Giselle…

  • 09 — 12.03.2022

François Gremaud, 2b company

Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Photo de scène du spectacle GISELLE… de François Gremaud, © Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Mer 9 - 19h
Jeu 10 - 19h* audiodescription
Ven 11 - 20h30 - surtitré en anglais
Sam 12 - 19h**

* L’audiodescription de la représentation du 10.3.2022 est réalisée par l’association Ecoute Voir. Inscriptions auprès de AD@ecoute-voir.org ou au 079 893 26 15

** Le 12 mars à 16h : conférence performée "Aller sans savoir où" par François Gremaud, sur son processus de travail (durée 1h40, entrée gratuite)
  • 110’
  • Accessible au public malvoyant
  • Surtitrage

Trois petits points, comme trois pas de danse. Et une galaxie qui éclot. Saviez-vous que chez les romantiques, les points de suspension signalaient une émotion impossible à verbaliser? Quelque chose de l’ordre de la grâce, comme celle qui habite Samantha van Wissen, seule en scène pour rejouer l’histoire du plus emblématique des ballets, Giselle, classique absolu avec ses longs tutus blancs, ses amours maudites et sa seconde partie Fantasy. Une pièce d’une exigence folle! «Les ballets sont des rêves de poètes pris au sérieux» disait Théophile Gautier, auteur du livret. C’est à cette féérie documentée que nous convie François Gremaud, qui signe après Phèdre ! une nouvelle et géniale «réduction de spectacle pour interprète seul·e». Quatre musiciennes rafraîchissent la musique d’Adolphe Adam. Tout y est. Avec ce je-ne-sais-quoi d’indicible en plus…


« ALLER SANS SAVOIR OÙ » – CONFÉRENCE PERFORMÉE

Invité par La Manufacture – Haute école des Arts de la Scène à présenter une « conférence performée » sur son travail, François Gremaud a pensé et conçu une performance qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.

INFOS PRATIQUES
Samedi 12 mars à 16h
Durée: 1h40
Entrée gratuite

Lien pour réserver : https://etickets.infomaniak.com/shop/EEmPuMgFxM/event/454770/


LA PRESSE EN PARLE

« Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un cœur. »
Libération

« Sous la direction de François Gremaud, la danseuse se sert de la force de l’imaginaire pour redonner leur lettres de noblesse à toutes les composantes de ce ballet romantique par excellence. »
Sceneweb.fr

« Voix très bien placée, élocution fluide et lumineuse, irrésistible jeune femme, artiste radieuse, danseuse admirable qui traduit pour le public les figures très complexes du ballet, [Samantha van Wissen] nous entraîne, elle nous apprend, elle dialogue avec les musiciennes aussi séduisantes et douées qu’elle. En dire plus serait abîmer cette grâce, ce rêve… Immense artiste qui donne à cette Giselle… (avec trois points de suspension) sa puissance enthousiasmante. »
Le journal d’Armelle Héliot

« C’est le genre de spectacle où on apprend, on comprend, on s’étonne. […] Samantha van Wissen, une danseuse bien connue de la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersameker, […] se révèle être une comédienne lumineuse. »
– Le Canard enchaîné


Interprétation Samantha van Wissen

Concept et mise en scène François Gremaud

Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam

Musiciennes interprètes Anastasiia Lindeberg (violon), Tjasha Gafner (harpe), Héléna Macherel (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)

Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges

Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot

Assistanat Wanda Bernasconi

Création son Bart Aga

Régie son Raphaël Raccuia

Direction technique 2b company, lumières Stéphane Gattoni – Zinzoline, Johan Rochat

Traduction anglaise et surtitres Sarah Jane Moloney

Administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Michaël Monney

Production 2b company

Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais Genève, Bonlieu Scène nationale Annecy, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris

Soutiens Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, SIS – Fondation Suisse des Artistes Interprètes

La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.

Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.

 


L’audiodescription de la représentation du 10.3.2022 est réalisée par l’association Ecoute Voir. Inscriptions auprès de AD@ecoute-voir.org ou au 079 893 26 15


TEASER