Le cerveau mou de l’existence
- jeu 17 Oct 19 h 00
- ven 18 Oct 20 h 30
- sam 19 Oct 19 h 00
- dim 20 Oct 17 h 00
Ils sont cinq, uni.e.s comme les doigts de la main et forment un vaillant bataillon de danseur.euse.s fraîchement diplômé.e.s de La Manufacture. Poursuivant sa quête des liens entre croyance et savoir, le collectif Foulles s’aventure cette fois dans le cerveau mou. Bienvenue dans le paysage douillet de l’encéphale, où visions et hallucinations se confondent. Moelleux et accueillant, le cerveau mou n’en reste pas moins l’épicentre du système nerveux qui influe nos mouvements, nos pensées, nos peurs. Danser dans la boîte crânienne, se remuer la disco-tête à s’en retourner la cervelle promet de mettre sens dessus-dessous nos certitudes. La partie tendre de l’organe de contrôle est aussi un bastion de résistance face à l’écroulement d’un monde devenu caduque, par l’apprentissage de la chute, par l’acceptation de l’abandon et du jeu.
Pendant ce spectacle vous entrez dans un cerveau.
Le cerveau nous sert à réfléchir.
Dans ce spectacle, le cerveau ressemble à un sol couvert de matelas.
Donc le décor est fait avec des matelas.
Le sol du décor est mou grâce aux matelas.
Des objets tombent sur le sol mais rien ne se casse.
Il y a 5 personnes dans le décor.
Les 5 personnes :
- dansent,
- tombent,
- jouent.
C’est un spectacle :
- accueillant,
- doux,
- drôle.
Conception interprétation, chorégraphie | Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbhül, Emma Saba et Fabio Zoppelli |
Scénographie | Vingt-cinq Deblue |
Lumière | Zineb Rostom |
Production, diffusion | oh la la – performing arts production, Emilien Rossier et Maxine Devaud |
Diffusion Belgique | Charlotte Grace Wacker |
Coproducteurs | La Grange-UNIL – Lausanne, Maison Saint-Gervais – Genève, L’Abri – Genève |
Le collectif Foulles est la rencontre entre 5 ami·e·x·s, danseur·euse·x·s qui jouent sur les homonoymes de leur nom, la figure d’idiot, un plein d’énergie et de pratiques. Dans leur travail se croisent pêle-mêle et sans hiérarchie leurs passions les plus diverses: la musique pop, le comique de répétition, le Moyen-Âge mais aussi les bâtons de feu, la couture, l’opéra, les sapes, le break, les coupes de cheveux insolites ou encore les objets miniatures et ceux démesurément grands. À ce jours, iels ont créé trois pièces: Song for four people and one bench (2019), A prayer before the crack of dawn (2020) et Medieval Crack (2022). Cette dernière est finaliste de Premio et s’est créée au Festival Belluard en collaboration avec l’historien Clovis Maillet. Aujourd’hui, Foulles met de côté le chapitre médiéval pour interroger les rapports entre croyances et savoir, et explorer le terrain de l’enfance et du jeu. Iels défendent le «faire ensemble» comme postulat. Pouvoir se faire confiance, se mélanger, se détacher de la notion de propriété. Tendre des fils de discussions et de tensions, entretenir la complexité des individualités de chacunx dans une communalité. Traverser le temps avec la joie d’un bataillon.