REPORTÉ | Désordre du discours
C’est un rituel d’intronisation. En décembre 1970, Michel Foucault prononce sa leçon inaugurale au Collège de France. Le cérémonial est intimidant, le philosophe a le trac, d’autant plus que cette leçon porte ironiquement sur le pouvoir du discours. De ce moment, aucune trace enregistrée: juste un texte, intitulé L’Ordre du discours et publié chez Gallimard. Comment réincarner cette pensée pure? Fanny de Chaillé, danseuse depuis longtemps passée à la mise en scène, a créé Désordre du discours pour être joué dans les amphithéâtres de faculté. Elle a demandé à Guillaume Bailliart de se servir du livre comme d’une partition de chair. Les mots réintègrent une bouche, la voix s’entoure de muscles. Un corps se met en mouvement, dans le désordre de sa physicalité. Et L’Ordre du discours retrouve toute sa force iconoclaste. Un sortilège de réapparition.
D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault (Éditions Gallimard)
Conception Fanny de Chaillé
Jeu Guillaume Bailliart
Régie Manuel Coursin
Production et administration Isabelle Ellul et Jeanne Dantin
Production Display
Coproduction Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre Saint-Gervais, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, du Centre National de la Danse, Pantin et Lyon
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région, soutenue pour ses projets à l’étranger par l’institut Français, Paris.
Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au CND Lyon
Le spectacle Désordre du discours est soutenu par PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy/Chambéry/Genève/Lausanne dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.
En partenariat avec les Activités culturelles et la Maison de l’histoire de l’Université de Genève