FRKS

@ Matthieu Croizier
@ Matthieu Croizier
@ Matthieu Croizier
10-13 avril 2025
Cardellini, Gonzalez
1 h 15
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Billets
  • jeu 10 Avr 19 h 00
  • ven 11 Avr 20 h 30
  • sam 12 Avr 19 h 00
  • dim 13 Avr 17 h 00
  • Age minimum: 16

Faire sortir le monstre de son antre obscur, le mettre sous les feux de la rampe, l’ériger en icône de la culture queer, voici le défi que se lance le duo Gonzalez-Cardellini, connu comme le loup blanc pour ses spectacles transdisciplinaires, à la fois visuels et performatifs. En utilisant les codes du gore pour mieux cerner où se situe la véritable horreur et en épousant la position marginale que toute bonne société assigne à celles et ceux qui vivent hors de la norme sexuelle, les interprètes abolissent la peine du monstre. Une ode théâtrale monstrueusement belle pour redessiner des frontières fluides entre humain et inhumain, normal et étrange, nature et culture.

AUTOUR DU SPECTACLE 

Vendredi 11 avril 18:00 
Discussion entre Simon(e) van Saarloos, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez
En partenariat avec la librairie genevoise Fahrenheit

 

Ce spectacle parle de ce qui sort de la norme.

La norme c’est ce qui est habituel.

Ce spectacle parle aussi de ce qui peut être un monstre.

Dans le spectacle, les monstres sont des personnes différentes.

Les personnes sont différentes parce qu’elles sont queer.

Queer est un mot anglais pour parler des différentes sexualités et du genre.

Le genre c’est par exemple être :

  • un homme,
  • une femme,
  • un homme et une femme en même temps.

Les personnes différentes sont souvent jugées.

Sur la scène il y a :

  • des sculptures en gélatine,
  • la gélatine est une matière molle,
  • des peintures.

Ce spectacle est politique parce qu’il parle de discrimination.

Conception Igor Cardellini et Tomas Gonzalez
Collaboration dramaturgique Rébecca Balestra, Adina Secrétan, Simon(e) van Saarloos
Avec Steve Katona, Herwan Legaillard, Sara Leghissa, Agnese Menguzzato, Alix Pétris, Sophia Rodriguez, Shade Theret, TTristana, Eyuna vom Haus Vax, Ranger von der Gletscherhöhle
Co-écriture Simon(e) van Saarloos
Assistanat mise en scène Ludmilla Reuse
Régie générale Vincent Scalbert
Scénographie Igor Cardellini, Romain Guillet
Couture scénographie Amandine Gianini
Eléments scéno et accessoires Pauls Rietums
Chorégraphie Shade Theret, Sophia Rodriguez et Igor Cardellini
Création lumière Edouard Hügli
Création son Agnese Menguzzato, TTristana
Vidéo Helēna Ozola, Valentina Parati
Costumes Shalva Nikvashvili, Atelier Planeta et Chaïm Vischel
Make-up Emmanuelle Fuentes
Photos Matthieu Croizier
Coordination présence animale Jelia Jeremias
Machinerie Damiel Bachmann – Atelier Antilope
Administration et production Sarah Gumy, Isabelle Campiche, Valérie Niederoest / Salve
Stagiaire Auxane Bolanz

Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne / Saint-Gervais Genève / Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains / Centre de culture ABC, La Chaux-de Fonds / Le Lieu Unique, Nantes / Montévidéo, Marseille.

Avec le soutien de: Ville de Lausanne, convention 2022-2025 Loterie Romande, Pro Helvetia, SSA, Ernst Göhner Stiftung

Le projet FRKS est le lauréat de la plateforme Label+ romand – arts de la scène, un dispositif des cantons romands pour l’encouragement à la coproduction.

Remerciements: Maxime Bourquin, +Bleu, George Altras, L'Abri Genève, Mohamed Almusibli

TRIGGER WARNINGS
Passage de chiens en laisse dans le public
Ce spectacle comprend des effets stroboscopiques et des moments de volume sonore élevé. Des protections auditives seront à votre disposition aux entrées de la salle.
Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité (évocation de violences basées sur le genre, représentations de membres sectionnés, propos explicites…). Il comprend également une scène de nudité explicite au plateau et dans le gradin.

