Les Porte-Voix

  • 08 — 11.12.2022

Chorégraphie, conception Yasmine Hugonnet, Cie Arts Mouvementés (CH)

Création

©Anne Laure Lechat
©Anne Laure Lechat
©Anne Laure Lechat
©Anne Laure Lechat
©Anne Laure Lechat
Je – 19h
Ve – 19h suivi de TAYAUT! Rencontre et discussion avec les artistes à l'issue de la représentation
Sa – 19h
Dim – 17h
Surtitré en anglais et en français
  • 60’
  • Surtitrage
  • Malentendant

Quatre silhouettes qui vibrent et ventriloquent. Des langues sans voix, des voix qui circulent d’un corps à l’autre, des corps qui parlent sans le visage. Une lenteur dans laquelle se précipitent d’extrêmes vitesses. Bienvenue dans la stupéfiante « danse parlée » de Yasmine Hugonnet. Est-ce un rituel de chorégraphie sonore ? Un cabaret de poésie rupestre? Créature hybride imprégnée d’histoire, d’anatomie et de spiritualité, l’«art mouvementé » de la chorégraphe, qui pratique la ventriloquie comme personne, manigance ses propres mystères. Après Le Récital des Postures, La Traversée des Langues ou Chro no lo gi cal, Les Porte-Voix prolonge l’expérience commune. « Une grâce qui ne vient ni d’en haut, ni d’en bas, mais du dedans. » (I/O Gazette)


Sources du spectacle

Lamelles oraculaires en plomb de Dodone sur lesquels les questionnant·e·s inscrivaient leurs demandes adressées à la Pythie de Delphes, autour de -400 av. JC. Celles retenues ici portent sur le sort à réserver à des esclaves. Voir notamment le recensement commenté effectué par Jennyfer Desbiens, Centre d’études classiques, Université de Montréal, 2017.

Extraits de Le Ventriloque, ou L’Engastrimythe, de l’Abbé de La Chapelle, 1772

Claudine Cohen, extrait d’une conférence: « Femmes de la préhistoire », 8 mars 2017, Pôle International de la Préhistoire, Les Eyzies, France. Voir la captation en ligne.

« Le merveilleux est un récit nécessaire », écriture collective inspirée de La Théorie de la fiction-panier (The Carrier Bag Theory of Fiction) d’Ursula Le Guin, 1986.

Et d’autres textes, élaborés par les interprètes.

Chorégraphie, conception Yasmine Hugonnet

Avec Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet

Collaboration artistique et composition musicale Michael Nick 

Conception scénographie et costumes Nadia Lauro

Collaboratrice à la dramaturgie Stéphanie Bayle

Regards & replay Jeanne Colin

Assistantes Lisa Vilret, Sarah Bucher

Direction technique Adrien Gardel 

Création Lumières Dominique Dardant

Régie Plateau Sonya Troillet

Réalisation scénographie Nadia Lauro, Charlotte Wallet, Mickael Leblond, Marie Maresca, Nino Podalydès

Réalisation costumes Théâtre Vidy-Lausanne 

Administration/production Violaine DuPasquier 

Diffusion/production Jérôme Pique

Assistante de production Lauren Dällenbach

Collaboration et coordination des Jeux de Perceptions Charlotte Imbault

Chargée de médiation des Jeux de perceptions Margaux Monetti

Réalisateur du film Jeux de perceptions Mathieu Bouvier

Textes Extraits de Le Ventriloque, Ou l’Engastrimythe, Abbé de la Chapelle. Extraits de conférences et textes de Claudine Cohen. Yasmine Hugonnet.

Traduction Sarah-Jane Moloney

Photos Anne-Laure Lechat

Production Arts Mouvementés

Coproduction Théâtre Vidy ; Théâtre St Gervais ; LAC Lugano Arte Cultura ; Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), ADN — Danse Neuchâtel ; Place de la Danse CDCN (Toulouse) ; La Briqueterie CDCN Val de Marne ; Atelier de Paris CDCN

Soutiens Projet lauréat Label+ romand – arts de la scène 2020 ; Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture ; Corodis ; Loterie Romande ; Société suisse des auteurs (SSA) ; Fondation suisse des interprètes (SIS). La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.