L’âge de frémir
- mer 29 Oct 19 h 00
- jeu 30 Oct 19 h 00
- ven 31 Oct 20 h 30
- sam 01 Nov 19 h 00
- dim 02 Nov 17 h 00
Passé maître dans l’art d’investir la scène en bousculant la dramaturgie classique, Guillaume Béguin étonne une fois de plus avec cet hommage irrévérencieux au grand-âge. Contrecarrant le mythe de l’éternelle jeunesse et le phénomène d’invisibilisation de nos aîné·e·s, L’âge de frémir offre une représentation iconoclaste de la vieillesse en questionnant la permanence et l’impermanence de nos identités. Dans les plis de peau, le sillon des rides, les trous de mémoire, les pas hésitants, les mains tremblantes, sous les paupières alourdies, les vêtements désuets, les chevelures blanches et les silhouettes fantomatiques se révèlent une grâce folle, une malice échevelée, une inconvenance effrontée, une sensualité subversive et surtout une fougueuse envie d’en découdre encore et encore.
Porté par quatre acteur·ice·s dans la fleur de l’âge, métamorphosé·e·s par l’artefact théâtral et leur interprétation physique, ce spectacle existentiel célèbre la pulsion de vie au moment où tout indique son déclin. Mais il n’est jamais trop tard pour une bataille d’oreiller, une danse endiablée ou un dernier pied de nez à l’autorité.
Ce spectacle s’appelle «L’âge de frémir»
Ce spectacle parle de la vieillesse.
Mais d’une façon:
- drôle,
- exagérée
- et surprenante.
De quoi parle ce spectacle?
Des acteurs et actrices plus jeunes jouent des personnes âgées.
Ces acteurs et actrices font des scènes:
- très physiques,
- un peu folles,
- parfois comme dans un théâtre exagéré.
Sur scène nous voyons:
- des danses folles,
- des moments drôles et émouvants.
Le message du spectacle c’est:
- Même quand nous sommes vieux:
- Nous pouvons encore rire.
- Nous pouvons encore bouger.
- Nous pouvons encore dire non à l’ordre ou aux règles.
Conception et mise en scène | Guillaume Béguin, avec l'équipe artistique |
Interprétation | Julie Cloux, Joëlle Fontannaz, Céline Nidegger, Simon Terrenoire |
Scénographie, construction et lumière | Victor Roy |
Vidéo et lumière | Laurent Schaer |
Musique | Louis Jucker |
Costumes | Zouzou Leyens |
Perruques et masques | Cécile Kretschmar |
Collaboration artistique | Valerio Scamuffa |
Son | David Scrufari |
Couture | Isabelle Airaud, Aline Claus, Sarah Bru |
Direction technique | Mikaël Rochat |
Régie générale | Grégory Ferreux |
Régie plateau | Benjamin Müller |
Photos | Chloé Cohen |
Production déléguée | Compagnie de nuit comme de jour, Laure Chapel – Pâquis Production |
Production | compagnie de nuit comme de jour |
Coproduction | La Grange Centre/ Arts et Sciences / Unil, Maison Saint-Gervais |
Remerciements: Pierre Maillet, Margot van Hove, Guillaume Miramond, Jean-Louis Johannides, Francis Mobio, Yannis Papadaniel, Alexandre Lambelet, Valérianne Poidevin
Avec le soutien de: Affaires culturelles du Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, en cours.
Guillaume Béguin est metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue. Ses pièces, peuplées de singes, de robots et d’humains en décomposition-recomposition, interrogent le rôle de l’imaginaire dans la fabrique de l’individu humain — ou de l’espèce humaine. Il écrit parfois collectivement au plateau (Le Baiser et la morsure, 2013, Le Théâtre sauvage, 2015), et il écrit également seul, pour ses interprètes. Les nuits enceintes (2022), confronte six personnages à un monde menacé et mesure l’éco-anxiété et la résilience de chacun devant les changements climatiques inéluctables. Parallèlement, Guillaume Béguin met en scène, ou adapte pour la scène, des textes de Jon Fosse, Magnus Dahlström, Édouard Levé, Martin Crimp, Rebekka Kricheldorf, William Shakespeare… Son travail est régulièrement présenté sur les plateaux romands et parfois en tournée française. Il enseigne le jeu et la mise en scène dans plusieurs écoles professionnelles et a fondé en 2020 La FC, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène en Suisse Romande.