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Écoles
Wasted Land pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Culture générale, sociologie et toutes les disciplines
Thématiques: Changement climatique, recyclage, initiatives écologiques, danse
Durée: 1h
Âge: Dès 15 ans
Conception et mise en scène: Ntando Cele
Jeu: Ntando Cele, Brandy Butler, Françoise Gautier et Steffi Lobréau
Dates et horaires:
Mercredi 10.06 – 19h; jeudi 11.06 – 19h; vendredi 12.06 – 20h30; samedi 13.06 – 19h
INTENTION
Wasted Land fait référence au poème Waste Land de T.S. Eliot, écrit il y a 100 ans, comme source d’inspiration pour la dramaturgie et la musique. Le poème d’Eliot organise la forme du monologue du personnage principale. Il est célèbre notamment pour avoir réussi à fusionner différents styles littéraires et avoir donné une voix autant à la crise psychique traversée par l’auteur américain qu’à une génération d’âmes perdues dans l’entre-deux-guerres. La fragmentation, la rupture et la perte caractérisent ainsi le langage de Wasted Land. À l’image du poème, le spectacle alterne les locuteurs, les lieux et les moments et s’appuie sur des références littéraires, musicales et historiques.
BIOGRAPHIE
Les spectacles d’Ntando Cele jouent des frontières entre le théâtre, l’installation vidéo, le concert et la performance. Avec un humour et des déclarations politiquement incorrectes, elle aborde le racisme caché dans la vie quotidienne. Elle combine musique, texte, vidéo pour disséquer joyeusement les préjugés et les stéréotypes et confronter le public à ses propres perceptions. En 2020, Cele invitait ses collègues artistes à discuter des questions de liberté raciale et des limites auxquelles les artistes de couleur doivent faire face lors d’une discussion satirique intitulée Ennemi du progrès dans le cadre du festival That’s not that simple au théâtre Schlachthaus de Berne. À Vidy, elle a présenté Black Off lors de Programme Commun 2019, Go Go Othello en 2020 et SPAfrica avec Julian Hetzel en 2023.
Vers le spectacle
Les Trois Sœurs à Trois pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Littérature, histoire, philosophie, théâtre
Thématiques: Adaptation, théâtre russe, rêves et désillusions, histoire de famille
Durée: 1h30
Âge: Dès 15 ans
Dates et horaires :
Jeudi 12.02 – 19h; vendredi 13.02 – 20h30; samedi 14.02 – 19h; dimanche 15.02 – 17h; mardi 17.02 – 19h; mercredi 18.02 – 20h30; jeudi 19.02 – 19h; vendredi 20.02 – 20h30; samedi 21.02 – 19h; dimanche 22.02 – 17h
Écriture et conception: Collectif BPM (Büchi / Pohlhammer / Mifsud)
INTENTION
Depuis sa première création en 1901 au théâtre d’art de Moscou, mise en scène par Constantin Stanislavski, cette pièce a été montée aux quatre coins du monde. De Matthias Langhoff à Michel Dezoteux en passant par Denis Maillefer et La Troupe de théâtre amateur de Treyvaux, depuis 122 ans ce texte intéresse, inspire et plaît à des artistes et publics d’horizons très variés. Nous allons nous emparer de ce texte mythique qui raconte le désir de partir, de retourner vers ce «paradis perdu» qui représente l’enfance, le rêve d’un avenir radieux en contradiction avec un présent ennuyeux. (…) Nous allons revisiter à trois cette pièce habitée par douze personnages. (…)
Dans son écriture, Tchekhov ne dépeint pas des héros, mais des gens ordinaires, profondément humain dans leurs contradictions. Ils fantasment leur passé, idéalisent leur avenir et n’agissent pas sur leur présent. (…)
BIOGRAPHIE
Le Collectif BPM, basé à Genève, est composé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud. Le travail du trio de comédien·ne·s/concepteur·rice·s issu·e·s de l’école Serge Martin se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet, La Collection, menée depuis 2013, est composé d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète: La K7, Le Vélo- moteur, Le Téléphone à cadran rotatif, Le Téléviseur à tube cathodique, Le Service à asperges, La Soirée-diapo et Le Roman-photo. En 2022, iels proposent une création hommage à Benno Besson à la Comédie de Genève, Vers l’Oiseau vert. Un spectacle qui redonne vie au théâtre féérique. En 2024, le trio ouvre la saison du Théâtre de l’Orangerie à Genève avec Where are nos chaussures, un spectacle qui se passe dans un futur franglophone où les chaussures ont disparu.
