Nouveau cinéma libre

© Julie Folly

On se refait des toiles à la Maison Saint-Gervais près de 60 ans après la création du «Cinéma libre» dans ces mêmes murs. Fort de cet ADN et parce que la liberté artistique n’a pas de frontière, une série de films sera présentée en écho à quatre spectacles de la programmation 2024/25. Qu’ils soient cultes, réputés, voire oubliés, deux longs-métrages par spectacle apporteront un éclairage, un point vue inattendu ou un complément de lecture à chacune des pièces. Certaines projections seront accompagnées d’une présentation et d’une rencontre avec une personnalité liée à l’œuvre ou à la thématique de celle-ci. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, six autres films dans leur format d’origine (35mm) seront projetés lors d’un week-end événement au printemps. Le grand écran comme grand écrin!

Une proposition de Christophe Billeter

10 CHF pour voir tous les films

Acheter le pass Rendez-vous cinéma
Abonnés Maison Saint-Gervais: accès aux RDV cinéma avec leur abo

Le programme 

Avec ou sans bill murray

Programmation ciné liée au spectacle Mais qui a donc tué bill murray plusieurs fois? – Marielle pinsard
  • Mardi 24 sept. 19h
    Three amigos de john landis – échange avec Marielle Pinsard après la projection
  • Vendredi 27 sept. 19h
    Legal eagles de Ivan Reitman

La collection et ses objets filmiques

Programmation ciné liée au spectacle La collection – collectif bpm
  • Mardi 26 nov. À 19h
    When a stranger calls de f.Walton, usa, 1979
  • Jeudi 5 déc. À 17h
    The kentucky fried movie de j.Landis, usa, 1977

De, écrit et tiré de l’oeuvre de marguerite duras

Programmation ciné liée au spectacle L’Amante Anglaise – Emilie Chariot
  • Mardi 28 janv. 19h
  • Jeudi 30 janv. 17h

Masculinités

Programmation ciné liée au spectacle Pauvres Garçons – Davide Brancato
  • Mardi 11 mars 19h
  • Jeudi 20 mars 17h

Week-end évenement

Programmation en cours – six films dans leur format original – save the date
  • Samedi 5 et dimanche 6 avril

Avec ou sans Bill Murray

Programmation ciné liée au spectacle Mais qui a donc tué bill murray plusieurs fois? – Marielle pinsard

Agenda

Mardi 24 sept. 19h – Three Amigos de John Landis – échange avec Marielle Pinsard après la projection
Vendredi 27 sept. 19h – Legal Eagles de Ivan Reitman

  • Three amigos (Trois amigos !) de John Landis (USA, 1986, 103’) av. Steve Martin, Chevy Chase, Martin Short
    Trois acteurs de cinéma muet jouant les justiciers sont contactés par des villageois mexicains qui les prennent pour de vrais héros et qui veulent mettre fin aux agissements de hors-la-loi les terrorisant.
     
    Le film, écrit par Steve Martin en 1980, a connu de multiples rebondissements de production. Si Steve Martin a toujours été prévu dans le rôle du leader, il devait initialement être accompagné de Dan Aykroyd et John Belushi (alors les stars des Blues Brothers). Puis, en 1981, Steven Spielberg est intéressé par le projet avec au casting Bill Murray et Robin Williams pour accompagner Martin. Clairvoyant, Spielberg préférera réaliser E.T. C’est finalement John Landis (encore les Blues Brothers) qui mettra en scène le film avec Chevy Chase reprenant le rôle dévolu à Murray et Martin Short celui de Williams. Bien vu, l’alchimie entre les trois fonctionne à merveille, aucun ne prenant l’ascendant comique sur les autres. Une alchimie qui, 35 ans plus tard, marche encore entre Steve Martin et Martin Short, les deux protagonistes mâles de la série Only Murders in the Building à l’humour pas si éloigné de Three Amigos.

 

  • Legal eagles (L’affaire Chelseau Deardon) d’Ivan Reitman (USA, 1986, 116’), av. Robert Redford, Debra Winger, Daryl Hannah
    L’assistant d’un procureur et une avocate enquête dans le monde de l’art new-yorkais, qui se révèle dangereux, dans le cadre d’une affaire de vol de tableaux.
     
    Le film devait réunir Dustin Hoffman et Bill Murray, rappelant ainsi les grands duos hollywoodiens (Tony Curtis-Jack Lemmon ou Jerry Lewis-Dead Martin). Déçus par le script, les deux acteurs quittent le projet laissant le réalisateur Ivan Reitman (fort du succès de Ghostbusters, son précédent film) changer radicalement le ton du film. Il opte donc pour une comédie romantique caustique et engage Robert Redford (qui reprend le rôle d’Hoffman) et Debra Winger (qui reprend celui de Murray). Legal Eagles est l’un des rares cas où le départ de Murray modifie intégralement le projet. On peut même se demander si le film n’a pas gagné en qualité sans ses deux acteurs initiaux, le duo Redford-Winger fonctionnant aussi bien que son modèle revendiqué (le duo Spencer Tracy-Katharine Hepburn).

La collection et ses objets filmiques

Programmation ciné liée au spectacle La Collection –La soirée diapo et le roman photo

Agenda

Mardi 26 nov. À 19h – When a stranger calls de f.Walton, usa, 1979
Jeudi 5 déc. À 17h –The kentucky fried movie de j.Landis, usa, 1977

  • When a stranger calls de f.Walton, usa, 1979
    Une jeune baby-sitter se fait harceler au téléphone par un psychopathe qui lui répète inlassablement : « Êtes-vous allé voir les enfants ?».

    Histoire simple, effet maximum. Remake de son court métrage The Sitter tourné deux ans avant, Fred Walton livre avec When a Stranger Calls un grand film d’angoisse hitchockien sans autre effet qu’un long suspense. Il développe aussi la matière de son court en ajoutant une prolongation (que sont devenus la babysitter et le psychopathe?) permettant à ses personnages d’exorciser leurs traumatismes. Le film devient dans sa deuxième partie un thriller psychologique qui détonne dans le cinéma américain des années 1970 plus porté sur une efficacité coup de poing. Evidemment, les trente premières minutes restent les  plus marquantes. A tel point que ce sont elles qui sont évoquées dans la pièce « La Collection » pour représenter le téléphone, ici instrument de danger et de mort.

 

  • The kentucky fried movie de j.Landis, usa, 1977
    Série de sketchs parodiant une journée de programmes télévisés américains.

    Dans « La Collection », les personnages regardent avec exaltation Jaws (Les Dents de la Mer) à la télévision. Pour toute une génération, le petit écran a amené son lot de rendez-vous indispensables (le film du dimanche ou du lundi soir, les dessins animés hebdomadaires, les émissions de variétés du samedi,…) dont on parlait le lendemain dans la cour de récréation pour les petits ou devant la machine à café pour les grands. Neuf ans avant Three Amigos (présenté le 24 septembre), John Landis mettait en scène une suite de séquences caricaturant les programmes américains (reportages, spots publicitaires, bandes-annonces, films, etc.) dans ce long métrage écrit par Zucker-Abrahams-Zucker, le trio déjanté qui réalisera trois ans plus tard Airplane ! (Y’a-t-il un Pilote dans l’Avion?). Avec un certain mauvais goût, excusé par son délire continuel, le film montre l’absurdité d’un monde envahi par l’image (symbolisé par un sketch pastichant 1984 d’Orwell) qu’il ne faut pas prendre au sérieux.

Ce site web utilise des cookies.