La caméra qui parle
«Un artiste est marginal avant d’influencer le monde dans lequel il survit.» C’est sous cette devise que Serge Martin transmet, dans l’école qui porte son nom, un enseignement à part. Ici, pas de cursus rigide mais une seule classe dans laquelle tous les métiers du plateau trouvent leur place, au gré des projets. Oscar Gómez Mata, Dorian Rossel, Léa Pohlhammer ou Pierre Mifsud, pour ne citer qu’une poignée des 200 artistes sortis de l’école, sont par exemple passés par Serge Martin. Chaque année, une volée crée un spectacle sous la conduite d’un artiste invité. En 2021, c’est au tour de Christian Geffroy Schlittler d’accompagner les futurs pros vers la surface.
«Au théâtre on se fait un drôle de cinéma, dans lequel les scènes jouées et captées sont aussitôt projetées, aussitôt publiques. Production et réception se confondent et s’intriquent sous le jeu d’un même temps. Imaginons un théâtre de captations multiples dans lequel d’innombrables caméras cadrent l’intérieur, l’intime, le geste de chaque acteur, mais aussi les situations à plusieurs, les mouvements de groupes, les paysages ; la scène serait alors un montage de séquences simultanées qui se jouent, s’écrivent et s’inscrivent dans une sorte de split screen théâtral.»
Christian Geffroy Schlittler
Présentation des étudiants de 1ère année le samedi 19 à 16h sous la direction de Lefki Papachrysostomou
Direction artistique Christian Geffroy Schlittler et Julie-Kazuko Rahir
Avec Killian Biston, Marie Lou Félix, Adrien Früh, Eva Carla Francesca Gattobigio, Zacharie Heusler, Pascal Hunziker, Linna Ibrahim, Marie-Evane Schallenberger et Matthieu Wenger (promotion VASE DE CHINE)
Création lumières Loïc Rivoalan
Avec la participation de Hector Ducasse