Vers le spectacle
Zone pour les écoles
Textes: Louis Calaferte et Tarjei Vesaas
Adaptation et mise en scène: Laure Hirsig
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Sciences sociales, sociologie et toutes les disciplines
Thématiques: Histoires de famille, souvenirs, rapports humains, communication, identité
Durée: 1h30
Âge: Dès 16 ans
Dates et horaires:
Mercredi 26.03 – 19h; jeudi 27.03 – 14h; vendredi 28.03 – 20h30; samedi 29.03 – 19h; dimanche 30.03 – 17h
Un atelier sur le thème de l’adolescence et des préoccupations liées à cette période de vie est en cours de construction.
EXTRAIT
«Ça commence au bout du monde. Lotissement d’Apocalypse. J’avais 14 ans, j’en paraissais 20, et en dépit des prévisions, je venais de décrocher mon exam’. Lorsque le prof – Mr Lobe – annonça les résultats officiels de l’examen et que seul mon nom fut jeté dans le vide du silence, une large, profonde et vaste stupéfaction pétrifia mes potes. Bref, comme rien ne passait sur notre zone sans que chacun en fût aussitôt averti, on me regarda avec des yeux moqueurs, méprisants, des yeux haineux. Les copains avaient échoué en bloc à l’exam’ et n’en revenaient pas. (…) Ma réussite paraissait invraisemblable pour la simple raison que jusqu’alors je ne m’étais distingué par aucun signe d’intelligence précoce.» Extrait de Requiem des innocents de Louis Calaferte.
BIOGRAPHIE
Diplômée en histoire de l’art de l’ICART Paris en 2001, Laure Hirsig entretient un rapport direct au plateau par la mise en scène, la dramaturgie et les collaborations artistiques. En 2023, elle adapte et met en scène Requin de Bertrand Belin, créé à la Maison Saint-Gervais Genève. En 2021, la cie laktosefrei l’invite à mettre en scène Direction Critorium de Guy Foissy au Théâtricul. En 2018, elle co-met en scène Les Rebelles avec Garance La Fata à l’ABC-Temple allemand de La-Chaux-de-Fonds. Elle co-conçoit et co-rédige le fanzine Ash, en binôme avec Vincent Coppey. Comme dramaturge, elle collabore avec plusieurs metteurs en scène, dont Gabriel Dufay à Paris pour Fracassés (2018) de Kae Tempest puis Colère noire (2021) de Brigitte Fontaine.
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Frankenstein pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Littérature, histoire, culture générale, théâtre, musique
Thématiques: Adaptation théâtrale d’une œuvre littéraire, monstre et créature fictive, théâtre muet, musique
Durée: 1h30
Âge: Dès 15 ans
Dates et horaires:
Jeudi 4.12 – 19h; vendredi 5.12 – 20h30; samedi 6.12 – 19h; dimanche 7.12 – 17h; mardi 9.12 – 19h; mercredi 10.12 – 20h30; jeudi 11.12 – 19h; vendredi 12.12 – 20h30; samedi 13.12 – 19h; dimanche 14.12 – 17h
Quelques pistes de réflexion autour du personnage de fiction mythique, sujet de la pièce: Qui du monstre ou de son créateur est le plus monstrueux ? Quels sont les monstres de Frankenstein actuels ? Comment fabrique-t-on un monstre ?
