Fitness
Jamais la course au dépassement de soi n’a autant obsédé. Le virus nous a coupé les jambes en même temps que le souffle, nous contraignant au cocooning mondialisé. Après l’inertie générale, une irrépressible envie de courir au fitness a transformé le squatt de canapé en squats endiablés. Travail, santé, performances sportives, amours et amitiés, toute réussite semble dépendre de notre capacité personnelle à nous motiver. Paradoxe humain, quand tu nous tiens… Au sein de ce microcosme germent des mouvements de masse, work out et chorégraphies collectives qui nous agitent à l’unisson. Fitness propose un step de côté, qui suffit à faire se percuter deux univers bien distincts: la salle de sport et la salle de spectacle. Entre culte du corps et culture, vestiaire et loges, les langues de trois personnages confidents se délient alors que les corps se démènent. Un spectacle tonifiant pour réfléchir notre époque sans fléchir.
Sur la scène il y a 3 personnes.
Ces 3 personnes sont au fitness.
Un fitness c’est une salle où les gens font du sport.
Sur scène les 3 personnes parlent et font du sport.
Les 3 personnes parlent :
- de notre relation à notre corps,
- de notre relation à notre image,
- de notre relation à l’effort,
- de notre relation au travail,
- de notre relation à la performance.
La performance c’est le résultat après un effort au sport.
Ce spectacle est énergique.
Dans ce spectacle il y a de la musique.
Ce spectacle fait réfléchir sur notre époque.
Mise en scène | Noémie Griess |
Ecriture | Laurence Favez, Noémie Griess et Giordano Rush |
Avec | Julia Batinova, Noémie Griess et Giordano Rush |
Voix off | François Herpeux |
Scénographie | Vanessa Ferreira Vicente |
Costumes et accessoires | Séverine Besson |
Lumière | Florian Leduc |
Musique | Psycho Weazel, Léo Besso, Ivo Roxo, Giordano Rush et Noémie Griess |
Régie son | Nadan Rojnic |
Oeil extérieur | Yaël Steinmann |
Administration | Cécilia Olivieri |
Chorégraphie | Milo Gravat |
Soutien: La Loterie Romande, SSA, Fondation Jan Michalski
Remerciements: Fanny Brunet, Mathilde Cosandey, C.J. Nicholson, Camilla Baumann
Noémie Griess se forme comme comédienne à l’école Serge Martin dont elle sort diplômée en 2014. Au cours de sa formation, elle travaille sous la direction de Chantal Bianchi, Serge Martin, Julien Basler et Marielle Pinsard. Parallèlement, elle se forme au chant et à la danse moderne. Elle s’intéresse à d’autres formes scéniques et développe autant des performances, des cabarets, un album ou des concerts de chansons romantico-paillardes. Elle collabore avec Marielle Pinsard pour Sosies Mortels avec les élèves de l’école Serge Martin qui s’est joué en mai 2019 au théâtre Saint-Gervais. Elle poursuit aujourd’hui son exploration théâtrale et musicale avec sa compagnie Velours Avoine qui a présenté sa comédie musicale Recherche d’emploi et Ambition world tour dans le cadre des Urbaines à Sevelin 36, à la Gravière et récemment Star local World tour en collaboration avec Anissa Cadelli et Giordano Rush. Elle créé Barrio Colette en 2019 qui sort son premier Ep en 2020 et tourne dans différents lieux en Suisse et en France.
Le coin presse
- RTS La 1ère, 02.01.25: Interview de Noémie Griess dans Vertigo au micro d'Anne-Laure Gannac
- La Pépinière, 03.01.25: De la salle de sport à la salle de théâtre : Entretien avec Noémie Griess
- RTS 1, 07.01.25: Interview de Noémie Griess dans le 12:45 par Julie Evard
- RTS.CH, 09.01.25: Fitness de Noémie Griess, un spectacle tonifiant pour réfléchir à la santé mentale
- Radio Vostok, 09.01.25: Fitness : réflexion sur le culte du bien-être
- La Pépinière, 10.01.25: Et si on s’inscrivait au Fitness ou « quand l’inattendu peut sauver »