Pour vous
Écoles
Spectacles ciblés pour les écoles
4 spectacles proposés par la Maison Saint-Gervais:
Toute intention de nuire
31 octobre – 10 novembre 2024
Théâtre
1h45, dès 15 ans
Mise en scène: Adrien Barazzone
Avec Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon, David Gobet
Quichotte
20 – 23 novembre 2024
Théâtre
2h, dès 15 ans
D’après le roman de Cervantès
Mise en scène: Gwenaël Morin
Avec: Jeanne Balibar, Thierry Dupont – interprète de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Marie-Noëlle Genod, Gwenaël Morin
L’amante anglaise
30 janvier – 2 février 2025
Théâtre
2h, dès 16 ans
Texte de Marguerite Duras
Mise en scène: Emilie Chariot
Avec: Dominique Reymond, Nicolas Bouchaud et Laurent Poitrenaux
À 5 ans, j’ai oublié le français
26 – 30 mars 2025
Théâtre
1h45, dès 15 ans
Mise en scène: Anouk Werro
Avec: Jean-Yves Ruf, Margot Van Hove, Nicolas Roussi
Atelier: En construction
Vous pourrez rencontrer toute ou une partie des équipes artistiques des 4 spectacles proposés.
Personne de contact:
Gail Menzi, Pôle public g.menzi@saintgervais.ch
Entreprises
La Maison Saint-Gervais Genève propose aux entreprises de terminer une journée de travail autrement, de fédérer son équipe ou d’offrir à ses clients et partenaires une soirée toute particulière, pour joindre «la culture à l’agréable».
Offres personnalisées
Une expérience remplie d’audace avec l’exemple d’une formule tout compris: 1 tapas + 1 boisson + 1 place de spectacle!
RDV en Afterwork pour un moment convivial, sur la terrasse ou au coin du feu, au bar-restaurant La réplique. De quoi prendre le temps de profiter de l’offre apéro avant d’assister au spectacle.
Notre objectif?
- Proposez une expérience enrichissante – culinairement et culturellement parlant;
- un événement stimulant pour des collaborateurs afin d’encourager la cohésion, les interactions et la créativité!
Les spectacles que nous vous proposons:
- Toute intention de nuire d’Adrien Barazzone en novembre 2024
- La Meringue du sous-terrain, une expérience théâtrale proposée par Sophie Perez en décembre 2024
- Fitness, une comédie de Noémie Griess et Laurence Favez en janvier 2025
- L’amante anglaise d’Émilie Charriot, écrit par Marguerite Duras, en février 2025
En fonction de vos besoins, nous vous préparons des offres sur mesure tout au long de la saison.
Pour plus d’informations, tarifs préférentiels et réservations: Géraldine Bally |
Relax
Les représentations RELAX ont pour but de proposer un accueil plus adéquat aux personnes en situation de handicap ou simplement désireuses d'avoir accès aux spectacles dans des conditions facilitées grâce à des adaptations techniques (effets spéciaux ou sonores atténués, lumière dans la salle, possibilité d'entrer et de sortir, de s'exprimer…).
Représentation RELAX
En choeur
Trois voix AVEC les santés mentales, espace d’échanges et de discussions
Jeudi 27 mars 2025
En chœur est une rencontre proposée dans le cadre de la création du spectacle Don’t Make A (Psycho)Drama! We’re Still In A Game… de Caroline Bernard.
Les récits de Pauline, avocate en pause professionnelle, Natasa, pair-aidante, et Myriam, soignée par LSD, s’inscrivent dans la démarche artistique de la metteuse en scène. Toutes trois échangent une parole AVEC les santés mentales, à l’image du dispositif proposé par l’artiste. Les perspectives juridiques, expérientielles et thérapeutiques alternatives des intervenantes se complètent, ouvrant un dialogue inédit qui enrichit la compréhension des enjeux contemporains liés AUX santés mentales.
Ce rendez-vous propose ainsi une polyphonie des santés mentales : En chœur permet aussi et surtout de laisser la parole au public, de favoriser les échanges et d’apporter des éclairages sur des réalités souvent marginalisées.
La rencontre : repenser la santé mentale à travers trois perspectives
Cette rencontre, fruit de l’enquête de Caroline Bernard, met en lumière trois approches différentes mais complémentaires qui questionnent et enrichissent notre compréhension de la santé mentale aujourd’hui. Le défi est de les faire dialoguer sans les opposer, pour enrichir notre compréhension collective des enjeux de la santé mentale aujourd’hui.