INTENTION
Avec Les Bovary et Quichotte, chevalerie moderne, nous avons initié un cycle autour de personnages mythiques de la littérature. Nous explorions, dans ces créations, différents rapports possibles entre notre méthode de travail et l’œuvre originale. Avec Frankenstein, nous nous penchons à nouveau sur un personnage fascinant et paradoxal, au Panthéon de l’imaginaire collectif. Et, comme pour Quichotte, c’est un duo qui se trouve au centre du récit.. (…)
La contrainte nous inspire, car elle modifie nos manières de travailler et renouvelle ainsi nos expressions scéniques. Nous ressentons aujourd’hui le besoin de visiter de nouveaux territoires et décidons de donner à la musique une importance de premier plan. Celle-ci habite nos créations de manière de plus en plus présente depuis quelques années et c’est sa relation avec le jeu et la scénographie que nous voulons mettre en avant dans Frankenstein.
Sur scène se trouvent une actrice et un acteur, ainsi que deux «manipulateurs» occupés à la construction scénographique. Les changements du décor sont visibles et assumés, pour éviter un effet faussement magique. Comme nous aimons à le faire, les deux acteur·ice·s interprètent différents rôles, sans distinction de genre. Nous universalisons ainsi notre propos en permettant à chaque personne du public de s’identifier à tous les personnages.
Nous allons nous inspirer des différentes esthétiques visuelles et sonores qui jalonnent l’histoire de l’interprétation de Frankenstein et jouer avec les codes narratifs, afin de constamment surprendre le public. Il est ainsi possible de passer du jeu outrancier des films muets expressionnistes, à des scènes intimistes, ou encore à des formes plus absurdes.
BIOGRAPHIE
Les Fondateurs (Julien Basler et Zoé Cadotsch) sont nés en 2009 au théâtre de l’Usine. Pendant huit ans, ils ont exploré l’improvisation en direct guidée par la construction scénographique avec une équipe d’acteurs fidèles et ont co-signé plus de quinze spectacles. Cette recherche les a poussés à aller plus loin depuis peu et à se frotter à de nouvelles matières. Ainsi, ils ont monté Dom Juan de Molière, au théâtre Pitoëff en 2018, repris à la Comédie de Genève en 2020, puis Tartuffe de Molière, crée à la Comédie de Genève la même année. En 2022, ils se sont confrontés à un roman avec Les Bovary, spectacle librement interprété de Madame Bovary de Gustave Flaubert. En 2024 à la Maison Saint-Gervais Genève, ils créent Quichotte, chevalerie moderne, d’après Don Quichotte de Cervantès.
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Avignon, une école pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Histoire de l’art, culture générale, littérature, théâtre et toutes les disciplines liées à la création artistique
Thématiques: Histoire du festival d’Avignon, le théâtre et son évolution, mythes et patrimoine des arts vivants
Durée: 1h40
Âge: Dès 15 ans
Dates et horaires:
Jeudi 13.11 – 19h; vendredi 14.11 – 20h30; samedi 15.11 – 19h
Conception et mise en scène: Fanny de Chaillé
Avec la Promo M du Bachelor Théâtre de La Manufacture : Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni et Margot Viala
«Remarquables d’intensité, ils et elles expriment aussi leurs points de vue sur la pièce et le théâtre en général via des interludes dialectiques aussi vigoureux que savoureux. Haletante, la pièce restitue très bien l’effervescence propre au Festival d’Avignon, met en exergue les principaux chocs esthétiques qui ont jalonné son histoire.»
Les Inrocks
INTENTION
Prendre Avignon non pas comme un simple festival mais comme un lieu de mémoire, d’histoire. Réestimer cette archive du point du vue historique, en inscrivant le festival dans la lignée d’évènements décisifs de l’histoire des formes, des esthétiques, de la critique mais également d’une politique culturelle car c’est tout ça à la fois le festival d’Avignon. (…)
L’objectif est de déployer l’événement «festival d’Avignon», point fixe à partir duquel nous produisons la dispersion du temps et des subjectivités sous toutes ces formes, nous en faisons des micro-expériences. Il faut se plonger dans les profondeurs du passé pour en tirer une projection dans le futur à partir d’un présent qu’il faut agiter, mettre en action. Aussi, il est nécessaire de raisonner par uchronie: par la reconstitution de scènes, de documents: «ce qui est arrivé» est remis en jeu dans une prospection de ce qui «pourrait arriver».
