Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués

  • 25.04.2024

Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Invitée : Carla Demierre

Popolatechno
©Dorothée Thébert-Filliger
jeudi 25 avril 2024, 20h30
  • 120’
Pour la dernière Bibliothèque des projets non-achevés ou simplement évoqués de cette saison, Carla Demierre nous parlera de son roman non publié L’année du serpent d’eau. Non-publié mais déposé dans la bibliothèque Brautigan, une bibliothèque où des auteurs mettent à disposition des lecteurs des textes refusés par les éditeurs ou non encore publiés; créée en 1990, son fonctionnement s’inspire de la bibliothèque décrite dans le roman L’avortement: une histoire romanesque de 1966 de l’écrivain américain Richard Brautigan. Une bibliothèque dans une bibliothèque, c’est le serpent (d’eau) qui se mord la queue!
Carla Demierre a étudié l’art à Genève et la création littéraire à Montréal. Sa pratique se déploie entre des formes imprimées, performées, enregistrées. Ses textes mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et cut-up documentaire.

Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, définition:
Qu’est-ce qu’un résultat dans le domaine artistique ? L’inachevé a-t-il une utilité ? Avides de mieux comprendre la fragilité et la folie des processus de création, Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont interviewé une soixantaine d’artistes aux parcours très différents. Dans cette collection de confidences face caméra, chacun d’eux détaille un projet jamais abouti. Fondée au Grütli, cette indispensable bibliothèque investit le Théâtre Saint-Gervais. Plusieurs chaises hautes permettent de découvrir les vidéos in situ, alors qu’une nouvelle interview est réalisée chaque mois en public, suivie par quelque chose de légèrement plus absurde : un extrait de l’œuvre en question. C’est-à-dire le «résultat », sous forme d’une performance ludique, d’un projet qui n’en a justement pas donné.