FRKS
- jeu 10 Avr 19 h 00
- ven 11 Avr 20 h 30
- sam 12 Avr 19 h 00
- dim 13 Avr 17 h 00
Faire sortir le monstre de son antre obscur, le mettre sous les feux de la rampe, l’ériger en icône de la culture queer, voici le défi que se lance le trio Gonzalez-Cardellini-Balestra, connu comme le loup blanc pour ses spectacles transdisciplinaires, à la fois visuels et performatifs. En utilisant les codes du gore pour mieux cerner où se situe la véritable horreur et en épousant la position marginale que toute bonne société assigne à celles et ceux qui vivent hors de la norme sexuelle, les interprètes abolissent la peine du monstre. Une ode théâtrale monstrueusement belle pour redessiner des frontières fluides entre humain et inhumain, normal et étrange, nature et culture.
Ce spectacle parle de ce qui sort de la norme.
La norme c’est ce qui est habituel.
Ce spectacle parle aussi de ce qui peut être un monstre.
Dans le spectacle, les monstres sont des personnes différentes.
Les personnes sont différentes parce qu’elles sont queer.
Queer est un mot anglais pour parler des différentes sexualités et du genre.
Le genre c’est par exemple être :
- un homme,
- une femme,
- un homme et une femme en même temps.
Les personnes différentes ont honte parce qu’elles sont souvent jugées.
Sur la scène il y a :
- des sculptures en gélatine,
- la gélatine est une matière molle,
- des peintures.
Ce spectacle est politique parce qu’il parle de discrimination.
Conception et jeu | Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez |
Avec | Herwan Legaillard, Sara Leghissa, Agnese Menguzzato et Alix Pétris |
Assistanat mise en scène | Ludmilla Reuse |
Regard dramaturgique | Adina Secrétan et Simon(e) van Saarloos |
Création lumière | Edouard Hügli |
Création son | Agnese Menguzzato |
Costumes | Atelier Planeta et Shalva Nikvashvili |
Scénographie | Igor Cardellini et Romain Guillet |
Régie tournée | Vincent Scalbert |
Administration et production | Isabelle Campiche, Valérie Niederoest / Salve |
Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne / Saint-Gervais Genève / Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains / Centre de culture ABC, La Chaux-de Fonds / Le Lieu Unique, Nantes / Montévidéo, Marseille.
Avec le soutien de: Ville de Lausanne, convention 2022-2025.
Le Projet FRKS est le lauréat de la plateforme Label Plus Romand, réunissant l’ensemble des cantons romands.
Rébecca Balestra, après un Bachelor en théâtre à la Manufacture de Lausanne, créé les solos Flashdanse, Show Set et Piano-bar. En tant qu’interprète, elle collabore avec le collectif belge tg STAN, Marion Duval, Anne Bisang, Natacha Koutchoumov, Mathieu Bertholet, Manon Krüttli et Jean Liermier. En 2021, elle créé le spectacle musical Olympia. Elle publie le recueil de poésies Minuit Soleil, écrit un stand-up et devient chroniqueuse pour l’émission RTS Les Beaux Parleurs. Elle reçoit l’année d’après le Prix suisse des arts de la scène.
Tomas Gonzalez s’est formé en Lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à la Manufacture, école dans laquelle il enseigne depuis 2017 et propose avec Anne Pellois une histoire sensible du jeu d’acteur. Il travaille avec Jérôme Bel, Milo Rau, Yan Duyvendak, Stefan Kaegi, Mohammad Al Attar, Sara Leghissa, en tant que comédien ou collaborateur artistique.
Igor Cardellini est metteur en scène et plasticien. Ses recherches scéniques et visuelles sont influencées par ses études en anthropologie, sociologie et en sciences politiques. Il est membre du comité du festival Belluard Bollwerk et, en tant que journaliste, écrit pour plusieurs médias.