BIOGRAPHIE
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires et en imaginant des formes hybrides, hors plateaux. Artiste associée de plusieurs théâtres au fil des ans (Scène nationale Chambéry Savoie, CND Lyon, Théâtre Public de Montreuil, Chaillot Théâtre national de la danse depuis 2022, Théâtre de Nîmes depuis 2023) et invitée par la Maison des Métallos ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ice·s et les publics. En 2024, elle prend la direction du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école – école supérieure de théâtre. Elle présente Avignon, une école en juillet 2024 au festival d’Avignon.
Vers le spectacle
Entreprises
La Maison Saint-Gervais Genève propose aux entreprises de terminer une journée de travail autrement, de fédérer son équipe ou d’offrir à ses clients et partenaires une soirée toute particulière, pour joindre «la culture à l’agréable».
Pour les entreprises
Une expérience remplie d’audace avec une formule tout compris: 1 tapas + 1 boisson + 1 place de spectacle!
RDV en Afterwork pour un moment convivial, sur la terrasse ou au coin du feu, au bar-restaurant La réplique. De quoi prendre le temps de profiter de l’offre apéro avant d’assister au spectacle.
Notre objectif?
- Proposez une expérience enrichissante – culinairement et culturellement parlant;
- Participer à un événement stimulant pour des collaborateurices afin d’encourager la cohésion, les interactions et la créativité!
En fonction de vos besoins, nous vous préparons des offres sur mesure tout au long de la saison.
Pour plus d’informations, tarifs préférentiels et réservations:
Géraldine Bally
Pôle public
g.bally@saintgervais.ch
022 908 20 46
Vers les spectacles
Relax
Les représentations RELAX ont pour but de proposer un accueil plus adéquat aux personnes en situation de handicap ou simplement désireuses d'avoir accès aux spectacles dans des conditions facilitées grâce à des adaptations techniques (effets spéciaux ou sonores atténués, lumière dans la salle, possibilité d'entrer et de sortir, de s'exprimer…).
Relax
Il y aura deux sorties relax cette année :
- Le cheval qui peint – le mercredi 1er octobre 2025 à 17h – vers la billetterie
- Paix – jour et horaire à définir
Les sorties Relax sont des sorties culturelles.
Des sorties culturelles c’est par exemple :
- Des sorties pour voir des pièces de théâtre.
- Des sorties pour voir des spectacles de danse.
- Des sorties au cinéma.
- Des sorties pour écouter des concerts.
- Des sorties pour voir des expositions.
Les sorties Relax s’adressent aux personnes qui:
- aiment être dans un environnement détendu au théâtre, au cinéma, au musée ou à un concert.
- ont besoin d’un accueil adapté quand elles vont au théâtre, au cinéma, au musée ou à un concert.
- ont besoin d’un support adapté à leurs besoins en allant au théâtre, au cinéma au musée ou à un concert.
Les sorties Relax s’adressent par exemple:
- Aux personnes en situation de handicap.
- Aux personnes âgées.
- Aux personnes mal à l’aise dans des lieux publics fermés.
- Aux parents avec leur bébé.
Comment se passe une sortie Relax ?
Avant le spectacle ou le film:
Vous pouvez contacter une personne du théâtre ou du cinéma pour:
- Annoncer votre venue.
Poser des questions sur:
- Le lieu.
- Le spectacle.
- Le film.
- Communiquer vos besoins.
Le jour du spectacle ou du film, une personne vous accueille 15 à 30 minutes avant le spectacle ou le film pour acheter votre billet.
Une personne vous donne des infos sur le spectacle ou sur le film.
Vous entrez dans la salle.