- 1er enjeu
Confronter l’institutionnel et l’alternatif. Pauline Rhenter, qui revient sur son expérience en tant qu’avocate, représente une approche de transformation « par l’intérieur » du système, utilisant les leviers juridiques et la recherche pour faire évoluer les pratiques. Elle dialogue avec l’expérience plus personnelle de Myriam, qui incarne une voie alternative radicale à travers les traitements psychédéliques – une approche encore controversée mais qui gagne en légitimité en Suisse. - 2ème enjeu
La rencontre entre différentes formes de savoirs. Le savoir académique et juridique de Pauline Rhenter entre en résonance avec le savoir expérientiel de Natasa Arvova en tant que pair-aidante, et l’expertise très intime de Myriam. Cette triangulation permet d’explorer comment ces différentes formes de connaissance peuvent s’enrichir mutuellement plutôt que s’opposer. - 3ème enjeu
Se questionner sur le pouvoir et l’autonomie des personnes concernées. Chacune, à sa manière, travaille à une redistribution du pouvoir : Pauline par le droit, Natasa par la reconnaissance du savoir expérientiel, et Myriam par l’exploration de voies thérapeutiques alternatives redonnant agency aux patients.
Une Cie aux engagements sociétaux d’utilité́ publique
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité́ de l’engagement sociétal de la compagnie Chemins de Traverse, reconnue d’utilité́ publique depuis 2022. Fondée et dirigée par Caroline Bernard, la Cie explore des formes hybrides entre arts vivants, cinéma et radio et porte un regard critique sur les enjeux contemporains. La santé mentale, les violences sociales et les discriminations ordinaires sont questionnés, redéfinissant ainsi le rapport à l’altérité et aux fractures qui traversent la société. Don’t Make A (Psycho)Drama! We’re Still In A Game… poursuit ainsi cette démarche avec une proposition radicale et émouvante, un acte de résistance créatif contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.
Informations pratiques
Programme du jeudi 27 mars :
- 13h00 à 15h00 : Rencontre à trois voix
- 15h00 à 16h30 : Pause avec collation
- 16h30 à 18h : Spectacle en représentation RELAX (durée estimée d’1h20)
- Condition de la venue d’un groupe au spectacle : nous acceptons les billets solidaires de la ville de Genève et nous pratiquons le tarif Relax à 15 CHF.
- La rencontre En chœur est gratuite et ouverte à touxtes.
Vous pouvez vous inscrire pour la rencontre En choeur à l’adresse : g.menzi@saintgervais.ch – 022 908 20 75
Retour à la page du spectacle : Don’t Make A (Psycho)Drama!
DÉJÀ PASSÉ
JEUDI 10 OCTOBRE 2024, 19H
Hautes Zerbes est le premier spectacle proposé en représentation RELAX pour la saison 2024-25.
DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024, 17H
Le cerveau mou de l’existence est le second spectacle proposé en représentation RELAX.
Actions
Cours de théâtre pour les aînés
Dans le cadre de projet Arts et Santé mis en place par la Cité Seniors, auquel participe la Maison Saint-Gervais, des cours de théâtre sont proposés par les comédien·ennes Julie Cloux et Matteo Zimmermann.
Ateliers de théâtre, d’écritures ou encore de confections de costumes, ils s’adressent aux aîné·es suisses et étranger·ères, et cela quels que soient les niveaux de connaissance des métiers de la scène, de mobilité et de mémorisation.
Les participant·es sont accompagné·es dans la découverte et dans le développement de leurs potentiels créatifs, dans l’acquisition de nouvelles expériences et dans la valorisation de leurs savoir-faire.
Au 3e étage de la Maison Saint-Gervais, les participant·es seront accueilli·es pour:
- les ateliers d’écritures théâtrales les mardis soirs de 14h à 16h
- le cours de théâtre les mardis soirs de 17h à 19h
Inscriptions et renseignements : Julie Cloux |
Rencontre littéraire autour du spectacle FRKS
En partenariat avec la librairie genevoise Fahrenheit 451
Dans le cadre du spectacle FRKS, la Maison Saint-Gervais organise une discussion en partenariat avec la librairie Fahrenheit 451. Face au public : le duo de metteurs en scène Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, et leur dramaturge mais aussi écrivain et artiste Simon(e) van Saarloos.
