L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

  • 09 — 11.09.2023

Copi
Thibaud Croisy

Un accueil en coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève

@Martin Argyroglo
@Martin Argyroglo
@Martin Argyroglo

Écrite il y a tout juste cinquante ans, L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer n’est pas à proprement parler une pièce sur la «condition homosexuelle», ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est. Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni cinq interprètes, dont un trio flamboyant, aux histoires et aux parcours différents: Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de Lorca; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même. Mais alors, qui gagnera cette affreuse partie? Qui tuera qui? Et que restera-t-il au terme de cette nuit où se réveillent les démons du corps? La neige? Le silence des steppes? Le souvenir d’une marginalité fondamentale et perdue, impossible à préserver et à dire? Vous le saurez en venant voir cette comédie barbare et mélancolique, à mi-chemin entre un Feydeau survolté et une corrida sur la banquise.


Teaser de la pièce

Texte Copi
Mise en scène Thibaud Croisy
Avec Emmanuelle Lafon, Helena de Laurens, Frédéric Leidgens, Arnaud Bichon, Jacques Pieiller
Scénographie Sallahdyn Khatir
Lumières Caty Olive
Costumes Angèle Micaux
Sonorisation Romain Vuillet
Collaboration artistique Élise Simonet
Régie générale Ugo Coppin, Raphael de Rosa
Directrice de production Claire Nollez
Chargé de production Romain Courault
Assistance de production stagiaire Romane Alévêque

Production
Association TC | Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

Coproduction
La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale ; T2G – Centre dramatique national de Gennevilliers ; TNB – Centre dramatique national de Rennes ; TU – Nantes, Scène jeune création et arts vivants ; La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

Avec le soutien de
la Région Île-de-France, du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC), du Centre national de la danse (Pantin), de l’ADAMI, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestions des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière

Avec l’aide de
la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture

Les pièces de Copi sont représentées dans le monde entier par l’agence Drama et Suzanne Sarquier pour le compte des ayants-droit de Copi.

En 2021, les éditions Christian Bourgois ont initié un cycle de rééditions des textes de Copi. Le Bal des folles (roman), L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, Les Quatre Jumelles (théâtre) et La Guerre des pédés (roman) ont été réédités, tous accompagnés de postfaces écrites par Thibaud Croisy.