Que faudrait-il comprendre de l’opéra s’il était redécouvert un jour par des scientifiques futuristes? Romain Daroles met en scène une équipe qui dans un monde lointain fait la découverte d’un gisement qui émet de l’opéra… Les traces sonores qui en émanent semblent répondre aux impératifs complexes et oubliés d’une époque. Alors que le monde des émotions a perdu toute pertinence, ces airs d’opéra dont il faut tout apprendre représentent un nouvel art, un « Ars Nova ». Ces traces abstraites dont l’humanité avait été si fière, attribuent aux accélérations actuelles un statut coupable d’une mélancolie omniprésente qui ne dit pourtant jamais son nom. Ainsi sollicitation et saturation se font la cour, dans un monde qui n’a d’autres choix que celui d’oublier.
La Filiale Fantôme
La Filiale Fantôme, créée en 2014, soutient les créations de Mathias Brossard, Romain Daroles et François-Xavier Rouyer depuis leur rencontre à La Manufacture à Lausanne.
Leur première collaboration, L’Ève Future (2014), au festival Burn Out 1, propulse la compagnie vers des projets originaux, dont Hôtel City (2014), fusionnant cinéma, théâtre et installation plastique. En 2018, Romain Daroles présente Vita Nova, explorant la mort de Roland Barthes. En 2020, François-Xavier Rouyer lance La Possession, influencée par l’horreur cinématographique et l’art contemporain. Mathias Brossard, avec le Collectif CCC depuis 2015, présente Les Rigoles (2021), inspiré de Brecht Evens. En 2022, la compagnie créée Platonov, une adaptation de Tchekhov, en in situ dans une fôret sur deux jours. Durant la saison 2022-23, François-Xavier Rouyer est artiste résident au Japon. En résidence en Islande en avril 2023, ils préfigurent Ars Nova, dirigé par Romain Daroles en 2024. La Filiale Fantôme se distingue par une communauté de création dynamique, favorisant des collaborations audacieuses et des projets ambitieux, offrant un théâtre novateur et diversifié, tout en défiant les normes conventionnelles avec une ouverture constante vers de nouvelles perspectives artistiques.
Scénographie et costumes Mélissa Rouvinet
Accessoires Mélissa Rouvinet et Achille Dubau
Soutien Soutien en résidence de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Fondation SIS, La Fondation Ernst Gohner, Fondation Leenaards, La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL et Pro Helvetia, soutien en résidence Association OPNA
Remerciement Diane Albasini, Anne Costes, Jean-Marc Cuenet, Alain Borek, François Gremaud, Roman Hüben, Laura Rehm, Christian Rehm ,Sibylle Portenier, Thomas Beimowski, Mathieu Dorsaz et Amaranta Fontcuberta
*Le coin presse*
RTS – Emission Vertigo
RTS – Emission L’Echo des Pavannes
Le Temps : A Saint-Gervais, des chercheurs du futur tombent en émoi devant des vestiges d’opéra
La Tribune de Genève : Romain Daroles compose un éblouissant quatuor pour la fin du temps
La Pépinière : Ars Nova : quand l’opéra se fait vestige
La Pépinière : Ars Nova : opéra(s) pour fins des temps ?
Critique de l’UNIL : Et vous, l’opéra, ça vous fait quoi ?