Introducing Living Smile Vidya
Un accueil en coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève
«Carte de visite théâtrale», Introducing Living Smile Vidya témoigne de la trajectoire de vie d’une femme au courage hors-norme. L’activiste trans et actrice Living Smile Vidya, aka Smiley, est née en Inde. Issue d’une famille de Dalits, intouchables considérés comme de véritables parias dans ce système de castes, elle connaît très tôt une 1ère forme de discrimination. À cela, ajoutons que dès l’enfance, elle se sent piégée dans un corps d’homme. Au sein d’une société ultra patriarcale et traditionaliste, son identité de genre lui vaut une seconde salve de rejet, y compris de la part de son propre père.
De toutes ses forces, elle s’accroche et lutte jusqu’à parvenir à changer sa réalité ainsi que celle de milliers d’autres concerné.e.s. Dans sa ville natale du Tamil Nadu, elle sera la 1ère femme trans à voir son nom et son sexe modifiés sur son passeport. Cela créé une base juridique pour la défense des droits des transgenres dans le sud de l’Inde. D’épreuves en exils, nous suivons le parcours d’une combattante.
Son combat acharné pour trouver du travail en tant que femme trans issue d’une caste méprisée, les opérations chirurgicales lourdes, la souffrance physique qu’elles induisent, la fuite vers la Suisse allemande en 2018, l’interminable ballotage au sein des centres de requérant·e·s d’asile, l’acharnement dont elle doit faire preuve pour s’intégrer puis se faire reconnaître comme artiste ici; c’est beaucoup (trop) à porter pour une seule femme! Et pourtant, elle partage son chemin de croix avec un sourire indéfectible, un humour à couper le souffle, du culot et une simplicité éloquente. Par son corps et ses stigmates, des chansons, de la danse, son smartphone, quelques images projetées et des costumes, cette héroïne créé une mini comédie musicale version Bollywood cabossé.
En parfaite complicité avec le public qu’elle inonde de sa chaleur, Smiley relate sans pathos son expérience, son insurrection, ses cicatrices et sa fierté. Son geste lumineux défie l’obscurantisme, sans sarcasme ni aigreur. Telle un phénix gracieux, elle renaît sans cesse plus forte, son corps se faisant le témoin direct des turbulences de sa destinée. Éternelle chrysalide, il en dit long sur ce que les mots ne peuvent exprimer.
Ce spectacle s’appelle «Introducing Living Smile Vidya»
Ce spectacle raconte la vie de Smiley.
Smiley est née en Inde
dans une famille très pauvre.
Smiley est une femme trans.
Une femme trans est une femme.
Auparavant cette femme a mené une vie d’homme.
Smiley a été rejetée par sa famille et sa société.
Smiley a lutté:
- Pour être reconnue comme femme.
- Et pour défendre les droits des personnes trans.
Smiley a quitté l’Inde pour aller en Suisse.
En Suisse, Smiley a vécu dans des centres d’accueil.
Smiley s’est battue pour être une artiste.
Dans le spectacle
Smiley raconte son histoire avec:
- de la musique,
- de la danse,
- et des vidéos.
Ce spectacle est :
- fort,
- drôle,
- et émouvant.
Ce spectacle est en 3 langues:
- anglais
- allemand
- tamil
Le tamil est une des langues parlées en Inde.
Ce spectacle est surtitré en français.
Ça veut dire :
Quand la comédienne parle dans une langue étrangère,
La traduction en français s’affiche au-dessus de la scène.
Comme ça le public peut comprendre la comédienne.
Direction artistique et performance | Living Smile Vidya |
Light, Sound, Video | Moritz Flachsmann |
Costumes | Diana Ammann |
Coach | Beatrice Fleischlin |
Mentoring | Marcel Schwald |
Manager de production | Das TheaterKolleg |
Production | Living Smile Vidya |
Coproductions | Tojo Theater Reitschule Bern, Treibstoff Theatertage Basel 2023 et Südpol Luzern |
Née en 1982, Living Smile Vidya est une actrice, clown d’hôpital, écrivaine et dessinatrice. Elle est l’une des pionnières de l’activisme trans en Inde, étant la première femme trans à changer légalement son nom et son genre dans l’État du Tamil Nadu. Son activisme ainsi que son autobiographie I am Vidya, également adaptée au cinéma, l’ont menée au théâtre et au jeu d’acteur en 2004. En 2013, elle remporte le Prix d’Excellence Théâtrale Mahendra. En 2014, elle obtient une bourse pour étudier à l’École Internationale des Arts du Spectacle de Londres, après quoi elle fonde le premier Collectif Théâtral Trans d’Inde Panmai Theatre à Chennai. En 2018, elle joue dans Ef_femininity de Leuenberger/Schwald, entre autres à la Kaserne Basel, au Festival de Théâtre Impulse et à la Sélection Suisse en Avignon. Depuis 2018, Living Smile Vidya vit à Eschenbach, Lucerne, après avoir fui en Suisse suite à des attentats contre sa vie en raison de son activité politique.