Résilience mon cul

  • 05 — 09.10.2022

Écriture, mise en scène et interprétation Joël Maillard, Compagnie Snaut (CH)

Création

© David Gagnebin-de Bons
© David Gagnebin-de Bons
© Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger
Mer – 19h
Je – 19h
Ve – 21h
Sa – 19h
Dim – 18h

Habituellement, le théâtre de Joël Maillard, bien qu’incongru ou pieds dans le plat, égaie. En gros, il y a de l’humour. Cependant, pour la faire courte, Joël Maillard reste quelqu’un de désespéré hors de scène. Alors il s’interroge. S’étonne même, de notre faculté à dégainer ce terme, «résilience », comme une pensée magique à chaque nouvelle catastrophe. Et comme, en bon professionnel du dilettantisme, il n’aime rien tant que faire irruption dans des champs dont il ne maîtrise pas les codes, le voilà debout, un vieux synthé à la main, pour un stand-up de comedy club bâtard et expansif, entonnant des chansons hyper drôles ou sinistres (ça dépend), parlant vaguement (et de façon latérale) de résilience, et un tout petit peu (mais plus frontalement) de son cul.

Dramaturgie, maïeutique et motivation Lou Ciszewski, Marie Ripoll

Musique Charlie Bernath, Louis Jucker

Lumière Nidea Henriques

Régie de tournée Jonas Bernath

Costume Coralie Chauvin

Coproduction Festival de la Cité – Lausanne, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Saint-Gervais Genève, Equilibre-Nuithonie, Fribourg, Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski

La compagnie SNAUT est actuellement au bénéfice d’une convention de subvention de durée déterminée du Canton de Vaud pour les saisons 21-22, 22-23, 23-24, et d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne pour les saisons 22-23, 23-24, 24-25.

L’écriture du texte est soutenue par une bourse culturelle 2020 de la fondation Leenaards.