«Ce qu’on va vous montrer n’est pas un spectacle. Vous risquez fort de rester sur votre faim.» Écrit en 1966 par un futur Prix Nobel alors âgé de 24 ans, Outrage au public est l’une des rares tentatives réussies d’assassinat du théâtre par lui-même. Pas de narration, pas de personnages, pas d’intrigue, mais la langue rocheuse et limpide de Peter Handke, qui fouille et décrit nos attentes face aux codes du jeu. De l’antithéâtre, comme on s’en est offusqué il y a un demi-siècle?
Empoignant ce défi ultime, Émilie Charriot creuse encore un peu plus son sillon si singulier. Elle confie cette parole à Simon Guélat, formé à La Manufacture et révélé par le film 120 battements par minute. Avec pour toute arme son instinct et ce texte réputé impossible, le jeune acteur défie la salle. Que reste-t-il lorsque les fausses attentes sont tombées?
Texte Peter Handke Mise en scène Émilie Charriot Jeu Simon Guélat Création lumières Yan Godat Préparation physique Anne Delahaye Regard extérieur Delphine Rosay Répétiteurs Antoine Héraly et Noémie Develay-Ressiguier Administration et production Virginie Lauwerier, Adèle Ottiger et Sarah Gumy |
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenaards, Migros Vaud, SIS Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne |