Specta(c)tor est un collectif genevois de théâtre-forum à but social et solidaire.
Ils travaillent en anglais et en français, ainsi que par des méthodes sans parole, telles que le théâtre-image.
Specta(c)tor a vu le jour lors d’une commande de théâtre-forum par Kléa Faniko pour lutter contre la discrimination sexiste dans le milieu de la recherche. Grâce au succès de ce projet, intitulé Coffee Machine, nous avons reçu d’autres propositions, rendant ainsi nécessaire la création de notre collectif.
Au-delà des représentations de Coffee Machine, ils travaillent actuellement sur leur prochain théâtre-forum, qui portera sur le sujet du racisme.
Pour cette nouvelle création, le collectif est en résidence à La Maison Saint-Gervais – Saison 23/24
Théâtre-Forum sur le racisme
Il arrive souvent que les personnes victimes ou témoins de racisme veuillent (ré)agir pour changer la situation, mais manquent d’outils pour ce faire ou se retrouvent désemparé·es face à la complexité de certaines situations.
Notre projet a pour but de proposer un espace où chacun·e peut amener son expérience afin de tester dans la pratique différentes réactions et développer des outils qu’iels pourront ensuite appliquer face à diverses formes de racisme.
Un théâtre-forum est toujours interactif, alors les répétitions de théâtre-forum doivent l’être aussi !
C’est pour cette raison que nous organisons des répétitions ouvertes, pendant lesquelles tout le monde peut venir et prendre part à notre théâtre-forum et donc participer à son développement. C’est une expérience très intéressante, et votre présence fait une énorme différence pour nous, donc n’hésitez pas !
Nos répétitions ouvertes ont lieu tous les jeudis soirs à partir de 19h au Théâtre Saint-Gervais, Salle de Projection 1er étage (Rue du Temple 5, 1201 Genève). Elles se dérouleront en français, mais aucune maîtrise de la langue n’est nécéssaire !
Prochaines dates
https://www.specta-c-tor.ch/jeudi
Nous organisons des ateliers sur le racisme dans lesquels nous créons des espaces safes et ouverts où les participants peuvent partager leurs expériences. Nous prenons ensuite ces expériences en compte au moment de construire notre théâtre-forum. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur comment vous pouvez participer dans notre phase de recherche entre maintenant et le mois de février 2024, que vous soyez un particulier ou une institution.
Les partenaires du projet: