsi que plusieurs expositions sur l’interface entre les arts visuels, le langage homme-machine et les contraintes des arts appliqués. Paul Hegi a également participé à diverses tables rondes sur les enjeux de l’IA dans l’art et mène des ateliers sur ce sujet en partenariat avec plusieurs institutions culturelles en 2024.

Antón de Macedo

Artiste pluridisciplinaire, Antón de Macedo utilise l’écriture, l’estampe, la peinture, la performance, l’installation ou l’édition de manière mêlée ou isolée pour raconter notre confrontation au monde. Comme société ou individu, s’inscrire dans le monde nécessite choix et consentements implicites des inconnus. La crise climatique vécue dans une société d’abondance telle que la nôtre produit des contrastes troublants, nous faisant naviguer entre doutes abyssaux, peurs glaçantes et joies salvatrices. Ces allers-retours racontent notre époque. Antón de Macedo en saisit des bribes et les relate à sa manière. Il fait partie du collectif d’artistes Aristide avec Anaëlle Clot et Simon De Castro. Un livre de poésie et de dessins est sorti en 2024 au Label Rapace. Il a joué et exposé dans des lieux tels que le LUFF, la Ferme Asile, le Palais de la Riponne, le Grand Théâtre de Genève, le Théâtre ABC ou le Deviant Art Festival.

www.dousomssine.ch

www.collectifaristide.ch

Ce site web utilise des cookies.