Imposture posthume

  • 09 — 13.04.2019

Joël Maillard

© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© Grégory Batardon
© David Gagnebin-de Bons
© David Gagnebin-de Bons
© David Gagnebin-de Bons
Ma. Je. Sa. 19:00
Me. Ve. 20:30
  • 90’

Dans un futur plus ou moins lointain, des archéologues tombent sur les souvenirs d’un certain Joël Maillard, né avant même l’existence du walkman et mort prodigieusement vieux, dans les années 90 (du 21ème siècle), grâce aux expérimentations de la médecine régénérative. Un homme qui a vécu la fin de la presse écrite et entendu la dernière bénédiction du tout dernier pape. Un homme qui a vu les robots sociaux interagir avec les humains et les surclasser dans tous les domaines. Jusqu’au terrible effondrement numérique mondial… Dans la continuité de Quitter la Terre, Joël Maillard, technophile contrarié, lance des ponts temporels entre une jeunesse possible et sa vieillesse fantasmée, entre l’enfance de l’humanité et sa phase cyber-rêvée, nimbant le tout dans un lavis archéologique, humoristique et vertigineux. La bande-son postfuturiste est signée Louis Jucker et Charlie Bernath. À l’aube d’une révolution technologique qui pourrait profondément bouleverser nos vies, Imposture posthume résonne d’une façon singulière.


Écriture, mise en scène et jeu
Joël Maillard

Coopération artistique et jeu
Nicole Genovese

Regard extérieur
Joëlle Fontannaz et Halory Goerger

Scénographie
Christian Bovey

Lumières et direction technique
Gaël Chapuis

Création son
Louis Jucker et Charlie Bernath

Vidéo
Daniel Cousido

Régie lumières et vidéo
Matthieu Lecompte

Photogrammes
David Gagnebin-de Bons

Production, administration
Jeanne Quattropani, Véronique Maréchal – Tutu Production

Diffusion et accompagnement
Delphine Prouteau – Infilignes

Coproduction
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Théâtre Saint-Gervais, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes

Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et de Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines

Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, SSA – bourse pour les compositeurs de musique de scène, Fondation Jan Michalski