Lolita

  • 30.04 — 03.05.2020

FLORENCE RIVERO

ANNULÉ —> REPORTÉ EN SAISON 2020-2021

DANS LE CADRE DU FESTIVAL C'EST DÉJÀ DEMAIN.NEUF

© Nicolas Brodard
© Nicolas Brodard
© Nicolas Brodard
© Nicolas Brodard
Je. 30, Ve. 1 : 19h
Sa. 2, Di. 3 : 17h
  • 80’

«Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Li. Ta.» Appuyé sur sa voiture, un homme raconte. Son histoire est glaçante, banale : une enfant de 12 ans, une «nymphette» selon ses propres termes, dont la vie quelconque dans une ville fade des États-Unis bascule le jour où un certain Humbert Humbert s’installe dans la chambre louée par sa mère. L’histoire d’un amour fou, non réciproque, un amour qui ne devrait pas exister. Peut-on faire confiance aux confessions de cet homme? Pourquoi s’arroge-t-il le droit de nous parler? Et la version des faits de Lolita, alors? En adaptant pour la scène le roman de Nabokov (1955), un roman – il faut insister sur le terme – traînant son lot de controverses, Florence Rivero nous rappelle qu’on ne lit, n’entend ou ne voit que ce qu’on veut bien. Et que dans tous les rétroviseurs, il y a un angle mort.


Festival C’est déjà demain.NEUF

L’émoi des premières fois! Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouvelles créatrices et créateurs romands. Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais, l’Abri et le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, sont heureux d’organiser ensemble la prochaine édition. Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacle de fin d’études de Master – un programme dense, éclectique et prometteur à découvrir du 28 avril au 3 mai 2020!

Programme complet

Télécharger la grille horaire

Théâtre du Loup

Monochrome 589

Tacite, Loïc Waridel & Bastien Hauser
28 et 29 avril, 19h30

Entre interrogations et réponses sourdes, Monochrome 589 met en scène une comédienne seule face à son public, questionnant ainsi – à travers le prisme du théâtre – l’hypocrisie omniprésente dans nos comportements et nos interactions quotidiennes. Le théâtre, où les rôles sont assumés, devient alors un espace qui interroge les rôles que nous endossons pour nous-mêmes, dans la vie réelle.

Jeu Mathilde Invernon ; Texte Bastien Hauser ; Mise en scène Loïc Waridel et Bastien Hauser ; Création lumière Loïc Waridel

(No) sex friends

Cie Homologue, Coline Bardin & Davide Brancato
28 et 29 avril, 20h30

Nous sommes la première génération à avoir deux vies. Réelle et virtuelle. Nos existences sont simultanément vécues et mises en scène, présentées, emballées, retouchées. Nous érigeons autour de nous des forteresses numériques faites de bits, d’octets et de pixels. Des murs faits de 0 et de 1. Notre génération a grandi avec internet. La quête de l’amour virtuel devient un sujet de conversation fréquent. On trouve de tout, sur le net.

Écriture, jeu et mise en scène Coline Bardin et Davide Brancato ; Lumière Justine Bouillet

Dio

collectif anthrophie
28 et 29 avril, 21h30

Empruntant au glitch art, Dio est une tentative de mythe insurrectionnel et post-moderne, hacké à partir des données compilées il y a plus de deux mille ans par Euripide dans Les Bacchantes. Le récit reprend la figure de Dionysos pour en faire une icône contre-médiarchique, une énergie immanente se propageant dans les technologies de communication jusqu’à déclencher une insurrection générale.

Écriture, jeu, vidéo, scénographie, mise en scène, costumes, son collectif anthropie ; Remerciements Espace autonome Saint-Martin, Editions et Collectif Abrüpt

Y a pas de mal

Cie Alors voilà, Amélie Vidon & Alenka Chenuz
1er mai, 19h30, 2 mai, 20h30

Comment parler de masturbation sans tomber dans une forme de pornographie verbale ni en faire un sujet encyclopédique ? En présentant des fragments de vie simples et intimes, Y a pas de mal va à la rencontre d’individu.e.s qui se questionnent sur leur rapport au corps, avec pour point de départ l’auto-érotisme. De cette parole brute, Amélie Vidon et Alenka Chenuz invitent les spectateur.trice.s à se plonger dans des récits à la fois anonymes et universels, dans une poétique qui se construit au fil des témoignages.

