La Recherche
Il y aurait mille spectacles à faire sur Proust et son oeuvre, mille et une nuits passées à le lire. De Proust, on ne peut rien dire ou beaucoup – et, beaucoup, c’est à l’infini. Yves-Noël Genod tente une troisième voie: la sienne. Elle est faite de fluidité, de mouvance, d’inachevé – rien de fixe. Un théâtre de l’impression et de l’instinct pour se plonger dans l’exploration de ce qu’il considère comme des «ruines sacrées». Dernier dandy de son genre, Yves-Noël Genod est une créature étrange. Long visage de Madone, talons perchés, voix hypnotique, il est tout un poème. Ce qu’il ramène à la surface est surprenant d’éclat, d’humour et d’émotions. Au plus proche du texte et pourtant naviguant dans des sphères inexplorées, son Proust est une allégorie de la création du monde, un continent magnétique qui émerge subrepticement de la mer pour y sombrer aussitôt, comme un sommeil sans rêve. Il y aurait mille spectacles à faire sur l’œuvre de Proust, et Yves-Noël Genod, avec La Recherche, offre un solo manifeste inoubliable.
Billetterie Antigel
D’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust Conception et jeu Création lumières Régie lumières Création son |
Régie son François Gueurce Production Soutiens |