Ars Nova

©Bernard Bay
5-10 mars 2024
Romain Daroles
La Filiale Fantôme
1 h 10

Que faudrait-il comprendre de l’opéra s’il était redécouvert un jour par des scientifiques futuristes? Romain Daroles met en scène une équipe qui dans un monde lointain fait la découverte d’un gisement qui émet de l’opéra… Les traces sonores qui en émanent semblent répondre aux impératifs complexes et oubliés d’une époque. Alors que le monde des émotions a perdu toute pertinence, ces airs d’opéra dont il faut tout apprendre représentent un nouvel art, un « Ars Nova ». Ces traces abstraites dont l’humanité avait été si fière, attribuent aux accélérations actuelles un statut coupable d’une mélancolie omniprésente qui ne dit pourtant jamais son nom. Ainsi sollicitation et saturation se font la cour, dans un monde qui n’a d’autres choix que celui d’oublier.

Conception Romain Daroles
Collaboration artistique et écriture Marion Chabloz, Mathias Brossard, François-Xavier Rouyer
Avec Mathias Brossard, Marion Chabloz, Romain Daroles, François-Xavier Rouyer
Scénographie et costumes Mélissa Rouvinet
Accessoires
Mélissa Rouvinet et Achille Dubau
Création son Charles-Edouard de Surville
Régie son Philippe de Rham
Création lumière et régie générale Achille Dubau
Administration et diffusion Marianne Aguado
Chargé de production Simon Hildebrand
Production La Filiale Fantôme, ISKANDAR, Collectif CCC
Coproduction Théâtre Saint-Gervais Genève, Théâtre Vidy-Lausanne

Soutien Soutien en résidence de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Fondation SIS, La Fondation Ernst Gohner, Fondation Leenaards, La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL et Pro Helvetia, soutien en résidence Association OPNA

Remerciement Diane Albasini, Anne Costes, Jean-Marc Cuenet, Alain Borek, François Gremaud, Roman Hüben, Laura Rehm, Christian Rehm ,Sibylle Portenier, Thomas Beimowski, Mathieu Dorsaz et Amaranta Fontcuberta

 

Prochainement

Ce site web utilise des cookies.