Les yeux grand fermés – « Prendre la tangente »

  • 03 — 05.06.2022

Clara Alloing, Céline Carridroit & Marie Jeanson

Festival d'art sonore et radiophonique, 3ème édition

© Harrisson / D’après “Portrait of a Ladyˮ de Alesso Baldovinetti (XVe siècle)
Photo de la première éditions des Yeux grand fermés
© DR
Programme complet à venir

Bien plus qu’un simple média d’information, la radio cache un art à part entière. Né de la rencontre entre Clara Alloing, Céline Carridroit et Marie Jeanson, la rencontre d’art sonore et radiophonique Les yeux grand fermés revient au Théâtre Saint-Gervais pour une troisième édition. Le temps d’un week-end se succèdent huit séances de « cinéma pour l’oreille » avec une sélection de créations récentes et de pièces radiophoniques de référence, deux performances, une conférence dans le noir, un concert spatialisé, ainsi qu’une après-midi dédiée aux enfants avec un spectacle bruité et un atelier de radio-fiction.

LE THÈME DE CETTE ÉDITION : « PRENDRE LA TANGENTE »

Pour cette nouvelle édition, Les yeux grand fermés prennent la tangente, en offrant aux auditeur·trice·s et spectateur·trice·s des récits d’errances ou d’échappées belles, de dérives ou d’évasion, de chemins de traverse et autres pas de côté, qu’ils soient manqués ou salutaires. Douée dans l’art de se réinventer et de transmettre avec créativité, la radio est le canal idéal pour écouter et faire entendre celles et ceux qui ont décidé de ne pas emprunter le chemin qui leur était tracé pour prendre leur envol. Et nous avec elles·eux !

PRÉ-PROGRAMME

DES SÉANCES D’ÉCOUTE
Élargir les parois du poste de radio pour transformer son écoute individuelle en écoute collective : 8 séances publiques pour découvrir des créations radiophoniques.

THE MATTER OF RADIO
Jonathan Frigeri – Suisse

Projet live mélangeant des éléments de musique expérimentale, art sonore, performance, rituel, conférence et live radio drama.

CE SERA TOUT À FAIT COMME À LA RADIO
L’équipe du LABO de la RTS

Un anniversaire performé pour fêter les 10 ans du Labo de la RTS et les 100 de la radio en Suisse. Un voyage utopique dans un autre mONDE radiophonique avec des voix perdues, des archives retrouvées, une bruiteuse vivante et des complices opérants sur un authentique plateau radio.

LE PARTI PRIS DE L’OUÏE
Delphine Saltel – France
Conférence dans le noir

Documentariste française et autrice du podcast Vivons heureux avant la fin du monde sur ARTE Radio, Delphine Saltel nous éclaire tant sur son savoir faire en matière d’art radiophonique, son parcours et les pièces qui l’ont influencé, que sur ses multiples sujets de prédilection.

MÊME MORTS NOUS CHANTONS + TRANSPORTÉES
Marie Guérin – France
Musique narrative / Concert documentaire

Mélange de voix, de textures, de grains, de sons anecdotiques, d’archives, le travail de Marie Guérin questionne le patrimoine sonore, ses supports et les traces laissées sur ces supports ; sa musique transite de la grammaire radiophonique à la musique électroacoustique.

LES AVENTURE DE DOLORÈS WILSON
Compagnie Les Belles Oreilles – France

Spectacle bruité pour jeunes oreilles contant les aventures de Dolorès Wilson, super-héroïnes des temps modernes, tirées des albums jeunesse de Mathis et d’Aurore Petit. Dès 7 ans.

100 KM À PIEDS
Marcin de Morsier et Benoît Moreau – Suisse

Comment raconter une histoire sans images ? Une invitation aux enfants de 7 à 12 ans à réaliser un conte radiophonique qu’ils joueront en direct à l’issue de l’atelier.