Informations pratiques
Vous pouvez vous inscrire à la rencontre ici |
Les échanges tourneront autour du travail de Simon(e) van Saarloos, de ses recherches dramaturgiques pour le spectacle FRKS, puis de son dernier manifeste, Against Ageism: A Queer Manifesto. La discussion sera ouverte au public et traduite en français en simultané.
Biographie de Simon(e) van Saarloos
Simon(e) van Saarloos est un écrivain, artiste, philosophe et commissaire d’exposition basé à Amsterdam et à Berkeley, en Californie. Il est l’auteur de six ouvrages : Against Ageism: A Queer Manifesto (2023); Take ‘Em Down. Scattered Monuments and Queer Forgetting (2021), Playing Monogamy (2019), ainsi que de trois livres en néerlandais. Il a contribué à plus d’une trentaine de livres et revues et écrit également de la fiction. Parmi ses productions récentes, Dreamdead Surrender, une nouvelle de science-fiction, et De Foetushemel, une pièce de théâtre sur l’avortement et la résistance violente. Le travail de Van Saarloos tourne autour de l’écriture, de la conservation, de la performance et de l’activisme, avec comme thématiques principales le démantèlement du racisme, les structures du colonialisme, le féminisme, le polyamour, les communautés queer, etc. Il travaille également en tant que curateur indépendant auprès de plusieurs programmes publics et programmations artistiques. Il anime des workshops d’écriture dans différentes écoles d’art et universités néerlandaises et suisse, mais aussi aux Etats-Unis dans le cadre de son doctorat en rhétorique.
Résumé du livre
Against Ageism : A Queer Manifesto commence par ce qu’il n’est pas: un argument socio-économique contre l’âgisme, célébrant les «personnes âgées» comme économiquement viables. Van Saarloos présente plutôt une critique radicale des arguments conventionnels contre l’âgisme, rejetant les constructions de «l’âge» et de la «jeunesse» et les hypothèses sur leurs qualités inhérentes. S’inspirant de son expérience personnelle, le manifeste commence par une analyse des abus sexuels subis pendant l’enfance, suivie d’une réflexion sur la façon dont l’âgisme se confond avec les structures de la suprématie blanche et du patriarcat. À travers le prisme des théories crip et queer, ce texte percutant recadre les conceptions communément admises sur l’âge et appelle de manière provocante à l’abolition des lois liées à l’âge.
Retour à la page du spectacle : FRKS
Vers le spectacle
Théâtre Forum – Specta(c)tor
Specta(c)tor est un collectif genevois de théâtre-forum à but social et solidaire. Il travaille en anglais et en français, ainsi que par des méthodes sans parole, telles que le théâtre-image.
Specta(c)tor a vu le jour lors d’une commande de théâtre-forum par Kléa Faniko pour lutter contre la discrimination sexiste dans le milieu de la recherche. Grâce au succès de ce 1er projet, intitulé Coffee Machine, un second voit le jour à l’issu d’une année de résidence à la Maison Saint-Gervais en 23-24, le Théâtre-Forum sur le racisme.
Ce projet a pour but de proposer un espace où chacun·e peut amener son expérience afin de tester dans la pratique différentes réactions et développer des outils que chacun·e pourra ensuite appliquer face à diverses formes de racisme.
Un théâtre-forum est toujours interactif, alors les répétitions de théâtre-forum doivent l’être aussi! C’est pour cette raison que des répétitions ouvertes sont organisées, pendant lesquelles tout le monde peut venir et prendre part au théâtre-forum et donc participer à son développement.
La résidence durant la saison 2024-25 à la Maison Saint-Gervais permettra la création de nouvelles scènes sur les thématiques suivantes:
- racisme en milieu académique
- racisme & enfance
- racisme dans le milieux hospitalier et des soins en général
- racisme & police
Les répétitions ouvertes ont lieu en général les jeudis soir. Elles se déroulent en français ou en anglais, mais aucune maîtrise parfaite de ces langues n’est nécessaire. Toutes les informations (dates, horaires et contenu de séance) sont indiquées sur le site: www.specta-c-tor.ch/agenda. |