Igor Cardellini est metteur en scène et plasticien. Ses recherches théâtrales, chorégraphiques et visuelles sont influencées par ses études en anthropologie, sociologie et sciences politiques. Il s’intéresse notamment au pouvoir et à la manière dont les dispositifs performatifs et installatifs peuvent le mettre en question. Il collabore avec des artistes tels que Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Wojciech Grudziński, Sara Leghissa ou encore Julian Farade. Il est membre du comité du festival Belluard Bollwerk et, en tant que journaliste, il écrit pour plusieurs médias. En 2022-23, il était résident à l’Istituto Svizzero de Rome et, en 2025, il sera résident boursier au European Ceramic Workcentre – EKWC – aux Pays-Bas.

Tomas Gonzalez s’est formé en Lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à la Manufacture-HEARTS, école dans laquelle il enseigne depuis 2017 et propose avec Anne Pellois une histoire sensible du jeu d’acteur.ice. Il travaille par ailleurs avec Jérôme Bel, Milo Rau, Fanny de Chaillé, Stefan Kaegi, Mohammad Al Attar, en tant que comédien ou collaborateur artistique.

LES PERFORMEURS·EUSES

Herwan Legaillard (he/him), est un acrobate français qui se produit dans le monde entier. Il s’est retrouvé au fils des ans dans des numéros de sideshow et de burlesque et s’est également découvert un talent d’avaleur d’épée, qu’il a ensuite intégré à sa pratique.

Sara Leghissa (they/them) est un·e artiste indépendant·e basé·e à Milan, dont le travail englobe la performance et la curation. Fondateur·rice du collectif Strasse, sa pratique se déploie principalement dans les espaces publics et s’appuie sur un principe d’écologie des ressources.

Steve Katona (he/him) est contreténor, compositeur et acteur, originaire de Berlin. Sa pratique syncrétise éléments musicaux, performatifs et expérimentaux pour mieux dissoudre les frontières entre les genres. En tant que chanteur d’opéra, il a fait ses débuts dans Zelle : wenn es dunkel wird de Jamie Mans, dont la première a eu lieu à deSingel à Anvers.

Agnese Menguzzato (she/her) est une compositrice et musicienne italienne basée à Berlin. Forte d’une formation en violon et luth de la Renaissance, elle trace son chemin musical à l’intersection des sonorités d’hier et d’aujourd’hui. Son premier EP solo, Scusa, sorti sur le label berlinois Verlag, a été salué par la critique.

Alix Petris (he/him) est un contreténor martiniquais qui aime explorer les ponts entre chant lyrique et théâtre contemporain. Il a tourné avec Fraternité, contes fantastiques de Caroline Guiela Nguyen, foulant des scènes prestigieuses comme l’Odéon à Paris, le Festival d’Épidaure en Grèce ou encore New York.

Sophia Rodriguez (she/her) a étudié le cirque, la danse et le théâtre au Venezuela, à Cuba et en Suisse. Actuellement, elle se produit dans le projet Ne Mosquito Pas (2020) de Simon Van Schuylenbergh et dans le spectacle opératique de Benjamin Abel Meirhaeghe, A Revue (2020). Elle a également créé la chorégraphie de son spectacle Madrigals.

Shade Theret (she/her) a grandi à Los Angeles et Paris. Elle est danseuse, chorégraphe et créatrice de théâtre, désormais basée à Berlin. En 2025, elle présente le solo Daybreak lors des Tanztage de la Sophiensaele et joue dans la nouvelle création d’Alex Baczińsky-Jenkins.

Ttristana (she/her) est une créatrice sonore basée à Paris. Sa pratique s’exprime via des DJ sets, des productions ou des audiovisuels live. Sa passion pour les musiques hybrides l’oriente vers des sons indisciplinés, des mélodies lancinantes et des rythmes bruts. À l’affiche de festivals comme Les Nuits Sonores ou We Love Green ou encore lors de soirées Shemale Trouble (Paris) ou Meta (Marseille), elle a son label, Intimate Club.

 

Prochainement

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