Zone pour les écoles
Textes: Louis Calaferte et Tarjei Vesaas
Adaptation et mise en scène: Laure Hirsig
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Sciences sociales, sociologie et toutes les disciplines
Thématiques: Histoires de famille, souvenirs, rapports humains, communication, identité
Durée: 1h30
Âge: Dès 16 ans
Dates et horaires:
Mercredi 26.03 – 19h; jeudi 27.03 – 14h; vendredi 28.03 – 20h30; samedi 29.03 – 19h; dimanche 30.03 – 17h
Un atelier sur le thème de l’adolescence et des préoccupations liées à cette période de vie est en cours de construction.
EXTRAIT
«Ça commence au bout du monde. Lotissement d’Apocalypse. J’avais 14 ans, j’en paraissais 20, et en dépit des prévisions, je venais de décrocher mon exam’. Lorsque le prof – Mr Lobe – annonça les résultats officiels de l’examen et que seul mon nom fut jeté dans le vide du silence, une large, profonde et vaste stupéfaction pétrifia mes potes. Bref, comme rien ne passait sur notre zone sans que chacun en fût aussitôt averti, on me regarda avec des yeux moqueurs, méprisants, des yeux haineux. Les copains avaient échoué en bloc à l’exam’ et n’en revenaient pas. (…) Ma réussite paraissait invraisemblable pour la simple raison que jusqu’alors je ne m’étais distingué par aucun signe d’intelligence précoce.» Extrait de Requiem des innocents de Louis Calaferte.
BIOGRAPHIE
Diplômée en histoire de l’art de l’ICART Paris en 2001, Laure Hirsig entretient un rapport direct au plateau par la mise en scène, la dramaturgie et les collaborations artistiques. En 2023, elle adapte et met en scène Requin de Bertrand Belin, créé à la Maison Saint-Gervais Genève. En 2021, la cie laktosefrei l’invite à mettre en scène Direction Critorium de Guy Foissy au Théâtricul. En 2018, elle co-met en scène Les Rebelles avec Garance La Fata à l’ABC-Temple allemand de La-Chaux-de-Fonds. Elle co-conçoit et co-rédige le fanzine Ash, en binôme avec Vincent Coppey. Comme dramaturge, elle collabore avec plusieurs metteurs en scène, dont Gabriel Dufay à Paris pour Fracassés (2018) de Kae Tempest puis Colère noire (2021) de Brigitte Fontaine.