ElseWhere Rhapsody
-
Age minimum: 16
«De la scène où je suis, je regarde mon public: il faut que leurs pleurs, leurs regards étonnés, leur terreur même répondent à mes paroles» confie l’éminent rhapsode Platon à Socrate. Cette conception du rapport acteur-spectateur résonne avec la frontalité d’Elsewhere Rhapsody, spectacle qui met le désir au centre. Des motifs antiques d’art érotique, revisités à travers le prisme queer, sont investis par les interprètes qui construisent à vue un ailleurs, au cœur d’un paysage au charme effrité. Le mécanisme du désir, insatiable, se répète, à l’infini. Promesses et échecs se succèdent depuis la nuit des temps et pour l’éternité. Faut-il continuer? Ou abandonner? Jen Rosenblit et ses acolytes impressionnent par leur charisme, leurs silhouettes, l’énergie singulière qu’ils dégagent. À travers l’architecture, la chair, la philosophie et la picturalité, la communauté scénique tente de faire corps au milieu d’espaces impossibles, en y déployant leur aura collective.
Ce spectacle parle du désir.
Ce spectacle parle d’amour.
Sur la scène il y a 4 personnes.
Les 4 personnes sont dans un endroit bizarre.
Dans cet endroit bizarre il y a :
- des objets en silicone,
le silicone est une sorte de plastique, - des formes en carton,
- des objets trouvés.
Les objets ressemblent parfois à des jouets érotiques.
Les 4 personnes veulent se sentir proches les unes des autres.
Conception, texte et performance | Jen Rosenblit |
Création son et performance | Gærald Kurdian |
Composition musicale et performance | Li Tavor |
Monologue et performance | Colin Self |
Création lumière | Joseph Wegmann |
Direction technique et technique plateau | Thibault Villard |
Assistance technique | Anton Gerzina |
Assistance recherches | Alex Piasente and Chiara Pagano |
Production | Diana Paiva / high expectations |
Soutien | La Becque Artist Residency |
Coproducteurs : Tanzfabrik Berlin, DE / Tanzquartier Wien, AT / Arsenic, Lausanne, CH / Maison Saint-Gervais, CH / La Bellone, BE / BUDA Arts Center, BE
Le spectacle est en anglais
Attention, pour ce spectacle, les spectateurices sont sur le plateau exclusivement, et il n’y a pas de chaise. Quelques espaces d’assises sur des praticables seront dispos, mais trop peu pour toute l’audience.
La jauge actuelle est à 50 personnes.
Pas d’accès PMR malheureusement
Né·e en 1983 aux États-Unis, Jen Rosenblit cré·e des performances à Berlin après de nombreuses années passées à New York, et s’intéresse aux architectures, aux corps et aux textes. Ses œuvres tendent vers l’étrange, trouvant des moyens de se différencier au milieu de contradictions (in)familières et impossibles. Le désir et la sexualité sont souvent des points de départ, sans esthétique ou représentation particulière. Récipiendaire d’une bourse Guggenheim en 2018, iel est également lauréate d’un «Bessie» Award de la New York Dance and Performance en 2014. Artiste en résidence à La Becque (Vevey, CH) en 2023, iel a collaboré avec des artistes tel·le·s que Simone Aughterlony, Miguel Gutierrez, A.K. Burns et Philipp Gehmacher. Sa dernière œuvre ElseWhere Rhapsody est une coproduction de 2024 de Tanzfabrik Berlin, Tanzquartier Wien, Maison Saint-Gervais et Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Cette œuvre propose la distraction comme guide pour aborder l’illisibilité du désir et l’oubli comme moyen de se tourner vers autre chose.