Avignon, une école
Avec la Promo M du Bachelor Théâtre de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne
Sensible à la question de la transmission, Saint-Gervais accueille le spectacle créé en 2024 par Fanny de Chaillé avec les 15 comédien·ne·s sortant·e·s de La Manufacture. Après Lausanne, il avait été présenté à Avignon l’été dernier. Puisant dans des archives photos, des films, des captations, reportages ou émissions de radio, Avignon, une école revisite au présent les temps forts passés du plus grand festival de théâtre du monde. Comme tous les mythes, cet évènement majeur draine ses héros, ses anti-héros, ses metteur·euse·s en scène iconiques, ses acteur·ice·s phares, ses détracteur·ice·s, ses directeur·ice·s emblématiques, son patrimoine culturel.
Ce sont 77 années d’histoires de plateau, de souvenirs de scène, d’extraits de pièces rejouées, de scandales, d’échos des coulisses, de coups de gueule, de témoignages d’artistes, de critiques et de spectateur·ice·s que se réapproprient les nouveaux diplômé·e·s avec une théâtralité débridée et un enthousiasme contagieux. Grâce à cette mémoire vive, réinvestie corps et âme par le groupe de jeunes interprètes, un panorama de tout ce que peut être le théâtre s’ouvre à nous. Cette traversée rend l’évolution des arts vivants palpable, tant dans la manière dont ils se pratiquent, que dans l’influence qu’ils exercent sur la sphère politique et sociale.
Ce spectacle s’appelle «Avignon, une école»
«Avignon, une école» est un spectacle de Fanny de Chaillé.
Fanny a créé ce spectacle avec 15 jeunes comédiennes et comédiens.
Le spectacle raconte l’histoire du Festival d’Avignon.
Le Festival d’Avignon est le plus grand festival de théâtre au monde.
Pour créer ce spectacle, les comédiennes et comédiens ont travaillé avec des archives.
Les archives sont:
- des photos et des films,
- des enregistrements radio,
- des reportages.
Sur scène les comédiennes et comédiens rejouent:
- des moments forts du festival d’Avignon,
- des scènes qui sont célèbres,
et aussi
- des moments de scandale ou
- des histoires pas connues qui se sont passées dans les coulisses du festival.
Les coulisses est une partie cachée du théâtre.
Le public ne peut pas voir les coulisses.
Le spectacle est
- joyeux,
- libre,
- et plein d’énergie.
Ce spectacle montre que le théâtre:
- change avec le temps.
- peut faire réfléchir la société.
Conception et mise en scène | Fanny de Chaillé |
Avec la Promo M du Bachelor Théâtre de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne | Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni, Kenza Zourdani |
Assistanat | Grégoire Monsaingeon et Christophe Ives |
Conception lumières | Willy Cessa |
Conception sonore | Manuel Coursin |
Costumes | Angèle Gaspar |
Régie générale | Emmanuel Bassibé |
Collab. copie d’archive | Tomas Gonzalez |
Production | Tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine |
Coproduction | La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne; Festival d’Avignon |
Avec le soutien de: Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Françoise Champoud (Lausanne)
Remerciements: aux équipes administratives et techniques de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne et du tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine – direction Fanny de Chaillé
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo Von Hofmannsthal dans Le Groupe –, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet Kids. Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ices et les publics. En 2024, elle prend la direction du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école – école supérieure de théâtre. Elle présente Avignon, une école en juillet 2024 au festival d’Avignon.