Frankenstein pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Littérature, histoire, culture générale, théâtre, musique
Thématiques: Adaptation théâtrale d’une œuvre littéraire, monstre et créature fictive, théâtre muet, musique
Durée: 1h30
Âge: Dès 15 ans
Dates et horaires:
Jeudi 4.12 – 19h; vendredi 5.12 – 20h30; samedi 6.12 – 19h; dimanche 7.12 – 17h; mardi 9.12 – 19h; mercredi 10.12 – 20h30; jeudi 11.12 – 19h; vendredi 12.12 – 20h30; samedi 13.12 – 19h; dimanche 14.12 – 17h
Quelques pistes de réflexion autour du personnage de fiction mythique, sujet de la pièce: Qui du monstre ou de son créateur est le plus monstrueux ? Quels sont les monstres de Frankenstein actuels ? Comment fabrique-t-on un monstre ?
INTENTION
Avec Les Bovary et Quichotte, chevalerie moderne, nous avons initié un cycle autour de personnages mythiques de la littérature. Nous explorions, dans ces créations, différents rapports possibles entre notre méthode de travail et l’œuvre originale. Avec Frankenstein, nous nous penchons à nouveau sur un personnage fascinant et paradoxal, au Panthéon de l’imaginaire collectif. Et, comme pour Quichotte, c’est un duo qui se trouve au centre du récit.. (…)
La contrainte nous inspire, car elle modifie nos manières de travailler et renouvelle ainsi nos expressions scéniques. Nous ressentons aujourd’hui le besoin de visiter de nouveaux territoires et décidons de donner à la musique une importance de premier plan. Celle-ci habite nos créations de manière de plus en plus présente depuis quelques années et c’est sa relation avec le jeu et la scénographie que nous voulons mettre en avant dans Frankenstein.
Sur scène se trouvent une actrice et un acteur, ainsi que deux «manipulateurs» occupés à la construction scénographique. Les changements du décor sont visibles et assumés, pour éviter un effet faussement magique. Comme nous aimons à le faire, les deux acteur·ice·s interprètent différents rôles, sans distinction de genre. Nous universalisons ainsi notre propos en permettant à chaque personne du public de s’identifier à tous les personnages.
Nous allons nous inspirer des différentes esthétiques visuelles et sonores qui jalonnent l’histoire de l’interprétation de Frankenstein et jouer avec les codes narratifs, afin de constamment surprendre le public. Il est ainsi possible de passer du jeu outrancier des films muets expressionnistes, à des scènes intimistes, ou encore à des formes plus absurdes.
BIOGRAPHIE
Les Fondateurs (Julien Basler et Zoé Cadotsch) sont nés en 2009 au théâtre de l’Usine. Pendant huit ans, ils ont exploré l’improvisation en direct guidée par la construction scénographique avec une équipe d’acteurs fidèles et ont co-signé plus de quinze spectacles. Cette recherche les a poussés à aller plus loin depuis peu et à se frotter à de nouvelles matières. Ainsi, ils ont monté Dom Juan de Molière, au théâtre Pitoëff en 2018, repris à la Comédie de Genève en 2020, puis Tartuffe de Molière, crée à la Comédie de Genève la même année. En 2022, ils se sont confrontés à un roman avec Les Bovary, spectacle librement interprété de Madame Bovary de Gustave Flaubert. En 2024 à la Maison Saint-Gervais Genève, ils créent Quichotte, chevalerie moderne, d’après Don Quichotte de Cervantès.