Écriture, jeu et mise en scène Amélie Vidon et Alenka Chenuz

Fucked Up Sushi Train

<tendo>, Guillaume Ceppi, Antonin Noël & Paul Lëon
1er mai, 20h30, 2 mai, 21h30

Qui n’a jamais hésité entre pâtes et pizza ? Et qui n’a jamais repensé aux pâtes en mangeant sa pizza ? A chaque fois que nous faisons un choix, nous renonçons de facto à toutes les autres options. Sans arrêt, les choix défilent devant nous, comme des sushis sur un tapis roulant. Fucked Up Sushi Train cherche à matérialiser l’acte quotidien du renoncement, à travers une pièce interactive où le public prend les commandes de la représentation. Rendez-vous dès à présent sur le compte Instagram @fckup_sushi_train !

Concept Guillaume Ceppi, Antonin Noël et Paul Lëon

ANAP

Compagnie KAVECS, Vana Kostayola
1er mai, 21h30, 2 mai, 22h30

ANAP est une expérience artistique participative dans l’univers des troubles psychosomatiques et biologico-politiques. Entre le « syndrome de la mère » et le « syndrome du médecin », il y a le corps de la femme-malade (= La Femmelade). La Femmelade fait l’objet d’études auprès des médecins, des sages-femmes, des psychiatres et des neurologues. Le public assistera au rituel dans la salle d’accouchement, avant et après l’événement, en restant toujours libre de se laisser entraîner dans des jeux de rôles ou de rester dans sa safe zone.

Conception et mise en scène Vana Kostayola ; Avec Dimitri Anzules, Pauline Huguet et Graziella Eccofey ; Participant.e.s Marine Dhermy-Mairal et Kostis Stafylakis ; Administration Lise Leclerc

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants

Ouverture nocturne

Lucile Carré
29 et 30 avril, 19h, 1er mai, 22h, 2 mai, 15h, 3 mai, 21h

Trois femmes traversent la nuit urbaine, chacune à la recherche d’un désir, d’un fantasme ou en quête d’apaisement. En dérivant avec elles, en s’installant à la marge des dancefloors, on embrasse les relations et les émotions qui jaillissent le soir venu. Ce spectacle est un portrait très subjectif de la nuit sous les spotlights, qu’elle soit joyeuse, dangereuse ou absurde, pleine d’angoisse et de solitude. Electrisant et délirant.

Conception, écriture et mise en scène Lucile Carré ; Interprétation Marion Thomas, Marie Ripoll et Tamara Fischer ; Voix off Candice Chauvin ; Scénographie et photographies Valeria Pacchiani ; Dramaturgie Nathalie Garbely ; Création lumières David Kretonic ; Création sonore Fernando De Miguel ; Collaboration artistique Géraldine Dupla ; Régisseur en cours ; Administration Donatien Roustant

Inspiré du roman de Vladimir Nabokov

Adaptation et mise en scène Florence Rivero

Jeu Martin Reinartz

Collaboratrice dramaturgie Lisa Como

Assistant à la mise en scène Pierre Angelo Zavaglia

Montage vidéo Raphaël Meyer

Lumières Nicolas Berseth

Son et vidéo Justine Bouillet


Tarifs Festival C’est déjà demain.NEUF

Pour un soir
Se référer aux politiques tarifaires en vigueur dans les différents théâtres:
www.grutli.ch
www.saintgervais.ch
www.theatreduloup.ch
Envie de continuer la soirée ?
Le même soir, le deuxième spectacle dans l’un ou l’autre des théâtres partenaires est à 10 CHF sur présentation de votre premier billet.
Le pass à 40 CHF
Avec le Pass 40 CHF, disponible auprès des théâtres partenaires, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des spectacles sur la semaine, tous lieux confondus, ainsi qu’à la soirée de clôture du festival.
Soirée de clôture
Les personnes souhaitant uniquement assister à la soirée de clôture au Théâtre du Loup devront s’acquitter de 10 CHF à leur arrivée.
Attention
La réservation reste vivement conseillée y compris pour les personnes ayant le PASS 40 CHF ou disposant d’abonnements dans les différents lieux.

Les partenaires