Dans une prison texane, N., condamné à mort, écoute la radio. Une émission lui est dédiée afin que ses correspondant.e.s puissent l’appeler et lui lire une dernière lettre, lui adresser un dernier témoignage. Ce monologue surréaliste fige pourtant une latence universelle, celle de nos liens à la mort et aux absences, aux moments qui nous réunissent et nous séparent. La peine de mort est ici un prétexte catalyseur, elle évoque ces temps suspendus qui impactent nos existences. Elle s’en remet à nos mots qui sauront ou non définir le silence.
Accompagnée de la danseuse Marthe Krummenacher, de la musicienne Viva Sanchez, de la comédienne Mélina Martin et du créateur lumières Jonathan O’Hear, Karelle Ménine à la direction et à l’écriture nous livre un texte dont la thématique prend sens à travers nos échos :« Il ne s’agit pas de faire le procès du système pénal américain ou de faire l’histoire de la peine de mort. Il s’agit d’entrer dans le cœur de ce moment, et de l’ouvrir. Il s’agit de parler de nous. De notre relation à LA mort, et de la Vie qu’elle contient. »
Biographie
Auteure franco-suisse, Karelle Ménine interroge dans son travail notre rapport à la littérature et au langage. Sa passion pour les archives la conduit à se plonger régulièrement dans des documents personnels ou anonymes. Diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse en histoire contemporaine et de l’Institut de journalisme de Paris, elle a été reporter pour France Culture et la Radio suisse romande avant de se consacrer uniquement à l’écriture. Elle a dirigé le projet «La phrase, une expérience de poésie urbaine» à Mons, en Belgique, édité par Gallimard et a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon. Elle a fondé sa compagnie en 2010 et présenté plusieurs projets théâtraux sur différentes scènes nationales en Europe, mais également en Afrique. Son ouvrage «La Pensée, la Poésie et le Politique» a été adapté à la Comédie Française en 2020, puis repris en 2023. «Bleuir l’immensité», consacré aux manuscrits autographes d’un jeune berger valaisan du début du 20e siècle, inaugure la collection « archVives » de MétisPresses dont elle assure également la direction. Son dernier livre « Nimbe noir » est paru chez Labor&Fidès.
Mise en scène Karelle Ménine
Texte Karelle Ménine, l’équipe de création
Interprètes Marthe Krummenacher (danse), Mélina Martin (jeu), Viva Sanchez (musique)
Composition musicale Viva Sanchez
Lumière Jonathan O’Hear
Régie son David Poissonnier
Dramaturgie Karelle Ménine
Production Fatrasproduction Cie
Coproduction Théâtre St Gervais, Festival Les Créatives
Remerciements à tous les membres de la Fatrasproduction Cie