Fête du Théâtre x Saint-Gervais

  • 09 — 10.10.2021

Fête du Théâtre

Horaires détaillés ci-dessous

SAMEDI 9 OCTOBRE – MARATHON FÊTE DU THÉÂTRE

 

10h30 – Atelier Voix Chantée
Avec Sylvie Zahnd

Cet atelier propose une expérience de la voix chantée basée sur la vibration corporelle.  L’approche est ludique et met l’accent sur l’écoute, la confiance et le plaisir de partager ensemble cette expérience. La technique est issue de la pratique traditionnelle du chant géorgien, Sylvie Zahnd propose d’abord un échauffement basé sur les fondamentaux de cette approche particulière. Elle vous fera découvrir ensuite le chant géorgien traditionnel polyphonique. Des jeux vocaux et rythmiques ponctueront cette rencontre. Un moment ludique de résonances partagées.

Dès 18 ans
Durée:2h

11h – Théâtre et technologie, une relation malaisée?
Walking Talk avec Jonathan O’Hear

De la grue au multimédia, le théâtre a toujours fait usage des technologies qui sont à sa disposition, alors pourquoi renégocions-nous cette relation à chaque nouvelle technologie? Au fil du temps sont arrivés, parmi d’autres, la mécanisation, l’électricité, la vidéo, le digital et aujourd’hui l’intelligence artificielle. Cette conférence-discussion propose d’explorer ensemble les nouvelles technologies du passé et celles du futur pour tenter de comprendre comment elles nous affectent en tant qu’artistes et spectateurs.

Âge: dès 14 ans
Durée: 1h30

15h – La lecture (in english) de The Frozen Sea by Maury Zeff
Lecture dans le cadre du Festival AiiA
A dramatic reading of a play about the convergence of art and AI

It is 2030 and wunderkind computer programmer Dashiell has set for himself the difficult task of producing technology with human instincts. When he meets rising painter Annelise, he hits upon the idea to create software that can render artistic masterpieces. This play wrestles with questions of how far to allow technology to creep into human endeavor and whether you can still call something art if human beings cede its creation to machines. The Frozen Sea has been previously workshopped in or received readings from the Berkeley Rep Theater Lab, the San Francisco State University theater department, the San Francisco Playhouse, and elsewhere. The reading will be followed immediately by a panel discussion about how we can use theater and other creative mediums to bring non-technical people into important conversations about the science and technologies that will shape our future. This session is offered jointly with the GESDA Summit.

Âge: dès 14 ans
Durée: 1h30, suivi d’une discussion

16h – Être soi, être un.e autre
Atelier de jeu avec Bastien Semenzato

Bastien Semenzato, comédien, metteur en scène et pédagogue, vous propose d’explorer ce champ d’existence entre soi et « un.e autre », sur scène ou dans la vie quotidienne. Dans cet atelier, vous irez à la recherche de votre simple présence et votre présence scénique, et les ferez évoluer vers une “autre » personne en passant par la copie. C’est dans cet aller-retour ludique, que vous ferez l’apprentissage de cette nouvelle conscience. Ne ratez pas ce moment de découverte.

Âge: dès 14 ans
Durée: 2h

18h15 – Le Souper | Julia Perazzini

Les inscrit-e-s au Marathon bénéficient d’invitation dans le cadre de la Fête du Théâtre

18h – Rencontres avec une entité non-humaine
Avec Maria Sappho, Joël Maillard, Cléa Chopard et Brice Catherin

Un groupe d’artistes (musicien.nes, comédien.nes, auteur.es, improvisateur.ices) sont en résidence au laboratoire de l’AiiA Festival depuis 3 semaines et vous proposent de partager leurs questionnements, découvertes et frustrations en théorie, en pratique (et en performance ?). Ces 4 artistes travaillent pour la première fois avec une entité à intelligence artificielle pour créer des œuvres. De l’improvisation à l’absurde, en musique, en texte ou en images, avec ce groupe d’artistes écrire une description précise, à l’avance, semble futile.

DIMANCHE 10 OCTOBRE

 

8h30-18h – Figurant·e 100% parfait·e
Cie Les gens d’à côté

Avec Pierre Mifsud, Paola Pagani et Fred Mudry

Paola Pagani, Pierre Mifsud et Fred Mudry vous proposent de vivre une Journée de Tournage. Ces comédien·ne·s entrainant·e·s et talentueux·euses vous dirigeront dans une série d’exercices ( déplacements, réactions, actions de groupe ou en solo…). Les gradins, les allées, les fauteuils deviendront votre un espace de jeu, pour investir le théâtre en tant que spectateur.trice et endosser le rôle de figurant.e. Le jeu sur la scène cède la place au jeu dans le gradin. Renversant non?

Avec des propositions « sages » au départ puis de plus en plus décalées, vous découvrirez les clés pour tenir votre rôle.

Vous l’avez bien compris, tout au long de cette journée, intense et ludique, vous ferez partie d’un travail choral dirigé par cette équipe professionnelle du théâtre et de la vidéo. Ils vous demanderont une participation active pendant laquelle les actions de votre personnage (spectateur·trice) seront filmées, car c’est bien “LE FILM” que cette équipe vous propose de réaliser.

LE FILM sera aussi VOTRE FILM.

11h-13h – Regarde et dis-nous ce que tu penses vois
Atelier de pensée critique avec Philippe Macasdar autour du texte “Technique du critique en 13 thèses” de Walter Benjamin

Comment parler d’une pièce depuis mon point de vue?
Comment aiguiser mon point de vue par l’organisation de ma pensée?
Comment organiser ma pensée à partir d’une pièce d’art scénique?

Philippe Macasdar, directeur de théâtre, dramaturge, comédien et metteur en scène, qui pendant plus de deux décennies a suivi l’activité théâtrale genevoise, suisse et internationale vous invite à partager son regard et son esprit critique.

Pour cette édition de la FDT, il propose d’explorer et d’éclater la façon de regarder les arts scéniques et d’apprendre à formuler une critique, une critique argumentée. S’appuyant sur le texte “Technique du critique en 13 thèses” de Walter Benjamin, il propose un atelier fascinant en 4 étapes, se terminant par une table ronde où la pensée critique de chacun pourra s’exprimer au travers du prise Walter Benjamin.

Un projet construit en collaboration avec le Conservatoire de Musique de Genève (Théâtre)