Quichotte, chevalerie moderne

  • 18 — 28.04.2024

Les Fondateurs (GE)

Jeudi 18 – 19h
Vendredi 19 – 20h30
Samedi 20 – 19h
Dimanche 21 – 17h
Mardi 23 – 19h
Mercredi 24 – 20h30
Jeudi 25 – 19h
Vendredi 26 – 20h30
Samedi 27 – 19h
Dimanche 28 – 17h
  • 90’

Après Dom Juan et Les Bovary, « Les Fondateurs » s’approprient librement les aventures de Don Quichotte. Ce lecteur invétéré cherche un sens à sa vie et trouve en la chevalerie l’imaginaire idéal pour remanier son monde et le rendre plus merveilleux. Ainsi chevalier autoproclamé, il perçoit chez ses ennemis imaginaires le parfait levier pour activer son sens de la justice et de l’aventure. Si on l’admire pour ses nobles causes, c’est aussi la démesure de sa quête qui le rend quelque peu absurde et profondément poétique. Une poésie fictionnelle, mimétisme de nos propres batailles, grandioses ou insignifiantes. Cette interprétation libre de Don Quichotte s’adresse au rapport intime que procure la lecture de ces textes historiques et au potentiel d’une chevalerie contemporaine.

En collaboration avec le Théâtre populaire romand Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds


Les fondateurs

Les Fondateurs sont nés en 2009 au théâtre de l’Usine. Pendant huit ans nous avons exploré l’improvisation en direct guidée par la construction scénographique avec une équipe d’acteurs fidèles.

Cette recherche nous a poussé à aller plus loin depuis peu et à nous frotter à de nouvelles matières. Ainsi nous avons monté Dom Juan de Molière, notre premier texte, au théâtre Pitoëff en mai 2018, repris à la Comédie de Genève en février 2020. Notre dernière création, Tartuffe de Molière, a également été créée à la Comédie de Genève, jouée en alternance avec Dom Juan . En 2022, dans les murs de la nouvelle Comédie, nous nous sommes confrontés à un roman cette fois-ci, avec Les Bovary, spectacle librement interprété de Madame Bovary  de Gustave Flaubert.

Conception Zoé Cadotsch, Julien Basler
Mise en scène Julien Basler
Jeu Anne Delahaye, David Gobet, François Herpeux
Scénographie Zoé Cadotsch
Création sonore Laurent Nicolas
Dramaturgie et écriture Virginie Schell
Costumes Barbara Schlittler
Construction Patrick Schätti
Lumières et régie générale Matthieu Baumann
Administration Pâquis production, Laure Chapel
Coproduction Les Fondateurs, Théâtre Saint-Gervais Genève, Théâtre Nuithonie en collaboration avec le Théâtre populaire romand Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds