Les fins de nuit qui dérapent, les petits matins brumeux devant les discothèques, et cette nostalgie des tubes d’hier qui marquent une vie et des générations entières… Voilà bientôt dix ans que Jonathan Capdevielle, comédien emblématique du répertoire de Gisèle Vienne ou d’Yves-Noël Genod, écume en solo les scènes du monde entier avec sa gueule d’ado à capuche et ce chef-d’oeuvre à sa (dé)mesure, dans lequel il se métamorphose sous nos yeux en bête de scène sensible et trouble. Montage de chansons populaires et de conversations intimes, Adishatz/Adieu se tient au point d’équilibre entre l’autoportrait familial et une forme de théâtre musical baroque et barré. Les souvenirs d’un jeune gars de province, son rapport aux racines et à la tradition – «Adishatz» signifie «Adieu» en occitan, dialecte pyrénéen – se mêle aux hits de Cabrel et de Madonna dans un prodigieux medley, servi par un interprète de tout premier plan. Ou quand des ponts inattendus, bouleversants, se tissent entre culture locale et internationale.
Conception et jeu Jonathan Capdevielle Collaboration artistique Regard extérieur Lumières Régie générale Régie son Assistant audio Assistant artistique pour les tournées Diffusion et administration |
Avec l’aide de DACM et l’équipe technique du Quartz – Scène Nationale de Brest Production déléguée La pièce Adishatz/Adieu a été portée en production déléguée par le Bureau Cassiopée de sa création jusqu’à janvier 2016: Production Diffusion et administration Coproduction Soutiens |