C’est déjà demain.10

Co-organisé avec le Théâtre du Loup, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, L’Abri et La Fête du Théâtre
Festival de la jeune création
  • mar 05 Avr
  • mer 06 Avr 00 h 00
  • jeu 07 Avr 00 h 00
  • ven 08 Avr 00 h 00
  • sam 09 Avr 00 h 00
  • dim 10 Avr 00 h 00

L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateur.ice.x.s de la scène romande.

Le Théâtre Saint-Gervais, le Théâtre du LoupL’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur, et célébrer la 10ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022 !


AU THÉÂTRE SAINT-GERVAIS

My hair woke up horny as fuck
Alexandra Salem
5-6 avril

Les Papillons la nuit
Sarah Eltschinger
7-10 avril


AU THÉÂTRE DU LOUP

→ Wanda
Compagnie Medussa, Eva Lambillon
5-6 avril

Comment imaginer et concevoir, aujourd’hui, une pièce sorcière queer ? Comment faire paraître un corps qui se veut hors de la norme ? Comment invoquer la magie, ses créatures intérieures, le mythe de Medusa, la nature et ses ancêtres sur scène ?
« Peut-être aussi la catastrophe écologique, de plus en plus visible, a-t-elle diminué le prestige et le pouvoir d’intimidation de la société technicienne, levant les inhibitions à s’affirmer sorcière » dans Sorcières, La Puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

Chorégraphie, performance et scénographie Eva Lambillon
Musicienne et compositrice Queenie Fernandes
Costume final Victor Schönrich et Eva Lambillon
Regard extérieur Eugénie Rebetez et Gregory Stauffer

→ Camion variations
Marguerite Complexe, Louise Bentkowski et Sahar Suliman
5-6 avril

Camion variations est une adaptation du film Le Camion de Marguerite Duras : l’histoire d’une rencontre entre un chauffeur poids lourd et une auto-stopeuse. Tout au long du trajet, cette dernière lui raconte sa vie, entre considérations personnelles, politiques et philosophiques. Sur scène, deux femmes sont assises autour d’une table, le scénario du film posé devant elles. Sur un écran sont diffusées les descriptions de plans. Et autour, des haut-parleurs diffusent l’atmosphère sonore de la pellicule. Tour à tour, elles diront les dialogues du film, qui leur parviennent grâce à des oreillettes. Dans l’épure la plus totale du dispositif, le film commence à se faire dans l’esprit du public.

D’après le film Le Camion de Marguerite Duras
Mise en scène et jeu Louise Bentkowski et Sahar Suliman
Dramaturgie Antoine Girard
Soutiens HES-SO, Zinéma, Fondation Engelberts, Fondation Ernst Göhner, Théâtre Nicole Loraux, Ville de Genève et Loterie Romande

→ Between you and the gaps
Emmelien Chemouny
5-6 avril

Un corps en mouvement, pour exprimer, de différentes manières, sa relation à l’eau. Des organes durs nagent dans des organes mous, des muscles fondent et se confondent. L’eau traverse le corps, traverse les autres, traverse la mer. Un corps explorant la fluidité entre « féminin » et « masculin », entre le public et la scène, entre vous et les brèches.)

Chorégraphie et interprétation Emmelien Chemouny

→ Ecumes
Compagnie Echouée, Clémentine Le Bas
8-9 avril

Il s’agit peut-être de parler du « nous ».
Il s’agit peut-être de tenter de communiquer, d’empoigner une parole.
Il s’agit peut-être d’amorcer une étreinte dans l’empêché.
Il s’agit peut-être de lutte et de douceur.
Il s’agit peut-être du flux et du reflux des espoirs, en commençant par le gonflement des poitrines et en allant jusqu’à la fragilité du dernier souffle.
Il s’agit peut-être de la quête d’un passage.

D’après Nous les vagues de Mariette Navarro
Conception, mise en scène et performance Clémentine Le Bas
Conseil artistique/regard extérieur Delphine Rosay Gómez Mata
Lumière et régie Théo Serez
Soutien travail technique sur le texte Camille Legrand
Conseil sonore et montage dernier son Queenie Fernandes
Administration Laura Rehm

→ L’Idiote
Compagnie della Francesca, Arianna Camilli
8-9 avril

Une femme se glisse dans une fête dans le seul espoir d’y trouver la personne qu’elle désire et de lui avouer ce désir avec tous ses seins tirés… tous saints s’étirer… toute sincérité. Mais dès les premiers mots, elle perd son François… son sang croix… son sang froid : l’aveu de son désir est paralysé par l’idée d’être moqué. Pour dire ce qui ne se laisse pas dire, elle doit faire ressortir toutes les choses qui sont repliées à l’intérieur.

