Les pétales du crime

  • 03 — 05.05.2024

Spectacle de l'association Scène Active

SI COMPLET - liste d'attente sur place 1h avant le spectacle

Samedi 19h COMPLET
Dimanche 17h

À seulement 24 ans, Maëva Esposto est la plus jeune PDG du monde. Et la plus riche. Enfin, plus vraiment. Elle a été dépassée il y a peu par son principal concurrent, Mohamed dit Momo. Pour retrouver la première place, elle met au point avec son avocat fidèle un plan et engage une équipe de bras cassés pour aller voler des papiers top secrets chez Momo. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Aboutissement d’une saison de travail, de découverte de démarches artistiques, de concrétisation d’idées et de réflexions, cette pièce représente l’identité d’un groupe et le travail collectif et en collaboration qui s’est fait au fil des mois. C’est une pièce de théâtre qui a été écrite et entièrement co-conçue par les jeunes de la volée 9 de Scène Active.


Scène Active est un projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène, qui offre chaque année à une quarantaine de jeunes en situation de décrochage la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel, dans un environnement artistique collectif.

Les participant.e.s ont la possibilité d’expérimenter la pratique du théâtre, de la danse, de la scénographie, de la musique et une variété d’autres disciplines artistiques tout en étant accompagné.e.s par une équipe de travail social. Au fil des mois, iels sont amené.e.x.s à co-créer un spectacle dans une salle reconnue.

Ce cadre bienveillant et exigeant leur permet de se mettre en mouvement, de développer la confiance en soi, leur envie d’apprendre et leur capacité à travailler en collectif et les amène à la construction d’un projet de vie durable et stimulant.

L’équipe de création, d’écriture et de jeu

Abdoulaye Diallo, Adelina Kojcin, Aliya Boujarda, Ash Reymond, Carlos Ruiz, Clément Maurer, Clémentine Pache, Dafne Zapata Portocarrero, Darma Oberle, Diego Fernandez, Fatoumata Sidibe, Felicia Vargas Membreno, Guershom Kotelo, Guillaume Masson, Joana Correia, Joana Simao, Joyce Panchaud, Kenza Cuneo, Kid Eliott Carluccio, Linda Selena Centeno Caceres, Lisa Ruttgers, Lucas Depres-Enfer, Malo Attila Gast, Marius Caldari, Melisa Goksu, Melissa Alvarez, Michelle Pardo Leaños, Micolth Nsuka, Mirko Rime, Mitchelle Theuri, Naïm Houari, Nat Streda, Omri Guinikoukou, Rania Rezaigui, Raynne Stropa Dantas, Roman Gerhard, Sarah Pettina, Serena Ortiz, Siulung Devegney, Steeve Jordao, Yasmine Maktouf, Zack Pequignot

Théâtre Claudia Roussel-Ortega, Leo Mohr, Naïma Arlaud
Chorégraphie / Danse Maya Quiminal
Costumes Ljubica Markovic
Mapping Daniel Cousido
Musique, son / lumières Manuel Cohen
Chant Didier Mwamba
Scénographie Caroline Savary
Vidéo Elena Petitpierre
Photo Jean Andrianasolo
Appui à la réalisation Antony Notaroberto, Bruno Meyer De Stadelhofen, Lola Zaninetti, Méline Jaija, Nour Riahi Rivero, Samuel Goldstein
Cuisine Christophe Matzinger, Timour Yildrim
Communication Lorraine Tilliette
Direction Virginia Bjertnes Ahmed Hagose