Conférence de choses

  • 03.09.2018

2b company

Dans le cadre de
La Bâtie – Festival de Genève

© Lucas Seitenfus
© 2b company
© 2b company
© 2b company

Ouvrez Wikipédia sur n’importe quel article et laissez-vous dériver d’hyperlien en hyperlien dans l’infini du savoir. Plus vous découvrez de choses et plus il y en a à découvrir. Vous vous illuminez. Du bison à la reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, d’Annie Hall à la Comète de Halley, le conférencier Pierre Mifsud – le genre à captiver les foules rien qu’en lisant le bottin, dixit François Gremaud – déroule des pans du savoir universel. Et c’est génial. Un Pécuchet moderne qui parle sans discontinuer, jusqu’à ce qu’un minuteur retentisse, à 53 minutes 33. «Curieux de tous les pays, déplacez-vous!», déclare la presse unanime: «Conférence de choses est une perle, un phénomène. Tout ce qu’on rêve de voir au théâtre. Un vrai tour de force, jouissif et imperceptiblement drôle, c’est passionnant. Un moment rare à savourer. On s’y plonge, et c’est un délice absolu» (en vrac dans Le Temps, Le Monde, Libération, Les Inrocks, sur France Inter et la RTS).


Conception
François Gremaud

Écriture
François Gremaud et Pierre Mifsud

Jeu
Pierre Mifsud

Administration, production et diffusion
Michaël Monney

Production
2b company

Coproduction
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Centre culturel suisse

Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Corodis, Loterie Romande, Fondation Leenaards, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA).
En 2016, ce spectacle a fait partie de la première édition de la Sélection suisse en Avignon, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et Corodis.
La 2b company est au bénéfice d’une Convention de soutien conjoint du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne.