La Collection – L’intégrale
Très actif sur les scènes romandes, notamment dans le registre contemporain-drôlatique, le Collectif BPM ajoute le Carrousel à diapositives et le Roman-photo au cycle de ses pièces vintages. Le trio décalé y narre l’histoire insolite d’objets désuets, comme autant d’abracadabrantes reliques de notre passé immédiat. Si loin, si proches, ces trophées has-been des années 80 et 90 nous rappellent non sans tendresse et amusement les soirées soporifiques en famille, quand le carrousel grippé du projecteur s’acharnait sur une énième image de tonton au camping, ou quand les sourires figés des stars de romans-photos ornaient encore le kiosque du coin de la rue. Mine de rien, l’alliage BPM – exacerbé par les dérapages hilarants de leurs micro-fictions nostalgi-comiques – fait réfléchir autant que rire.
Dans l’intégrale vous verrez:
- La K7
- Le Vélomoteur / Le Téléphone à cadran rotatif
- Le Téléviseur à tube cathodique / Le Service à asperges
- La Soirée Diapositive / Le Roman-photo
Durée 4h45 y compris deux entractes
Écriture, conception, interprétation | Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud |
Création sonore | Andrès Garcìa |
Costumes | Aline Courvoisier |
Regard extérieur | François Gremaud et Adrien Barazzone |
Création lumière | Cedric Caradec |
Responsable technique | Julien Frenois |
Administration de production | Stéphane Frein |
Diffusion | Elisabeth Le Coënt, AlterMachine |
Coordination, communication | Catherine Büchi |
Graphisme, illustrations | Tassilo Jüdt |
Production | Le Collectif BPM |
Soutien | Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards SIS et Fondation suisse des artistes interprètes |
Coproduction et tournée: Maison Saint-Gervais, Genève, Le SPOT, Sion, Usine à Gaz, Nyon Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds, Scène nationale Malraux, à Chambéry et Les 2Scènes, à Besan
Pour voir uniquement La soirée diapo et le roman photo
Le Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédien·ne·s – concepteur·rice·s issu·e·s de l’École de théâtre Serge Martin. Leur travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet, La Collection, menée depuis 2013, est composé d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète: La K7, Le Vélo- moteur, Le Téléphone à cadran rotatif, Le Téléviseur à tube cathodique, Le Service à asperges.
Cette entreprise n’a rien de nostalgique. Elle se veut joyeuse, car cela leur est nécessaire pour créer, la joie est motrice et invite à les libérer de nombreuses contraintes esthétiques ou artistiques. Elle se veut sauvage car ils envisagent, pour chaque objet abordé, des points de vue particuliers en empruntant des chemins de traverse, un itinéraire capricieux où se mêlent souvenirs, expériences personnelles ou autres inspirations puisées dans la littérature, le cinéma, la musique, la télévision, internet… Et enfin appliquée, parce que l’écriture part souvent d’improvisations qui sont ensuite revisitées jusqu’à ce que le montage leur paraisse abouti.