Écriture, mise en scène et jeu Arianna Camilli
Collaboration artistique Alexandre Doublet
Création lumière et régie Justine Bouillet
Dramaturgie Meriel Kenley
Production Valérie Quennoz
Soutiens Fondation Engelberts, République et Canton du Jura

→ Les Bonnes sœurs à contresens
Compagnie Les Mains Croisées, Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton
8-9 avril

« T’es bonne ! »
« Et ta sœur ?! »
Annie, Anaïs et Anissa sont des femmes, des sœurs, des bonnes personnes de notre monde. Elles passent leurs journées ensemble. Mais, un beau jour, un événement important se passe. Leur quotidien est bouleversé. Il faut pourtant tenter de revenir sur le droit chemin…

Mise en scène et interprétation Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton
Œil extérieur Agathe Lecomte
Son Quentin Teixeira
Dessin Margot Lecoultre
Remerciements Meriel Kenley, pour son précieux regard


À L’ABRI – MADELEINE

→ Crudo y pesado
Pierre-Angelo Zavaglia
5-7 avril

Crudo y pesado (brut et lourd), c’est ainsi qu’on désigne le pétrole qui se trouve actuellement sous le sol du Venezuela. Dans ce spectacle, deux Vénézuélienn·e·s se penchent, depuis l’Europe, sur la crise que traverse leur pays d’origine. Accompagné·e·s du pétrole en personne, iels creusent dans les sous-sols de l’histoire et dans leurs souvenirs. La scène est un laboratoire politique, musical et chimique qui fait du pétrole la matière première d’une enquête documentaire mais aussi un matériau d’écriture intime et fictionnel. Peut-on soigner la mélancolie de l’exil et la résignation politique ? Toda pena se cura (toute peine se soigne) promet dans sa chanson le poète et chanteur vénézuélien Simón Díaz.

Mise en scène Pierre-Angelo Zavaglia
Jeu Yoletty Bracho, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia
Écriture Yoletty Bracho, Julien Meyer, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia
Court-métrage Pedro Moreno
Collaboration artistique Julien Meyer
Scénographie Salômé Guillemin
Costumes Marie Bajenova
Renfort costumes Maureen Béguin
Lumière Théo Arnulf
Soutiens L’Abri – Genève, Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski


À L’ABRI – CAROUGE

→ L’Apocalypse – épisode 1: Le début de la fin
Louis Bonard
8-10 avril

Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme une occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.

Concept et jeu Louis Bonard
Dramaturgie Adina Secretan
Collaboration artistique Claire Dessimoz
Lumière et scénographie Florian Leduc
Assistant scénographie Iommy Sanchez
Composition du générique Nicholas Stücklin
Musiciens du générique Maxime Van Heghe (trompette), Léopold Brunet (trombone)
Costumes Doria Gómez Rosay
Et les généreuses contributions de Constant Bonard, Joëlle Fontannaz, Anne Le Troter, Sophie Nys
Production Association Kairos
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, L’Abri – Genève, Théâtre Saint-Gervais Genève
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Michalski, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia, une fondation privée genevoise, Fondation Suisa
Accueil en résidence Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders
Remerciements Thibaud Croisy, Line Dépraz, Marion Duval, Aurélien Patouillard, Anouk Werro


AU GRÜTLI – CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DES ARTS VIVANTS

La Serveuse
Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente
5-10 avril

Ce spectacle est né derrière le bar du Grütli.
Ce spectacle parle d’une serveuse, de Marie la serveuse.
Ça parle d’une artiste qui est également serveuse, parce qu’il faut payer son loyer.
Ce spectacle parle d’être une femme derrière un bar. De servir des verres à des gros lourds, de ravaler sa salive et de cracher dans la soupe.
Pour la serveuse, le spectacle commence à l’ouverture du bar et se termine au moment où le rideau se lève.

Création Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente
Texte Marie van Berchem
Interprète Marie van Berchem
Création lumière Léo Garcia
Création sonore Nadan Rojnic
Regard chorégraphique Kiyan Khoshoie
Production Collectif MV
Coproduction Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Fonds Mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner

Co-organisation Théâtre du Loup, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et La Fête du Théâtre

En partenariat avec La Pépinière Genève

 

→ Soirée anniversaire | C’est déjà demain fête ses dix ans !
9 avril, 22h30-1h30
Au Théâtre du Loup

Pour clôturer en beauté cette 10ème édition, le Théâtre du Loup transforme sa scène en piste de danse !
Entrée: CHF 5.- (gratuite pour les spectateur·trice·x·s du soir et les détenteur·trice·x·s de LABO CDD)

Avec au programme:

Mirlaqi (Global Groove)

Mirlaqi explore les multiples facettes de la musique électronique depuis plus de 10 ans. Passionné de synthétiseurs et de boîtes à rythme, le Genevois tisse une palette de sons aussi dynamiques qu’expérimentaux. De la disco à l’afrobeat, en passant par le reggae et la house, ses recherches sonores lui ont ouvert les portes d’événements majeurs de Suisse romande tels que le Montreux Jazz, l’Electron Festival ou encore Antigel. Mirlaqi tourne ses disques comme il mix son hummus, avec passion.

Mayara Kelly (Baile funk / Technobrega brésiliens)

Marara Kelly, DJ brésilienne qui revient sur les terres européennes en apportant de son pays tout ce qui bouge, secoue et frotte le corps et l’âme. Sa recherche musicale part des sons de l’Amazonie brésilienne où elle est née, et se croise avec le baile funk de Rio, où elle a vécu pendant plusieurs années. Elle a mixé en traversant le pays continental qu’est le Brésil et le continent européen dans des contextes très divers. Ces déplacements ont beaucoup influencé sa manière de mixer qui pourrait être imaginée comme le geste de faire un nœud, rejoignant les lieux par où elle passe, son identité, des sentiments d’appartenance et des politiques de coexistence.

Prochainement

Ce site web utilise des cookies.