À 5 ans, j’ai oublié le français
- mer 26 Mar 19 h 00
- jeu 27 Mar 14 h 00
- ven 28 Mar 20 h 30
- sam 29 Mar 19 h 00
- dim 30 Mar 17 h 00
Dans le huis-clos d’une voiture, un père et ses deux enfants adultes tentent de se parler sans jamais tomber d’accord sur les évènements qui jalonnent leur vie. Que s’est-il vraiment passé? Cette pièce s’inspire d’histoires réelles… ou pas… puisque personne ne s’accorde sur les faits. L’histoire collective est modifiée par le ressenti individuel. Et vice-versa. Finalement, la vérité réside nulle part et partout. À mesure que la voiture trace sa route, des paysages intimes se déploient, entre réel et imaginaire, passé et présent. Nous les traversons grâce à une succession de récits fragmentés qui trahissent les vulnérabilités des uns et des autres; les récits et les mythologies qui les ont enfermé dans leur point de vue. C’est une immense solitude qu’il faut assumer pour conserver son identité propre au sein de la cellule familiale. Écrit et mis en scène par Anouk Werro avec la co-construction et un espace de Mélissa Rouvinet à partir des trois interprètes Margot Van Hove, Nicolas Roussi & Jean-Yves Ruf, ce road bad-trip familial promet d’ébranler et faire rire ou pleurer ou les deux l’enfant – et peut-être le parent – que nous sommes.
Ce spectacle raconte l’histoire d’un trajet en voiture.
Dans cette voiture il y 3 personnes.
Ces personnes sont :
- un papa,
- sa fille,
- son fils.
Les 3 personnes se racontent des souvenirs.
Ces trois personnes ont des avis différents.
Leurs souvenirs d’un même événement sont différents.
Ce spectacle pose des questions :
- ça existe un faux souvenir ?
- mes souvenirs sont-ils moins importants que ceux des autres personnes ?
Ecriture et mise en scène | Anouk Werro |
Scénographie et collaboration artistique | Mélissa Rouvinet |
Interprètes | Margot Van Hove (la soeur), Jean-Yves Ruf (le prère) et Nicolas Roussi (le frère) |
Assistante du projet | Juliet Darremont-Marsaud |
Création lumière | Céline Ribeiro |
Création sonore | Nicholas Stücklin |
Costumes | Doria Gomez Rosay & Ella Asderban |
Experte scientifique en neuropsychologie/neuroscience | Delphine Preissmann |
Experte scientifique en droit | Nathalie Dongois |
Administation | Laetitia Albinati |
Production | Compagnie Les Intempéries |
Coproductions | Maison Saint-Gervais Genève et La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL |
Soutiens: Ville de Lausanne (soutien à la création), SSA (Bourse de commande à l'écriture dramatique et bourse de composition musicale), ProHelvetia Leenards, Ernst Göhner, La Fondation suisse des artistes interprètes SIS et la Loterie Romande.
Anouk Werro se forme en jeu à la RADA à Londres et à la mise en scène par divers assistanats en Suisse et stages en Allemagne (Theater an der Parkaue, Stadttheater Heidelberg & Schaubühne), puis via le Master Théâtre de La Manufacture. Sa pratique de comédienne et metteure en scène est accompagnée de l’écriture. Au moment de sa sortie d’école, elle présente deux pièces : une étape de travail de Chakra de la Gorge en surexploitation et son spectacle de sortie de la Manufacture Bains en famille qu’elle présente en collaboration avec Mélissa Rouvinet. Durant son master, elle assiste Yves-Noël Genod et Claire Dessimoz. Depuis, elle a présenté une étape de travail de sa 1e pièce VULTURES, sélectionnée au Creative Art Platform en 2019, en collaboration avec Fleur Bernet. Elle reçoit en 2022 une bourse de la fondation LOMBARD-ODIER pour son travail sur le Café Littéraire Molière au Féminin avec Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, accompagné d’un atelier de médiation avec Delphine Delabeye. En parallèle de ses projets, elle assiste, joue pour ou collabore avec les metteurs en scène comme Robert Cantarella, Tomas Gonzalez & Igor Cardellini, Yan Duyvendak, François Gremaud ou encore Jean-Yves Ruf.