Quatre silhouettes qui vibrent et ventriloquent. Des langues sans voix, des voix qui circulent d’un corps à l’autre, des corps qui parlent sans le visage. Une lenteur dans laquelle se précipitent d’extrêmes vitesses. Bienvenue dans la stupéfiante « danse parlée » de Yasmine Hugonnet. Est-ce un rituel de chorégraphie sonore ? Un cabaret de poésie rupestre? Créature hybride imprégnée d’histoire, d’anatomie et de spiritualité, l’«art mouvementé » de la chorégraphe, qui pratique la ventriloquie comme personne, manigance ses propres mystères. Après Le Récital des Postures, La Traversée des Langues ou Chro no lo gi cal, Les Porte-Voix prolonge l’expérience commune. « Une grâce qui ne vient ni d’en haut, ni d’en bas, mais du dedans. » (I/O Gazette)
Sources du spectacle
Lamelles oraculaires en plomb de Dodone sur lesquels les questionnant·e·s inscrivaient leurs demandes adressées à la Pythie de Delphes, autour de -400 av. JC. Celles retenues ici portent sur le sort à réserver à des esclaves. Voir notamment le recensement commenté effectué par Jennyfer Desbiens, Centre d’études classiques, Université de Montréal, 2017.
Extraits de Le Ventriloque, ou L’Engastrimythe, de l’Abbé de La Chapelle, 1772
Claudine Cohen, extrait d’une conférence: « Femmes de la préhistoire », 8 mars 2017, Pôle International de la Préhistoire, Les Eyzies, France. Voir la captation en ligne.
« Le merveilleux est un récit nécessaire », écriture collective inspirée de La Théorie de la fiction-panier (The Carrier Bag Theory of Fiction) d’Ursula Le Guin, 1986.
Et d’autres textes, élaborés par les interprètes.
Chorégraphie, conception Yasmine Hugonnet
Avec Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet
Collaboration artistique et composition musicale Michael Nick
Conception scénographie et costumes Nadia Lauro
Collaboratrice à la dramaturgie Stéphanie Bayle
Regards & replay Jeanne Colin
Assistantes Lisa Vilret, Sarah Bucher
Direction technique Adrien Gardel
Création Lumières Dominique Dardant
Régie Plateau Sonya Troillet
Réalisation scénographie Nadia Lauro, Charlotte Wallet, Mickael Leblond, Marie Maresca, Nino Podalydès
Réalisation costumes Théâtre Vidy-Lausanne
Administration/production Violaine DuPasquier
Diffusion/production Jérôme Pique
Assistante de production Lauren Dällenbach
Collaboration et coordination des Jeux de Perceptions Charlotte Imbault
Chargée de médiation des Jeux de perceptions Margaux Monetti
Réalisateur du film Jeux de perceptions Mathieu Bouvier
Textes Extraits de Le Ventriloque, Ou l’Engastrimythe, Abbé de la Chapelle. Extraits de conférences et textes de Claudine Cohen. Yasmine Hugonnet.
Traduction Sarah-Jane Moloney
Photos Anne-Laure Lechat
Production Arts Mouvementés
Coproduction Théâtre Vidy ; Théâtre St Gervais ; LAC Lugano Arte Cultura ; Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), ADN — Danse Neuchâtel ; Place de la Danse CDCN (Toulouse) ; La Briqueterie CDCN Val de Marne ; Atelier de Paris CDCN
Soutiens Projet lauréat Label+ romand – arts de la scène 2020 ; Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture ; Corodis ; Loterie Romande ; Société suisse des auteurs (SSA) ; Fondation suisse des interprètes (SIS). La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.