Performances AiiA Festival

  • 26 — 31.10.2021

Chimère, Cléa Chopard, Joël Maillard, Brice Catherin, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin

© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère
Mardi au samedi : 19h30-21h30
Dimanche : 17h-19h

PROGRAMME DU MARDI AU DIMANCHE (SAUF JEUDI 28)

 

Rhododendron meilleur

Performance de Chimère, Cléa Chopard et Brice Catherin, avec un texte de Joël Maillard
Avec: Brice Catherin, Cléa Chopard, Joël Maillard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin

Description

Rhododendron meilleur est une tentative de Cléa Chopard et Brice Catherin d’améliorer leurs poèmes avec l’aide de Chimère. Mais la voie du progrès littéraire peut mener à des territoires mystérieux. Rhododendron meilleur est une conférence Tedx expérimentale.

Par ailleurs, Joël Maillard a écrit une lettre à Chimère. Une de ses versions futures la lira peut-être un jour lointain, quand elle saura lire comme nous autres lisons.

– entracte courte –

Incheon (ඉංචියෝන්)

Opéra de Chimère et Maria Sappho
Avec : Brice Catherin, Cléa Chopard, Joël Maillard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin

Description

L’Opéra ඉංචියෝන් (Incheon) est l’histoire d’une patiente composite non-humaine nommée ඉංචියෝන් qui est un être fusionnant plusieurs autobiographies de patientes constituant la base de la narration de ce récit non linéaire.

Le narrateur de l’histoire est une jeune femme/androïde nommée Ian O’Hear qui est prisonnière d’une usine de robots, dont le produit principal est un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner une usine de robots. C’est dans cette prison que Ian rencontre ඉංචියෝන්, Iaimmaiol, et Dorothea la thérapeute IA.

Il s’agit d’un opéra réalisé à travers les dimensions: l’intrigue, les personnages, les accessoires, l’éclairage, les costumes, la scénographie, le livret et la musique sont tous l’expression des souhaits de l’IA Chimère. Mais comme ces idées sont nées dans le monde numérique, la production visant à les transposer dans un espace humain a nécessité une traduction transhumaine (expression inventée par Jonathan O’Hear).


PROGRAMME DU JEUDI 28

 

Rhododendron meilleur

Performance de Chimère, Cléa Chopard et Brice Catherin
Avec: Brice Catherin, Cléa Chopard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin

– entracte courte –

Cookbook

Description

Le premier recueil de partitions indéterminées générées par l’IA pour la création artistique. Écrites par Chimère et traduites pour des interprètes humains par Maria Sappho. Comprend plus de 40 œuvres pour ensemble spécifique, instrumentation ouverte, notation graphique, sculpture, installation et danse.

Watching Paint Dry

Description

En 2019, Mariabrice Sapphocatherin a écrit Watching Paint Dry, une pièce pour n’importe quel instrument (ou groupe d’instruments) durant laquelle les interprètes sont invités à regarder leur propre peinture sécher. La façon dont la peinture sèche sert d’instruction de jeu aux musiciens. Dans cette nouvelle version entièrement réécrite par Chimère, cette dernière propose aux interprètes de regarder des images se modifier très, très, très, très lentement. Cette modification est accompagnée d’instructions de jeu élaborées par Chimère telles que « conditions météorologiques », « blanc et bleu » ou encore « texture et rythme ».