Ars Nova
Que faudrait-il comprendre de l’opéra s’il était redécouvert un jour par des scientifiques futuristes? Romain Daroles met en scène une équipe qui dans un monde lointain fait la découverte d’un gisement qui émet de l’opéra… Les traces sonores qui en émanent semblent répondre aux impératifs complexes et oubliés d’une époque. Alors que le monde des émotions a perdu toute pertinence, ces airs d’opéra dont il faut tout apprendre représentent un nouvel art, un « Ars Nova ». Ces traces abstraites dont l’humanité avait été si fière, attribuent aux accélérations actuelles un statut coupable d’une mélancolie omniprésente qui ne dit pourtant jamais son nom. Ainsi sollicitation et saturation se font la cour, dans un monde qui n’a d’autres choix que celui d’oublier.
Scénographie et costumes Mélissa Rouvinet
Accessoires Mélissa Rouvinet et Achille Dubau
Soutien Soutien en résidence de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Fondation SIS, La Fondation Ernst Gohner, Fondation Leenaards, La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL et Pro Helvetia, soutien en résidence Association OPNA
Remerciement Diane Albasini, Anne Costes, Jean-Marc Cuenet, Alain Borek, François Gremaud, Roman Hüben, Laura Rehm, Christian Rehm ,Sibylle Portenier, Thomas Beimowski, Mathieu Dorsaz et Amaranta Fontcuberta