Ars Nova

  • 05 — 10.03.2024

Romain Daroles

La Filiale Fantôme (VD)

©Bernard Bay
Mardi 5 – 19h COMPLET Liste d'attente sur place
Mercredi 6 – 20h30
Jeudi 7 – 20h30
Vendredi 8 – 20h30
Samedi 9 – 19h
Dimanche 10 – 17h
  • 70’

Que faudrait-il comprendre de l’opéra s’il était redécouvert un jour par des scientifiques futuristes? Romain Daroles met en scène une équipe qui dans un monde lointain fait la découverte d’un gisement qui émet de l’opéra… Les traces sonores qui en émanent semblent répondre aux impératifs complexes et oubliés d’une époque. Alors que le monde des émotions a perdu toute pertinence, ces airs d’opéra dont il faut tout apprendre représentent un nouvel art, un « Ars Nova ». Ces traces abstraites dont l’humanité avait été si fière, attribuent aux accélérations actuelles un statut coupable d’une mélancolie omniprésente qui ne dit pourtant jamais son nom. Ainsi sollicitation et saturation se font la cour, dans un monde qui n’a d’autres choix que celui d’oublier.


La Filiale Fantôme

La Filiale Fantôme, créée en 2014, soutient les créations de Mathias Brossard, Romain Daroles et François-Xavier Rouyer depuis leur rencontre à La Manufacture à Lausanne.

Leur première collaboration, L’Ève Future (2014), au festival Burn Out 1, propulse la compagnie vers des projets originaux, dont Hôtel City (2014), fusionnant cinéma, théâtre et installation plastique. En 2018, Romain Daroles présente Vita Nova, explorant la mort de Roland Barthes. En 2020, François-Xavier Rouyer lance La Possession, influencée par l’horreur cinématographique et l’art contemporain. Mathias Brossard, avec le Collectif CCC depuis 2015, présente Les Rigoles (2021), inspiré de Brecht Evens. En 2022, la compagnie créée Platonov, une adaptation de Tchekhov, en in situ dans une fôret sur deux jours. Durant la saison 2022-23, François-Xavier Rouyer est artiste résident au Japon. En résidence en Islande en avril 2023, ils préfigurent Ars Nova, dirigé par Romain Daroles en 2024. La Filiale Fantôme se distingue par une communauté de création dynamique, favorisant des collaborations audacieuses et des projets ambitieux, offrant un théâtre novateur et diversifié, tout en défiant les normes conventionnelles avec une ouverture constante vers de nouvelles perspectives artistiques.

Site internet de la compagnie

Conception Romain Daroles
Collaboration artistique et écriture Marion Chabloz, Mathias Brossard, François-Xavier Rouyer
Avec Mathias Brossard, Marion Chabloz, Romain Daroles, François-Xavier Rouyer
Scénographie, costumes et accessoires Mélissa Rouvinet
Création son Charles-Edouard de Surville
Régie son Philippe de Rham
Création lumière et régie générale Achille Dubau
Administration et diffusion Marianne Aguado
Chargé de production Simon Hildebrand
Production La Filiale Fantôme, ISKANDAR, Collectif CCC
Coproduction Théâtre Saint-Gervais Genève, Théâtre Vidy-Lausanne

Soutien Soutien en résidence de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Fondation SIS, La Fondation Ernst Gohner, Fondation Leenaards, La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL et Pro Helvetia, soutien en résidence Association OPNA

Remerciement Diane Albasini, Anne Costes, Jean-Marc Cuenet, Alain Borek, François Gremaud, Roman Hüben, Laura Rehm, Christian Rehm