Si vous êtes sensible au bruit,
une personne du théâtre ou du cinéma vous donne des bouchons d’oreille.
La lumière baisse.
Le spectacle ou le film commence.
Pendant le spectacle ou le film:
- La porte de la salle reste ouverte.
Comme ça vous pouvez entrer et sortir quand vous voulez.
Dans les lieux où c’est possible,
les sons du spectacle ou du film sont doux pendant les Relax.
Toutes les manières de réagir sont ok.
Par exemple, vous pouvez:
- Rire très fort.
- Bouger.
- Exprimer vos émotions.
- Une personne du théâtre ou du cinéma reste là si vous avez besoin d’aide.
A la fin du spectacle ou du film vous pouvez :
- Boire un verre avec vos amis.
- Parler du spectacle.
- Demander de l’aide pour rentrer chez vous:
- Une personne vous donne les horaires des bus et des trams des TPG.
- TPG veut dire Transports Publics Genevois.
- Une personne peut appeler un taxi pour vous.
Vers les spectacles
Actions
Dans la maison
Théâtre Forum
Specta(c)tor est une association genevoise de médiation culturelle utilisant principalement l’outil du théâtre-forum . Il travaille en anglais et en français, ainsi que par des méthodes sans parole, telles que le théâtre-image.
Le théâtre forum et le Théâtre de l’Opprimé plus généralement, sont des formes interactives de théâtre, conceptualisées à l’origine par Augusto Boal dans des communautés de personnes faisant face à des oppressions dans les zones rurales du Brésil, et depuis développées par d’autres praticien·nes partout dans le monde.
Contrairement au théâtre dit classique, le public du théâtre-forum a la possibilité d’intervenir sur scène, ses membres devenant ainsi specta(c)teurices.
Un théâtre-forum est toujours interactif, alors les répétitions de théâtre-forum doivent l’être aussi! C’est pour cette raison que des répétitions ouvertes sont organisées, pendant lesquelles tout le monde peut venir et prendre part au théâtre-forum et donc participer à son développement.
Leur résidence durant la saison 2024-25 à la Maison Saint-Gervais leur a permis de travailler sur leur projet Théâtre-forum sur le racisme, notamment avec les thématiques suivantes:
- milieu académique
- enfance
- police et prisons
La collaboration entre Specta(c)tor et la *Maison* Saint-Gervais est renouvelée cette saison 25/26 pour aborder d’autres sujets, toujours en lien avec le racisme, et pour proposer encore des répétitions ouvertes accessibles aux personnes francophones et anglophones, sans nécessité d’une maîtrise parfaite de l’une de ces langues.
Les répétitions ouvertes ont lieu en général les jeudis soir. Toutes les informations (dates, horaires et contenu de séance) sont indiquées sur le site: www.specta-c-tor.ch/agenda. |
Cours de théâtre pour les aînés
Les comédien·iennes Julie Cloux et Matteo Zimmermann proposent des cours de théâtre à la Maison Saint-Gervais, élaborés en collaboration avec la Cité Seniors et la ville de Carouge.
Pratiques scéniques, jeux d’acteurs, écritures ou encore confections de costumes, ces ateliers s’adressent aux aîné·es suisses et étranger·ères, et cela quels que soient les niveaux de connaissance des métiers de la scène, de mobilité et de mémorisation.
Les participant·es sont accompagné·es dans la découverte et dans le développement de leurs potentiels créatifs, dans l’acquisition de nouvelles expériences et dans la valorisation de leurs savoir-faire.
Au 3e étage de la Maison Saint-Gervais, les participant·es seront accueilli·es pour:
- les ateliers d’écritures théâtrales les mardis soirs de 14h à 16h
- le cours de théâtre les mardis soirs de 17h à 19h
Pour la saison 2025/26, les inscriptions sont complètes. Julie Cloux |
« Au moment de parler de leur histoire et de leurs souvenirs, nos aînés n’ont plus d’âge, c’est extrêmement touchant et sincèrement intéressant. »
Lire l’article de la Tribune de Genève